Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Bon départ motive les élèves de l'Envol à bouger

Article publié dans la catégorie : Événements

Article publié le :

La Fondation Bon départ de Canadian Tire a offert 6 500 $ à l’école spécialisée de l’Envol afin que l'équipe de l’établissement se procure des équipements sportifs motivants pour les jeunes handicapés de 5 à 21 ans qu’elle accueille.

« La santé et l’exercice physique font partie des valeurs de notre école. Le don de 6 500 $ a été investi dans l’achat de vélos adaptés, de tapis roulants, de ballons et de l’équipement pour jouer au dekhockey, notamment. Une partie du montant servira également à payer les frais d’inscription d’une soixantaine de jeunes aux Olympiques spéciaux de la région de Québec. Ce soutien financier nous sera très utile pour encourager nos élèves à être actifs, grâce à du matériel adapté à leurs besoins particuliers », explique M. Guy Malenfant, directeur de l’école spécialisée de l’Envol.

Mme Diane Dupuis, directrice régionale - Province de Québec (excepté Grand Montréal) du Programme Bon Départ de Canadian Tire, était particulièrement fière de dévoiler le don accordé à l’école spécialisée de l’Envol. « Lorsque l’école a déposé sa demande de soutien, on m’a invitée à visiter les lieux et à rencontrer l’équipe. J’ai été renversée par la patience, la douceur et la passion de chacun des membres du personnel, à l’égard des élèves. Notre Fondation vient en aide aux enfants défavorisés, pas seulement sur le plan financier : il m’apparaissait que de soutenir l’Envol était une parfaite prolongation de notre mission. Ce don vient souligner et féliciter tout le travail réalisé par l’équipe de l’Envol, en incitant les élèves à pratiquer des activités qu’ils aiment », soutient Mme Dupuis.

Le président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, M. René Dion, se réjouit de la collaboration entre la Fondation et l’école spécialisée de l’Envol. « La promotion des saines habitudes de vie est un élément important du Plan stratégique de notre commission scolaire, et concerne l’ensemble de nos élèves. Je suis heureux qu’un partenaire comme la Fondation Bon départ de Canadian Tire vienne en aide à l’école spécialisée de l’Envol, afin que les élèves aient des occasions supplémentaires de bouger, dans un environnement scolaire où des équipements sont prévus pour eux », mentionne M. Dion.

La Fondation Bon départ de Canadian Tire

La Fondation Bon départ de Canadian Tire est un organisme de bienfaisance qui aide les enfants défavorisés de 4 à 18 ans à participer à des activités sportives et récréatives. À ce jour, Bon départ a aidé plus de 785 000 enfants de partout au Canada. Depuis 2005, seulement  pour la ville de Québec, 40 000 enfants ont été aidés à participer à des activités sportives et physiques, pour un montant de 2,4 M$. Information supplémentaire : http://jumpstart.canadiantire.ca/fr/

L’école spécialisée de l’Envol

L’école spécialisée de l’Envol accueille des élèves âgés de 5 à 21 ans, qui présentent un ou plusieurs des handicaps suivants : déficience intellectuelle, handicap physique avec déficience intellectuelle, handicap visuel (mission suprarégionale), trouble ou syndrome psychopathologique et déficience atypique. L’objectif premier de cette école est d’amener l’élève au développement maximal de ses compétences scolaires, personnelles et sociales, dans un milieu adapté à ses besoins.
Pour en savoir plus : http://www.envol.csdps.qc.ca/

Photo : des élèves de l’Envol entourent les dignitaires de l’événement :

Rangée devant, de gauche à droite : Alain Laforest, marchand Canadian Tire de Sainte-Foy; Diane Dupuis, directrice régionale - Province de Québec (excepté Grand Montréal) du Programme Bon Départ de Canadian Tire; Gérald Savard, marchand Canadian Tire à Lebourgneuf; Benoît Dufour, marchand Canadian Tire dans Les Saules et Jean-Marc Leroux, marchand Canadian Tire à Vanier.

Rangée derrière, de gauche à droite : Michèle Turgeon, présidente de la section locale de la Fondation, ville de Québec; Guy Malenfant, directeur de l’école spécialisée de l’Envol; Stéphane Gagnon, président du conseil d’établissement de l’Envol et René Dion, président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.