Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Journée EHDAA

Article publié dans la catégorie : Événements

Article publié le :

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries présentait, mercredi 17 février, sa première « Journée EHDAA », visant à mettre en lumière les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), à souligner leurs réussites et celles du personnel engagé autour d’eux, et à faire connaître aux parents les services disponibles.

« Les EHDAA représentent, avec tous ceux qui sont « à risque » et bénéficient d’un plan d’intervention, près de 20 % de la clientèle de la Commission scolaire. Nous tenions à souligner les succès de ces jeunes, et le travail des intervenants qui les soutiennent au quotidien », explique Mme Dominique Lizotte, commissaire-parent représentant les EHDAA et leurs familles, de même que présidente du Comité consultatif relatif à l’organisation des services aux élèves HDAA. C’est ce comité, avec l’aide du personnel des Services éducatifs de la Commission scolaire, qui organisait cette journée de sensibilisation.

Une remise de prix a été effectuée en matinée pour trois élèves et deux membres du personnel exceptionnels. Des attestations de reconnaissance et cadeaux ont ainsi été remis à :

Mégan Tremblay, élève de l’école primaire du Trivent (Sainte-Brigitte-de-Laval), pour sa persévérance et sa détermination. Elle est aussi un modèle pour les autres élèves de l’école;

Gabriel Côté, élève de l’école secondaire de la Courvilloise (classe CPC, arrondissement de Beauport), pour son leadership, sa proactivité et sa serviabilité;

Zavier Bonneau-Bowen, élève de l’école primaire du Boisé 2 (arrondissement de Charlesbourg), dans la catégorie « Coup de cœur! ». Cet élève inspirant, champion de planche à neige, se démarque aussi par sa maturité, son énergie et son calme;

Mme Karine Martineau, orthopédagogue à l’école primaire du Trivent. Le travail de cette professionnelle expérimentée a en effet soutenu considérablement beaucoup d’élèves HDAA et à risque de cet établissement;

M. Daniel Desroches, technicien en travail social à Fierbourg, Centre de formation professionnelle (arrondissement de Charlesbourg). Par son approche responsabilisante et soutenante aux élèves HDAA et à risque, M. Desroches fait une différence dans son milieu de travail.

En soirée, une conférence ayant pour thème : « Pour une meilleure collaboration école-famille » était également organisée à l’auditorium de l’école secondaire de la Courvilloise. M. Nicolas Maheux, directeur adjoint des Services éducatifs et Mme Dominique Lizotte animaient la conférence. Ils ont ainsi pu partager leurs observations sur les meilleures pratiques parentales pour favoriser la collaboration école-famille, ainsi que les résultats d’études universitaires.

Photo, de gauche à droite : Christian Couture, directeur de l’école secondaire de la Courvilloise; René Dion, président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries; Serge Pelletier, directeur général de la Commission scolaire; Gabriel Côté, lauréat; Dominique Lizotte, commissaire-parent représentant les EHDAA et leurs familles, et présidente du Comité consultatif relatif à l’organisation des services aux élèves HDAA et Nicolas Maheux, directeur adjoint des Services éducatifs de la Commission scolaire.