Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Deux nouveaux Sports-études à l'école secondaire de la Seigneurie

:

Article publié le :

L’école secondaire de la Seigneurie propose deux nouveaux programmes sportifs depuis septembre 2016 : Surf des neiges (Freestyle) et Tennis de table. Avec ces ajouts, l’école de la Seigneurie offre maintenant 24 disciplines, incluant la natation paralympique.

Surf des Neiges (Freestyle)

Nouvelle discipline en vogue chez les jeunes qui fréquentent les centres de ski de la région, le surf des neiges (Freestyle) répond à une demande croissante de la part des adolescents qui recherchent un sport d’hiver acrobatique et spectaculaire. Le responsable et entraîneur Gabriel Dussault, ancien athlète international, offre un programme structuré et un encadrement qui permettent de développer des surfeurs de haut niveau. 

Sport de glisse, mais également de sauts, alliant agilité et coordination, le surf des neiges inclut les trois catégories suivantes : demi-lune (parcours en U dans lequel l’athlète réalise des figures de chaque côté de la piste); Big Air (monticule permettant de réaliser un saut avec de multiples figures) et Slopestyle (combinaison de rampes et sauts).

Tennis de table

Le développement de cette discipline olympique passe par le meilleur représentant des pongistes de la région de Québec, M. Côme-Vincent Bernier. Il est le responsable et l’entraîneur du programme de tennis de table pour l’école. Athlète émérite dans les années 90, M. Bernier possède son niveau III du programme national de certification des entraîneurs et une expérience de plus de 20 ans en tant qu’entraîneur.  

Cet ancien champion canadien s’est fixé comme objectif de faire augmenter la popularité et le niveau des athlètes de ce sport méconnu du grand public québécois. Son partenariat avec l’école secondaire de la Seigneurie est une étape de son plan de développement.

M. Bernier envisage également de s’associer avec des écoles primaires dans un avenir rapproché afin d’initier les futurs adeptes de « ping-pong » dès leur plus jeune âge.

25 ans pour le programme Sport-études de l’école secondaire de la Seigneurie!

Le programme Sport-études de l’école, qui est reconnu par le MEES, célèbrera son quart de siècle en 2017-2018! Forte d’une longue expérience dans le domaine, la direction de l’établissement peut affirmer que le nombre des disciplines offertes ainsi que le nombre d’élèves athlètes vont atteindre un niveau record pour la célébration de son 25e anniversaire, l’an prochain.

L’agent de développement, M. Patrick Roberge, a finalisé plusieurs dossiers depuis le début de l’année en cours. Il est fier d’annoncer que les disciplines suivantes seront offertes dès l’année scolaire 2017-18 :

Badminton
Cyclisme (BMX)
Freeski
Golf
Gymnastique acrobatique
Gymnastique artistique
Hockey (double et triple lettres)
Nage synchronisée (en développement)
Plongeon (en développement)
Escalade (en développement)

Information supplémentaire

Les élèves et leurs parents trouveront tous les détails sur les programmes offerts sur le site Internet de l’école : http://www.ecolelaseigneurie.com ou en contactant M. Patrick Roberge, agent de développement Sport-études, au 418 666-4400, poste 4366.