Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Compétition de robotique FIRST : c'est reparti!

:

Article publié le :

Nos écoles vibreront encore cette année au rythme exigeant, mais combien passionnant, de la compétition internationale de robotique FIRST!  

Pour les élèves membres des programmes ou équipes de robotique des écoles secondaires de la Seigneurie, de la Courvilloise, de l’Académie Sainte-Marie et la Polyvalente de Charlesbourg, de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, le décompte est commencé. L’école primaire de l’Escale et du Plateau participera également!

Voici quelques notes concernant l’échéancier de cette compétition, qui est divisée en deux volets principaux : pour les 9 à 14 ans, et pour les 14 à 18 ans.

Volet pour les élèves de 9 à 14 ans (First Lego League : FLL)

En début d’année scolaire, les participants de ce volet ont été informés du thème devant inspirer leur projet : « Les animaux, nos alliés ». Les jeunes doivent concevoir et programmer un robot autonome, en utilisant la technologie EV3 de LEGO. Chaque robot doit accomplir des missions liées au thème. À la fin du processus, les jeunes doivent présenter un projet de recherche comprenant des solutions innovantes aux juges du tournoi.

À la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, voici nos représentants à l’œuvre :

- Polyvalente de Charlesbourg : les élèves du programme Science robotique (qui ont d’ailleurs accédé aux finales internationales, en 2015 et 2016, aux États-Unis)

- École secondaire Samuel-De Champlain : les élèves de la concentration Science et technologie

- Académie Sainte-Marie : les élèves de la concentration Sciences

- École primaire de l’Escale et du Plateau : deux équipes (l’école détient aussi deux équipes pour le volet 6-9 ans)

Calendrier de la compétition pour ce volet :

- Lundi 13 février 2017, invitation aux médias sous peu : finale régionale pour le volet 9-14 ans, qui aura lieu cette année
à l’école secondaire de la Courvilloise, et qui réunira 18 équipes.

- 22 au 25 mars 2017 : finale nationale lors du Festival de robotique, au Complexe sportif Claude-Robillard, à Montréal

- 26 au 29 avril 2017 : championnat mondial FIRST, à St. Louis, au Missouri

Volet pour les élèves de 14 à 18 ans (First Robotic Competition : FRC)

Le 7 janvier dernier, les participants de ce volet ont découvert, lors d’un lancement international en ligne, le thème de la compétition 2017 : « À toute vapeur! » Les équipes ont, depuis, 45 jours pour concevoir un robot capable d’alimenter un dirigeable en combustible, faire démarrer l’hélice et réaliser différentes tâches. Le tout, pour une course longue distance! Les équipes ont reçu leurs pièces standard et s’affairent actuellement à construire leur robot grâce à leurs enseignants, et différents professionnels qu’ils peuvent inviter : ingénieurs, techniciens, etc. - bien souvent au-delà du temps de classe, les soirs et les fins de semaine, et même avec l’implication de parents! Les finales régionale, provinciale, puis mondiale sont des événements inoubliables. Au Québec, ce sont 1 500 jeunes de 14 à 18 ans qui participent à la compétition : à l’échelle internationale, on parle de 80 000 jeunes!

Représentants de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries :

- L’école secondaire de la Courvilloise, sous forme d’activité parascolaire
- La Polyvalente de Charlesbourg : élèves du programme Science robotique
- L’école secondaire de la Seigneurie : activité parascolaire

Calendrier de la compétition pour ce volet :

- 22 au 25 mars 2017 : finale nationale lors du Festival de robotique, au Complexe sportif Claude-Robillard, à Montréal. Quelque 50 équipes du Québec, des États-Unis, de la France et du Maroc relèveront le défi.

- 26 au 29 avril 2017 : championnat mondial FIRST, à St. Louis, au Missouri

Information :

École secondaire de la Seigneurie : Marie Bastien, directrice adjointe, 418 666-4400, poste 4684    marie.bastien@csdps.qc.ca

École secondaire de la Courvilloise : Gaëtan Audet, directeur adjoint, 418 821-4220, poste 1208   gaetan.audet@csdps.qc.ca

· Polyvalente de Charlesbourg : Carl Barrette, directeur, 418 622-7820   carl.barrette@csdps.qc.ca  

· Académie Sainte-Marie : Catherine Boivin, directrice adjointe, 418 666-4460, poste 6204   catherine.boivin@csdps.qc.ca

· École primaire de l’Escale et du Plateau : André Bernier, directeur, 418 622-7891   andre.bernier@csdps.qc.ca

A propos de First

La mission de Robotique FIRST Québec (www.robotiquefirstquebec.org) est de favoriser l’inspiration et la reconnaissance des sciences et de la technologie auprès des jeunes du Québec, en les engageant dans un programme innovant de mentorat en robotique qui s’appuie sur l’expertise d’ingénieurs, d’universitaires et d’autres membres de la communauté, tout en promouvant un modèle de vie équilibré et enrichissant, et en développant des compétences et aptitudes incontournables telles la confiance en soi, la communication, le travail d’équipe, le professionnalisme et le leadership. Fusion Jeunesse (www.fusionjeunesse.org) est membre co-fondateur de Robotique FIRST Québec, au côté de la Fondation J. Armand Bombardier, de BMO Groupe financier Québec et de l’Université de Sherbrooke.