Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Prends le volant sur ta vie – 6e édition

:

Article publié le :

Une simulation-choc pour sensibiliser 1 500 finissants du secondaire de la région de Québec à la sécurité routière

Bien qu’ils ne représentent qu’une faible minorité des titulaires de permis de conduire au Québec, les jeunes de 16 à 24 ans sont surreprésentés dans les accidents de la route avec dommages corporels. Il est également démontré que les jeunes conducteurs sont surreprésentés en ce qui a trait aux infractions liées à l’alcool, et beaucoup plus fréquemment impliqués dans des accidents où la vitesse est une des causes. 

Dans un vaste effort de sensibilisation et de prévention, huit organisations de la région de la Capitale-Nationale ont donc uni leurs forces à l’initiative de la Polyvalente de Charlesbourg afin de présenter aux finissants de 12 écoles secondaires de la région la 6e édition de Prends le volant sur ta vie.

Grâce à des vidéos ainsi qu’à des prestations théâtrales, les 1 500 jeunes inscrits à l’événement assisteront à la reconstitution d’un grave accident de la route et seront témoins des conséquences qui en découlent.

Un accident automobile qui cause un mort et blesse une passagère; des policiers et des intervenants de la santé qui doivent agir vite; des familles bouleversées; une longue réadaptation et réintégration; des conséquences judiciaires importantes; autant d’aspects qui seront présentés à ces jeunes lors des quatre représentations qui ont lieu du 8 au 10 mai 2018 au centre sportif Marcel Bédard. Des personnes ayant vu leur vie transformée suite à un accident de la route prendront également la parole.

« Chaque année, des centaines de jeunes voient leur avenir prendre un triste tournant à la suite d'un accident de voiture. La conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue, la vitesse et les distractions au volant sont autant de comportements dangereux qui peuvent avoir de terribles répercussions, tant pour soi que pour les autres. D’où l’importance des activités de sensibilisation telles que Prends le volant sur ta vie. Avec cette simulation-choc, nous voulons provoquer des réflexions et des prises de conscience, à plus forte raison à quelques semaines du bal des finissants », a mentionné Catherine Côté, première ministre du gouvernement étudiant de la Polyvalente de Charlesbourg.            

« À titre de centre tertiaire en traumatologie pour tout l'est du Québec, nous sommes aux premières loges des drames humains qui résultent des accidents de la route, tant pour les victimes que pour leurs proches. D’où la pertinence de prendre part à cette initiative de sensibilisation grâce à laquelle, je l’espère, des conséquences dramatiques seront peut-être évitées », a déclaré Dr André Turmel, neurochirurgien au CHU de Québec-Université Laval.

Tel que le mentionne le directeur de la Polyvalente de Charlesbourg, M. Carl Barrette, « ce sont des milliers d’étudiants qui, depuis maintenant 6 ans, ont assisté aux représentations de Prends le volant sur ta vie et ont été sensibilisés à la conduite automobile sécuritaire. Je tiens à saluer l’implication des étudiants qui ont, cette année encore et par le passé, fait de cette initiative formidable ce qu’elle est aujourd’hui. De voir un tel projet porté par eux nous rend très fiers. Merci également aux partenaires impliqués dans cette activité, plus que jamais pertinente. »

En plus de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, de la Polyvalente de Charlesbourg et du CHU de Québec-Université Laval, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, le Centre de communication Santé des Capitales, le Service de police de la Ville de Québec, la Ville de Québec et la Société d’assurance automobile du Québec ont collaboré à l’événement, aussi rendu possible grâce au soutien des organisations suivantes : la Fondation du CHU de Québec, la Fondation des Premières-Seigneuries, Métaux Régional inc., Zone 911 et le Centre de formation en transport de Charlesbourg.