Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Semaine contre l’intimidation et la violence

:

Article publié le :

Plusieurs établissements ont organisé des activités d’apprentissage en lien avec la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école, qui se tenait du 2 au 6 octobre.

Le thème de l’édition 2017 étant La bienveillance pour des relations harmonieuses à l’école, les élèves de l’école de l’Escalade (bâtiment 1) ont été encouragés à poser de petits gestes du quotidien empreints de bonté et de gentillesse, pour prendre soin des autres et de l’environnement. Ils en ont été récompensés en apposant une étoile à leur nom sur le « Mur des célébrités de la bienveillance ». Ils en étaient bien fiers ! (PHOTO)

Des élèves du troisième cycle de l’école Freinet de Québec ont fait des affiches d’information sur l’intimidation avec la technicienne en éducation spécialisée. Puis, tous les matins, un message était fait à l’interphone par des élèves pour stimuler la conversation à ce sujet dans les classes. Finalement, un atelier sur l’intimidation, la cyberintimidation et les relations saines a été donné par des intervenants du Gîte Jeunesse.

Ces actions entreprises dans le contexte de la semaine thématique constituent des exemples des différents moyens mis en place dans nos établissements tout au long de l’année. Créer un climat scolaire positif, grâce aux actions concertées des adultes et des jeunes, constitue un aspect important de notre mission éducative.