Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Inauguration du nouveau bâtiment de l'école Montagnac

:

Article publié le :

C’est en présence de dignitaires, de membres du personnel et d’élèves aux yeux empreints de fierté que la présidence et la direction générale de la Commission scolaire, ainsi que la direction de l’école primaire Montagnac, à Lac-Beauport, ont effectué l’inauguration officielle du nouveau bâtiment de l’établissement, ce matin.

Une visite des lieux a été réalisée en compagnie d’un architecte, afin de faire découvrir, sous un aspect plus technique, les 14 locaux neufs où évoluent 242 élèves ainsi que les membres de l’équipe-école.

Les invités ont également pu admirer l’œuvre d’art qui orne l’entrée de la bibliothèque de l’école. Conçue par l’artiste Bill Vincent, cette création prend la forme de neuf colonnes transparentes de livres, sur lesquelles on perçoit un grand arbre lumineux. M. Vincent désirait utiliser l'arbre comme métaphore du savoir, tout en soulignant l'importance des livres et des nouvelles technologies dans l'ensemencement et la dissémination des connaissances.

Un projet de 7,5 M$

Le projet de construction du bâtiment 2, incontournable en raison de la croissance démographique de Lac-Beauport, a nécessité un budget de 7,5 M$. La Commission scolaire a doté ce bâtiment des dernières technologies en matière d’efficacité énergétique (éclairage haute efficacité, chauffage géothermique, murs solaires) et de développement durable (matériaux écologiques). En 2016-2017, 820 élèves sont accueillis dans les deux bâtiments de l’école primaire Montagnac.

« Cette inauguration officielle souligne de belle façon la concrétisation d’un projet important pour toute la communauté de Lac-Beauport, pour notre commission scolaire, la municipalité et différents partenaires. Ce magnifique bâtiment répond aux besoins des familles et réjouit les élèves, qui ont eu la chance de découvrir ses espaces depuis la rentrée. C’est un joyau pour Lac-Beauport, et le gage d’une offre éducative de grande qualité », a exprimé M. René Dion, président de la Commission scolaire.