Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Nomination de Marie-Claude Asselin à titre de directrice générale

:

Article publié le :

Après avoir relevé de multiples défis comme directrice générale adjointe de la Commission scolaire depuis 2013, Mme Marie-Claude Asselin a obtenu le poste de directrice générale de l’organisation. Le conseil des commissaires a confirmé sa nomination, lors de sa rencontre mensuelle du 6 décembre, en soulignant la grande rigueur, la vision stratégique et le leadership de Mme Asselin.

Mme Marie-Claude Asselin entrera en fonction à titre de directrice générale, dès le 9 janvier prochain. Elle reprendra le flambeau de M. Serge Pelletier, qui quitte pour la retraite après six ans à la barre de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Mme Asselin compte près de 20 ans d’expérience au sein de la Commission scolaire, dont 13 ans dans des postes de gestion. Comme directrice générale adjointe, elle a notamment assuré un accompagnement auprès des cadres dans la gestion du changement, initié un programme de renforcement des compétences à leur intention (entre autres grâce à des communautés professionnelles), et développé de nombreux outils ou projets pour la réussite éducative, l’optimisation des pratiques et la réduction des coûts. La réussite et la persévérance scolaires sont au cœur de toutes ses réalisations, particulièrement en ce qui a trait aux élèves à risque ou handicapés : elle a d’ailleurs entamé un chantier de réflexion des services de la Commission scolaire qui leurs sont destinés. C’est aussi pour cette clientèle qu’elle se sera investie, de 2009 à 2013, à titre de coordonnatrice en adaptation scolaire et aux services complémentaires à la Commission scolaire.

Notons que de 2007 à 2009, Mme Asselin a occupé les fonctions de coordonnatrice de la formation générale des jeunes. De 2004 à 2007, elle a été directrice adjointe, puis directrice de deux écoles primaires de notre commission scolaire. Mme Marie-Claude Asselin détient un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, de même qu’un diplôme de deuxième cycle en administration scolaire.

« La capacité de mobiliser de Mme Asselin, conjuguée à sa connaissance profonde des besoins des élèves, des enjeux de notre organisation et du réseau de l’éducation en général, en ont fait une candidate exceptionnelle pour le poste de directrice générale. Nous lui souhaitons la meilleure des chances, pour ce nouveau chapitre », a exprimé M. René Dion, président de la Commission scolaire.