Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Une concentration Basketball au primaire

:

Article publié le :

Depuis septembre, 13 élèves ont la chance de former la première cohorte de la concentration Basketball de l’école primaire Beausoleil et du Parc (du Parc), dans l’arrondissement de Beauport.  En effet, les élèves de la 4e à la 6e année ont désormais la possibilité de concilier leurs études et leur sport préféré, et même de poursuivre à la concentration Basketball de l’école secondaire de la Seigneurie!

Une durée de 8 heures par cycle est consacrée à l’entraînement sportif, en plus de maintenir les trois périodes d’éducation physique prévues à la grille-matières de la concentration. Il faut noter que ces heures sont intégrées au programme scolaire régulier. La motivation, le sentiment d’appartenance et les saines habitudes de vie sont au cœur du programme.

La municipalité de Boischatel collabore avec l’école pour l’utilisation du Centre sportif, où se déroulent les pratiques.

Les ressources au programme

- M. Daniel Bégin, directeur et entraîneur de la concentration, est le fondateur de l'École de Mini-Basketball de Québec (EMBQ). Il a reçu la formation Basketball pour Jeunes Steve Nash. M. Bégin possède le niveau 1 communautaire et compétition (technique) du programme PNCE. Il a suivi sa formation d'arbitre fédéré FIBA. Il est enseignant en éducation physique à notre commission scolaire et entraîneur au niveau primaire et secondaire depuis plus de 20 ans. Il est un partenaire significatif pour le développement de cette discipline.

- M. Abdoulaye Sanogo, entraîneur au programme Basketball à l’école primaire Beausoleil et du Parc (du Parc) et à l’école secondaire de la Seigneurie, a reçu également une formation Steve Nash. Il en est maintenant à sa 10e année à l'EMBQ. M. Sanogo a joué pour l'équipe nationale de son pays natal, le Mali.

Photo, de gauche à droite, derrière : Mme Annie Guilbault, directrice adjointe de l’école primaire Beausoleil et du Parc; M. Sylvain Roy, directeur de l’école; M. Yves Germain, maire de la municipalité de Boischatel; M. René Dion, président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries; M. Clément Turcotte, président de la Fondation des Premières-Seigneuries et commissaire et M. Abdoulaye Sanogo, entraîneur au programme Basketball.

 

Information : Sylvain Roy, directeur de l’école
418 821-0208