Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Inauguration de l'Espace Luc Bernard

Article publié dans la catégorie : Événements

Article publié le :

Sous les yeux ravis du personnel et des élèves, la direction de l’école primaire de l’Escale et du Plateau (de l’Escale), dans l’arrondissement de Charlesbourg, a dévoilé aujourd’hui le nouveau nom de son gymnase, en l’honneur de Luc Bernard, enseignant retraité ayant fait une marque indélébile dans l’histoire de l’établissement.

Convié sans savoir exactement pour quelle raison, M. Luc Bernard a fait son entrée dans l’école en foulant un tapis rouge déroulé pour lui, et a assisté à une prestation spéciale d’anciens membres de la troupe Esplamago, qu’il a fondée et dirigée pendant 18 ans.

« M. Bernard a mené une carrière de 32 ans comme enseignant spécialiste de musique, dont les 25 dernières années à l’école primaire de l’Escale et du Plateau. En 1996, il a mis sur pied Esplamago, seul projet québécois permanent de comédie musicale au primaire au Canada, qui a permis à plus d’un millier d’élèves de se réaliser sur des scènes prestigieuses, telles que celle du Grand Théâtre de Québec. Les enfants, regroupés selon leurs champs d’intérêt, montaient un spectacle unique chaque année. Les musiques et les textes étaient écrits par Luc Bernard, durant ses vacances estivales. Ce volet pédagogique de notre école s’est éteint l’an dernier, avec le départ à la retraite de M. Bernard, mais l’esprit du projet va habiter les lieux pour toujours », a mentionné M. André Bernier, directeur de l’école primaire de l’Escale et du Plateau.

M. Bernier a procédé au dévoilement du nom du gymnase de l’école, désormais connu comme « Espace Luc Bernard », en précisant que ce lieu avait servi aux pratiques et représentations d’Esplamago. Notons que M. Luc Bernard a reçu, en 2008, le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement. Il s’agit d’un immense honneur décerné à des enseignants qui insufflent à leurs élèves le goût d’apprendre, tout en les encourageant à devenir de bons citoyens et à contribuer au développement de leur milieu. Outre ses accomplissements professionnels remarquables, les qualités personnelles de M. Bernard ont également contribué à l’hommage qui lui a été rendu aujourd’hui. Déterminé, patient et humble, Luc Bernard aura laissé sa trace dans le coeur des petits et des grands.