Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Prends le volant pour ta vie, 3e édition

Article publié dans la catégorie : Événements

Article publié le :

Sensibilisation à la sécurité routière

Pour une 3e année consécutive, plus de 1 700 finissants des écoles secondaires de la région ont assisté à une présentation poignante des possibles conséquences d’un accident de la route, à l’aréna Gilles-Tremblay. Rappelons que ce projet novateur a été initié par les élèves du Gouvernement scolaire de la Polyvalente de Charlesbourg.

Dès les premières minutes de l’activité, les élèves ont été témoins d’un accident automobile, blessant gravement une jeune passagère. Dès lors, ces reconstitutions ont clairement exposé aux élèves les conséquences possibles qui peuvent en découler : séjour en milieux hospitaliers, réadaptation, réintégration sociocommunautaire, impacts sur la famille, etc.

Des présentations multimédias et des témoignages d’accidentés de la route et d’intervenants de la santé ont enrichi cet événement qui a fait vivre de grandes émotions aux jeunes. Cette année encore, les jeunes sont également sensibilisés au volet judiciaire en démontrant les conséquences d’une conduite dangereuse découlant de la vitesse excessive ou de la consommation d’alcool ou de drogues.

La présentation est proposée à trois reprises sur deux journées, soit hier et aujourd’hui, pour accueillir le plus grand nombre d’élèves possible. « Pour cette troisième année, nous voulions poursuivre cette activité qui démontre très concrètement l’impact des comportements à risque sur la route, tant pour les conducteurs, les passagers que leur entourage. Il faut absolument que les jeunes sachent combien un accident peut briser leur vie et celle des gens qu’ils aiment », a mentionné Iman Hachmi, première ministre du Gouvernement scolaire de la Polyvalente de Charlesbourg.