Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse 2016

:

Article publié le :

Quatre élèves exceptionnels de nos écoles secondaires ont récemment reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, qui vise à honorer l’engagement bénévole et l’attitude inspirante et positive de ces jeunes dans leur communauté.

Ce sont les directions des établissements qui ont soumis les candidatures de ces élèves au Bureau du Lieutenant-gouverneur. Les récipiendaires 2016 sont ceux-ci :

Samuel Langevin, de l’école secondaire de la Seigneurie : élève du programme Musique-études, responsable du marketing et des finances de l’équipe de robotique pour la compétition internationale FIRST, mentor du nouveau programme Entrepreneuriat-études, membre de l’équipe du Café Équi-Thé (petite entreprise), participations annuelles au concours Seigneurie en spectacle (batterie). Samuel est un élève consciencieux et qui respecte ses engagements. Il est doté d’un grand sens de la communication, travaillant et altruiste. Pour lui, le bien-être des autres est très important!

Gabriel Paradis, école secondaire des Sentiers : capitaine de football, membre du drumline et du comité des finissants. Il y évolue avec acharnement et passion. Il a été recruté par les Titans du Cégep Limoilou, où il poursuivra en division 1 l’an prochain. Il redonne également aux plus jeunes en s'impliquant bénévolement, depuis deux ans, avec les Gaulois de l'école du Parc-Orléans et du Rucher (du Parc-Orléans, son ancienne école primaire) comme entraîneur adjoint au football. C’est un jeune homme responsable, dynamique et efficace, avec un sens du leadership positif et remarquable.

Loïc Théberge Dallaire, école secondaire Samuel-De Champlain : vice-premier ministre de l’école, membre du comité Enfants-Entraide, de l’équipe technique (il est devenu employé et actionnaire d’une jeune entreprise dans ce domaine), participant actif à l’activité Génies en herbe, impliqué auprès des scouts, grand voyageur, apprenti guide en kayak de mer (avec brevet d'opérateur nautique et formé en mesures d'urgence en mer), amateur de vélo, d'ultimate frisbee et de badminton. Loïc est toujours prêt à soutenir les jeunes qui connaissent des difficultés; c’est un élève généreux de son temps, sérieux et soucieux du bien-être des gens autour de lui.

Sarah Dallaire, école secondaire de la Courvilloise : élève du Programme d’éducation internationale, organisatrice d’une collecte de sang dans le cadre de son projet personnel, membre du comité des pairs aidants (aide aux élèves dans différentes matières, sur l’heure du dîner), participante du Grand défi Pierre Lavoie (course de 30 km). C’est une jeune fille rayonnante, débordante d’énergie, curieuse, à l’écoute, motivante et brillante.  

Le président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, M. René Dion, est très fier d’avoir assisté à la remise des médailles. « Ces élèves honorés ont déjà une feuille de route bien remplie, des réalisations et des succès qui les font rayonner. Une telle médaille vient leur démontrer à quel point ils sont des modèles pour tous les jeunes, et que leurs actions inspirent aussi les adultes qui les entourent. Nous sommes confiants en l’avenir de ces élèves, qui sera assurément riche, et nous les remercions pour leurs implications si précieuses dans leurs écoles, et dans leur communauté », affirme M. Dion.

Photo, dans le sens horaire : Sarah Dallaire; Samuel Langevin; Loïc Théberge Dallaire; Gabriel Paradis.