Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

La polyvalente de Charlesbourg se démarque en robotique et tient à remercier ses partenaires

:

Article publié le :

L’année scolaire 2014-2015 aura été marquante pour la Polyvalente de Charlesbourg et sa concentration robotique. En effet, à la suite d’un partenariat avec la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg, la Polyvalente a permis à ses étudiants impliqués dans les projets robotiques de vivre des dépassements de soi, de la persévérance scolaire et des voyages.

À la First Robotic Competition (FRC), les élèves ont vécu une expérience enrichissante lors de la compétition au Stade Uniprix à Montréal en mars dernier. Les élèves, les mentors associés au projet et l’enseignant Yvon Quemener ont travaillé jours, soirs et fins de semaine afin de peaufiner leur robot pour que celui-ci soit fin prêt pour la compétition. Le soutien de la Caisse populaire Desjardins a grandement contribué à la réalisation de ce projet, tant sur le plan de la compétition que sur le plan des cours de robotique en 3esecondaire. Par l’achat de matériel adapté pour le cours, la Caisse a démontré qu’elle croyait en nos jeunes et en leur rôle important dans la technologie de demain. Ce partenariat a d’ailleurs été souligné le 27 avril dernier en présence du député de Charlesbourg et ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, lorsque le local de robotique de la Polyvalente a été intronisé « Local Robotique Desjardins ». Dans le cadre de cette visite, nos partenaires étaient présents et les élèves ont pu montrer le résultat de leur travail.

Quant à la First Lego League (FLL), après avoir terminé en première position à la compétition de Montréal en mars dernier, l’équipe a bien représenté le Québec lors de la finale nationale à San Diego en Californie les 16 et 17 mai. L’équipe, sous la supervision de l’enseignant Gino Nicole, a fait bonne figure avec leur solution novatrice pour faciliter l’intégration des élèves TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) en classe régulière. Un modèle inspirant pour les générations futures. De plus, leurs prouesses technologiques avec leur robot composé de lego ont été tout aussi impressionnantes.

Pour souligner leur implication, leur travail acharné et l’exploit du groupe d’avoir été nommé champion provincial, l’Université Laval a gracieusement offert une bourse à tous les élèves de l’équipe de robotique de 2e secondaire d’un montant de 2000 $. Cette bourse servira à payer leur première année d’études universitaires en Science et Génie à l’université Laval. Le doyen de la faculté, M. André Darveau, était présent lors du Gala du mérite le 28 mai dernier, accompagné du député de Charlesbourg et ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, afin de remettre cette récompense extraordinaire aux élèves. Merci aux partenaires, à la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg et à l’Université Laval. Merci de croire aux élèves et à leur réussite éducative!

De gauche à droite : Serge Pelletier, directeur général de la commission scolaire des Premières-Seigneurie, Gills Tétreault, directeur de la Polyvalente de Charlesbourg, René Dion, président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuires, Jacques Lagacé, représentant de la caisse populaire de Chalresbourg, François Blais, député de Charlesbourg et ministre de l’Éducation, Yvon Quéméner, enseignant robotique FRC, Gino Nicole, enseignant robotique FLL, Gabriel Bran Lopez, président fondateur, fusion jeunesse, Bernard Brassard, commissaire.