Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Bilan de nos interventions du 1er décembre

Article publié dans la catégorie : Avis public

Article publié le :

Beaucoup de questions et de commentaires quant à notre décision de garder nos écoles ouvertes aujourd’hui… Voici le bilan de nos interventions.

Il faut savoir que nous menions une veille météorologique depuis hier. Ce matin, dès 5 h, nous étions en communication avec le ministère du Transport et différentes ressources sur notre territoire, qui nous ont confirmé que la visibilité et l’état des routes étaient satisfaisants pour maintenir nos écoles ouvertes. Nous avons ensuite été informés que des pannes électriques affectaient certaines de nos écoles, mais qu’elles devaient être réglées pour 10 h. Puisque les services sanitaires et l’eau fonctionnaient dans les bâtiments, que la lumière était suffisante et que la température y était confortable, nous avons maintenu notre décision de garder ces écoles ouvertes.

Pour deux écoles primaires, le transport sur l’heure du midi a été annulé, en raison de la fermeture de la route 138 ou en lien avec les conditions routières générales. Pour les élèves, des lunchs froids ont été servis. Deux écoles secondaires ont dû fermer tardivement, en raison des pannes, et pour éviter des problèmes liés au repas du midi et aux services sanitaires (car les élèves sont nombreux). Le tout s’est déroulé sans problème, et les élèves étaient en sécurité, grâce au soutien de notre personnel, et la compréhension des parents.

Nous sommes au Québec, et nos hivers sont imprévisibles. Nos écoles sont situées dans un vaste territoire. Notre priorité est toujours la sécurité de nos élèves, lors de leurs déplacements vers l’école. Ce matin, notre décision était à la lumière de nos critères habituels, que vous pouvez consulter ici. Nous avons pris la meilleure décision possible, dans les circonstances.

Nous avons partagé avec vous différentes inquiétudes, aujourd’hui. Nous sommes toujours ouverts à améliorer nos procédures et notre façon de vous informer. Vos commentaires sur Facebook sont lus attentivement : n’oubliez pas, cependant, de demeurer respectueux – des élèves vous lisent aussi!

En terminant, nous vous rappelons qu’en cas de mauvais temps, si la Commission scolaire ne ferme pas ses écoles, vous pouvez décider de garder votre enfant à la maison. Nous vous prions d'en informer le secrétariat de l'école.