Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Boréal, une magnifique école primaire pour les familles de Boischatel

Article publié dans la catégorie : Événements

Article publié le :

Le lundi 27 octobre 2014, en présence du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, de plusieurs dignitaires ainsi que du président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, M. Jean-Marc Laflamme, a eu lieu l’inauguration officielle de Boréal, le 3e bâtiment de l’école primaire de Boischatel. Une visite des lieux leur a permis de constater à quel point la collaboration entre le gouvernement, la municipalité et la Commission scolaire a résulté en la construction d’une superbe école, qui répond parfaitement aux besoins des familles du secteur.

Aménagement moderne, couleurs énergisantes : les 297 élèves de 2e et 3e cycles du primaire qui ont franchi les portes de Boréal, en août dernier, ont été séduits par leur école. Le gouvernement du Québec a accordé 5,5 M$ pour la construction de ce bâtiment, afin de répondre adéquatement aux besoins des familles et des citoyens.

Les premiers plans de l’école avaient été prévus sans gymnase, et le Centre sportif de Boischatel devait être mis à profit. Or, une analyse plus approfondie a mené la municipalité et la Commission scolaire des Premières-Seigneuries à nouer une entente, et à investir pour l’ajout d’un gymnase à l’école. Un montant supplémentaire de 1,65 M$, divisé également entre la Commission scolaire et la municipalité de Boischatel, a donc été injecté pour financer la construction de l’installation.

« Plusieurs secteurs de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, dont Boischatel, vivent une explosion démographique. Notre organisation déploie ses ressources et son expertise pour répondre aux besoins de ces nouvelles familles. Nous tenons également à collaborer avec les municipalités pour valider et compléter l’offre d’infrastructures qui vont profiter à toute la communauté. Ce projet est donc une excellente nouvelle pour tous les citoyens du secteur, et un excellent exemple des partenariats socioéconomiques que peuvent tisser la Commission scolaire, le gouvernement et le monde municipal », soutient M. Jean-Marc Laflamme, président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Notons qu’en plus de récupérer une partie de son investissement en mesures liées à l’économie d’énergie, la Commission scolaire a diminué les coûts globaux du projet en réutilisant les plans de construction de l’école primaire du Harfang-des-Neiges 2, à Stoneham-et-Tewkesbury.

« Nos élèves et notre personnel sont fiers de fréquenter Boréal. De tels aménagements encouragent le dépassement, et contribuent au sentiment d’appartenance. Tout est en place pour la réussite des jeunes qui fréquentent notre belle école publique! », affirme Mme Isabelle Simard, directrice de l’école primaire Boréal.

L’école primaire de Boischatel est constituée de trois bâtiments : du Bois-Joli (1er cycle du primaire), du Bocage (préscolaire) et Boréal (2e et 3e cycles). On peut en savoir plus en consultant le www.boischatel.csdps.qc.ca.  

Pour imprimer le communiqué de presse