Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Réussite scolaire : du soutien financier pour des projets innovants

:

Article publié le :

Saviez-vous que notre commission scolaire est membre de l’Instance régionale de concertation Capitale-Nationale (IRC-CN), qui soutient des projets innovants pour la réussite et la persévérance, au préscolaire et au primaire? Du 1er janvier 2016 au 31 mars 2017, l’IRC-CN distribuera 12,8 M$ aux écoles de la région, pour favoriser la mise en place de tels projets.

L’IRC-CN est formée de 13 membres issus des réseaux de l’éducation, de la santé, du monde municipal, du transfert et de l’innovation. Cette instance produit des travaux sur l’importance de la lecture et du processus de transition vers l’école pour la réussite éducative, transmet des connaissances et propose des pratiques innovantes. Ses actions s’inspirent de la réalité des milieux scolaires.

Les écoles sont invitées à déposer les candidatures de leurs projets, qui doivent concerner la littératie (éveil à la lecture) ou la transition petite enfance – école, en incluant également un volet de collaboration avec les parents. La responsable est Mme Marie-Claude Nicole, chargée de projets au CTREQ : marie-claude.nicole@ctreq.qc.ca ou 418 658-2332, poste 25.

Notons qu’à l’automne, un appel de projets liés aux sciences et à la technologie (Programme Place aux sciences) a été effectué par l’IRC-CN.  

Pour lire sur les actions et les objectifs de l’Instance régionale de concertation Capitale-Nationale (PDF)