Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Prix du Premier ministre à Marc-André Perron

Article publié dans la catégorie : Événements

Article publié le :

M. Marc-André Perron, enseignant de 5e année à l'école primaire Montagnac de Lac-Beauport, est lauréat d’un Certificat d'honneur, remis dans le cadre des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement. Une bourse de 1 000 $ lui sera versée.

Il s’agit d’une haute distinction décernée aux intervenants en éducation de partout au Canada : seulement sept personnes ont été honorées de la sorte au Québec, pour cette édition.

Depuis 10 ans, M. Marc-André Perron utilise le théâtre pour motiver, transmettre des apprentissages et tisser une relation unique avec ses élèves. Il propose aux jeunes de sa classe de 5e année, peu importe leurs aptitudes ou leurs faiblesses, de l’accompagner dans une production annuelle, qu’il a lui-même écrite. Il a aussi adapté son enseignement en classe d’une façon artistique, ne manquant pas de gagner l’intérêt des enfants (son local est d’ailleurs aménagé afin d’inspirer ceux qui y évoluent : livres en abondance, affiches colorées, sofas, matériel de production vidéo, etc.). En plus de ce projet, il a mis sur pied une troupe de théâtre parascolaire avec les élèves de 6e année, et coordonne les troupes de théâtre parascolaire de l’école secondaire des Sentiers - toujours avec des œuvres issues de sa plume, qui abordent des thématiques marquantes pour les adolescents.

Nominé aux prix Forces AVENIR et lauréat du prix Pierre-Garon, la plus haute distinction culturelle de l’arrondissement de Charlesbourg, M. Perron agit par pure passion pour le théâtre, mais aussi par volonté ferme de faire réussir tous les élèves. Disponible, à l’écoute et sensible à l’égard des besoins de chacun, son influence dépasse les frontières de notre commission scolaire.

« Les directions qui ont côtoyé M. Marc-André Perron le surnomment « petit vent du changement »… à notre avis, c’est plutôt une tornade, qui attrape et emporte tout avec elle : élèves et parents ne peuvent résister à son enthousiasme débordant, et s’impliquent avec bonheur. M. Perron est un moteur pour la réussite et la persévérance scolaires. Il inspire ses pairs par ses pratiques pédagogiques et son engagement. Ce Certificat d’honneur couronne son travail, et encourage la création de nouveaux projets, si bénéfiques pour nos élèves et leurs familles », mentionne M. René Dion, président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Une cérémonie de remise du prix sera organisée ultérieurement. Les médias y seront conviés.

Crédit photo: Valérie Grenier