Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Compétition de robotique FIRST

Article publié dans la catégorie : Événements

Article publié le :

C’est le décompte pour les élèves membres des équipes ou du programme robotique des écoles secondaires de la Seigneurie, de la Courvilloise, de l’Académie Sainte-Marie et la Polyvalente de Charlesbourg! Le 23 février, ils devront mettre sous scellé le robot qu’ils ont conçu pour participer à la première étape de la compétition internationale de robotique FIRST, à Montréal. Leurs équipes sont classées en deux catégories, selon leurs âges : les 9-14 ans (First Lego League) et les 14-18 ans (First Robotic Competition).

Cette année, dans le cadre de ce concours, les jeunes doivent construire un robot capable de franchir des forteresses médiévales, recelant différents défis techniques. Ils ont eu six semaines pour concevoir leur projet, bien souvent au-delà du temps de classe, les soirs et les fins de semaine – le personnel enseignant et les parents à leurs côtés! Les gagnants de Montréal auront accès à la finale internationale, du 28 au 30 avril à St. Louis, au Missouri.

L’école secondaire de la Courvilloise participe à cette compétition enlevante depuis trois ans, sous forme d’activité parascolaire. Les jeunes sont inscrits dans le volet 14-18 ans du concours. En 2014, ils ont eu la chance de prendre part à la finale internationale.

À la Polyvalente de Charlesbourg, depuis trois ans, les élèves du programme Science robotique sont inscrits dans le volet 9-14 ans du concours (ceux-ci ont d’ailleurs participé à la finale internationale à San Diego, en 2015) et ils en seront à leur deuxième année dans le volet 14-18 ans.

À l’école secondaire de la Seigneurie, la robotique est expérimentée comme activité parascolaire. Il s’agira d’une deuxième participation des élèves à FIRST, dans le volet 14-18 ans.

Pour l’Académie Sainte-Marie, les élèves de la concentration Sciences seront pour une 2e année consécutive au rendez-vous FIRST, dans la catégorie 9-14 ans.

Pour en savoir plus sur First, cliquez ici 

Communiqué émis en lien avec la participation de la Polyvalente de Charlesbourg à la finale internationale de 2015 

Photo : des élèves de l’école secondaire de la Seigneurie lors de leur participation à la compétition FIRST, étape de Montréal, en 2015.

Information :

École secondaire de la Seigneurie : Robert April, directeur adjoint à l'administration, 418 666-4400, poste 4681

École secondaire de la Courvilloise : Gaëtan Audet, directeur adjoint, 418 821-4220, poste 1208

Polyvalente de Charlesbourg : Marie Bastien, directrice adjointe, 418 622-7820, poste 7724

Académie Sainte-Marie : Catherine Boivin, directrice adjointe, 418 666-4460, poste 6204