Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Unissons la science et le sport !

:

Article publié le :

Marianne Bilodeau, élève de 6e année de l’école Caps-des-neiges, nous a fait parvenir une lettre où elle raconte quelques-unes des activités qu’elle a vécues cet automne, grâce au programme Sciences, sports et plein air.

_____

Bonjour,

Je me présente, je me nomme Marianne Bilodeau et je suis en 6e année. Je vous écris aujourd’hui pour vous donner des nouvelles de ce qui se passe à notre école parce que, vous savez quoi, il s’en passe des belles choses à l’école Caps-des-Neiges ! Je vais donc vous faire part de notre première activité Sciences, sports et plein air : l’ascension du Mont Sainte-Anne.

Le vendredi 15 septembre dernier, tous les élèves des bâtiments 1 et 2 se sont réunis à la montagne pour en faire l’ascension. 

Pour commencer, nous sommes arrivés au pied de la montagne vers 8h30. À 8h35, le signal de départ a été donné. Nous nous sommes tous lancés dans cette merveilleuse aventure. Pendant une heure, chacun a fait de son mieux pour se dépasser et atteindre le plus haut point possible de la montagne. Pour nous aider, des professeurs avaient placé, la veille, des drapeaux avec des fractions de 1/10 à 10/10 inscrites dessus. Ainsi, nous avions un objectif et chacun essayait de le réaliser.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les professeurs en ont profité pour travailler nos sciences. Pendant notre randonnée, certains élèves ont observé les insectes, d’autres les arbres et même ramassé des feuilles, et, par la suite, nous en avons reparlé en classe. Nous les avons étudiés et nous avons beaucoup appris. Les élèves de première année de la classe de madame Kathy ont même fabriqué un herbier que nous avons réutilisé dans ma classe, celle de madame Louise, pour pratiquer notre vocabulaire scientifique !

En conclusion, le programme Sciences, sports et plein air est un programme génial. Prochainement, nous allons, encore une fois dans le cadre de ce programme, faire une sortie au Cap Tourmente. Chacun attend avec impatience cette sortie pendant laquelle nous allons observer les oiseaux et faire de la randonnée ! Qui sait ce qui sera prévu la prochaine fois ?

Marianne Bilodeau

Élève de 6e année

Classe de madame Louise

1re photo : Les élèves de l’école Caps-des-Neiges 1 et 2 en ascension du Mont-Ste-Anne le 15 septembre dernier.

2e photo : Xavier Cerda Pagé (6e année) consulte l’herbier de Esther Fortier (2e année).