Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Prix prestigieux pour deux enseignants engagés

Article publié dans la catégorie : Événements

Article publié le :

Pascale Hémond, enseignante de l’école secondaire des Sentiers et Jean Lapointe, enseignant à la retraite de l’école primaire Chabot et de l’Oasis (Chabot), ont récemment reçu le Prix de développement du leadership en milieu scolaire de la Fondation Boursiers Loran. Leurs candidatures avaient été soumises par M. Jérémy Boulanger-Bonnelly, ancien élève de l’école secondaire des Sentiers aujourd’hui étudiant à l’École du Barreau, et prestigieux boursier Loran.

Le Prix du développement du leadership en milieu scolaire vise à rendre hommage aux enseignants du primaire et du secondaire qui encouragent le développement du leadership chez les élèves. Mme Hémond et M. Lapointe ont été reçus à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec, où une réception avec Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a été organisée pour eux. Une lettre élogieuse du gouverneur général leur a entre autres été remise.

M. Jérémy Boulanger-Bonnelly, qui a cumulé les prix et les honneurs durant son cheminement au secondaire (Bourse du Millénaire, Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, Forces AVENIR, etc.), a obtenu en 2011 la Bourse Loran W. Garfield Weston, d’un montant de 75 000 $. Contacté par la Fondation Boursiers Loran au fil des derniers mois, pour l’informer de l’existence des Prix de développement du leadership en milieu scolaire, soutenus par la Fondation McCall MacBain, M. Boulanger-Bonnelly a choisi de proposer les candidatures de Pascale Hémond et Jean Lapointe, comme enseignants déterminants dans son cheminement scolaire.

« Pascale a été une véritable mentor pour moi au secondaire. Je me rappelle que dans les premiers jours de classe, elle a présenté l’ensemble des activités qui étaient offertes aux élèves… je m’étais inscrit à presque tous les comités! Pascale, au lieu de me suggérer de limiter ma participation, a toujours cru en moi et a été un véritable catalyseur de mon implication. C’est en grande partie grâce à elle que je me suis autant épanoui, sur les plans scolaire et personnel. Quant à Jean, il a été un enseignant dévoué et très inspirant. Je me rappelle de ses multiples projets, que ce soit le tournage d’un film ou l’écriture de courts livres, tous centrés sur de grandes notions humanistes comme la coopération, le travail d’équipe, le respect. C’est grâce à lui, en grande partie, que j’ai pu développer ma créativité », explique M. Jérémy Boulanger-Bonnelly.

Photo : mention de source : Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall © BSGG, 2015

De gauche à droite : Mme Pascale Hémond (enseignante et récipiendaire du prix), M. Jérémy Boulanger-Bonnelly (Boursier Loran qui a proposé les candidatures de Mme Hémond et M. Lapointe), Son Excellence le très honorable M. David Johnston et M. Jean Lapointe (enseignant à la retraite et récipiendaire du prix).