Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Agenda du président

En plus des réunions récurrentes, voici les événements et les rencontres auxquels M. René Dion, président de la Commission scolaire, a assisté au fil des derniers mois.

Année scolaire 2017-2018

Février 2018

  • 1er février 2018 : déjeuner au restaurant pédagogique Les Cailles de l’école Hôtelière Fierbourg du Centre de formation professionnelle Fierbourg. Ce repas est servi par les élèves et le personnel de l’établissement.
  • 1er février 2018 : participation à une activité de prévention et de sensibilisation à l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre dans le cadre de la campagne de sécurité en transport scolaire « M’as-tu vu? » qui se déroule du 29 janvier au 9 février 2018. Autobus Laval Ltée et la Commission scolaire des Premières-Seigneuries amènent de nouveau la population à travailler de concert avec elles pour la sécurité des élèves près des écoles et des autobus scolaires.
  • 2-3 février 2018 : participation à l’activité « Gouvernance scolaire 2.0 - Passer d’un gouvernement des processus à un gouvernement des idées ». L’objectif était de réfléchir au futur de la gouvernance et de la démocratie scolaires en vue de mieux appréhender le futur. Madame Marie-France Painchaud, vice-présidente, a assisté à cette activité les 9 et 10 février 2018. Les principaux sujets abordés sont :
    • la mission de la commission scolaire inspirée de ses valeurs
    • le plan d’engagement vers la réussite
    • les divers partenariats que la commission scolaire doit entretenir tels que : les médias, le monde municipal, les partis politiques, le conseil supérieur de l’Éducation, la population en général, le marché du travail, etc.
  • 5-6 février 2018 : Journées de réflexion sur la formation professionnelle au Centre des congrès de Québec ayant pour thème : « Bâtir ensemble la formation professionnelle du 21e siècle » en présence de monsieur Sébastien Proulx, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Il a proposé trois thèmes de discussion aux participants : des façons de faire axées sur le partenariat, une offre de formation adaptée aux réalités des régions et des acteurs mobilisés autour de l’innovation. 

Janvier 2018

  • 16 janvier 2018 : lancement de la « Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans » au Musée national des beaux-arts du Québec en présence de M. Sébastien Proulx, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin.
  • 17 janvier 2018 : remise des diplômes PEI à l’école secondaire de la Courvilloise
  • 18 janvier 2018 : dévoilement des projets personnels PEI des élèves de l’école secondaire de la Courvilloise. Messieurs Clément Turcotte et Claude Giroux, commissaires étaient également présents.
  • 22 janvier 2018 : conférence de presse au cours de laquelle le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Jean-Talon, monsieur Sébastien Proulx, a annoncé des investissements importants pour les écoles de la région de la Capitale-Nationale à l’école Jean-XXIII à Québec. Le député de Vanier-Les Rivières, M. Patrick Huot, était également présent.
  • 26-27 janvier 2018 : participation à la commission permanente de la mission éducative, les principaux sujets traités sont : « Tout pour nos enfants pour la réussite éducative (stratégie 0-8 ans) – diaporama,  la réforme  de la taxation scolaire, projet de loi no. 166 préparé par la FCSQ et présenté en commission parlementaire, les élections scolaires de novembre 2018, comité de répartition des ressources etc.  

Novembre et décembre 2017

  • 6 novembre 2017 : participation à l’assermentation des membres du Parlement au primaire de l’école Chabot.
  • 7 novembre 2017 : conférence de presse avec les trois fondateurs du projet « Laboratoire pour une école contemporaine (Lab-École », MM. Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, accompagnés du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx.
  • 13 au 24 novembre 2017 : semaines des entrepreneurs à l’école. Les écoles de la CSDPS qui ont participé sont : École de la Relance, École secondaire des Sentiers, l’Académie Sainte-Marie, École secondaire de la Courvilloise, Centre Odilon-Gauthier, Polyvalente de Charlesbourg en partenariat avec Fierbourg.
  • 17-18 novembre 2017 : commission permanente sur la mission éducative  de la FCSQ.  Les points traités :
    • L’avis CSE Pour une école riche de tous ses élèves : S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire et un sommaire.
    • Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires- Table nationale de lutte contre l’Homophobie et la Transphobie des réseaux de l’Éducation.
    • Politique gouvernementale de prévention en santé.
    • Mémoire de la FCSQ présenté dans le cadre de la consultation sur la création d’un institut national d’excellence en éducation
    • Projet de loi 157 sur le cannabis
    • Projet de loi no. 99 - Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions législatives (Loi sur l’instruction publique)
  • 23 novembre 2017 : Colloque de l’ADIGECS ayant pour thème : « À la recherche de cohérence… Regards sur nos organisations! » Les conférenciers étaient : monsieur Claude Lessard, professeur de sociologie de l’éducation à la Faculté de l’Université de Montréal et ex-président du Conseil supérieur de l’Éducation et madame Joanne Quinn, consultante, auteur et conférencière de renommée internationale. L’animation a été confiée à madame Esther Bégin, journaliste.
  • 24 novembre 2017 : PDG sur le dossier des frais exigés aux parents
  • 28 novembre 2017 : participation au lancement du projet Création jeux vidéo de Fusion Jeunesse dans le studio de leur partenaire Ubisoft. Les élèves de l’école secondaire de la Courvilloise impliqués dans le projet étaient accompagnés par madame Geneviève Boudreault, directrice adjointe et par monsieur François Lépine, enseignant en arts plastiques. Les élèves de l’école secondaire  de la Seigneurie étaient accompagnés par madame Véronique Boivin, enseignante. Monsieur Simon Tremblay, directeur des opérations et des partenariats-Est du Québec de Fusion jeunesse, était également présent.
  • 1er décembre 2017 : participation  au Centre des congrès de Québec à une rencontre politique relative à la taxe scolaire. Les  ministres de l’Éducation et des Finances, MM. Sébastien Proulx et Carlos J. Leitäo ont consulté les commissions scolaires sur les principes de la réforme du système de taxation scolaire annoncée dans le cadre de la mise à jour économique de novembre 2017. Madame Marie-Claude Asselin, directrice générale était également présente.
  • 4 décembre 2917 : rencontre du personnel de l’école du Bourg-Royal avec madame Marie-Claude Asselin, directrice générale, et plusieurs intervenants de la Commission scolaire qui ont offert leur support à l’occasion du décès de Michelle Solaye Tchoutouo, élève de l’école.
  • 8 décembre 2017 : participation à la mise au jeu officielle soulignant la création d’une ligue de hockey primaire à la Commission scolaire. Cette ligue est destinée aux élèves qui ne font pas partie d’une concentration hockey. Elle permet à plus de 140 élèves, répartis en 11 équipes aux couleurs des écoles, de pratiquer ce sport de façon amicale. Il s’agit d’un projet novateur dans la région. Le match suivant la mise au jeu a opposé les équipes de la catégorie Mini ; les Éclairs de l’école primaire du Cap-soleil-et-Saint-Pierre ont affronté les Alérions de l’école Chabot et de l’Oasis. Les fondateurs et gestionnaires de la ligue sont messieurs Alain Girouard et Frédéric Maheux, spécialistes en éducation physique, et madame Manon Tremblay, directrice de l’école Cap-Soleil-et-Saint-Pierre. Madame Geneviève St-Arnaud-Gaboury de l’école Cap-Soleil-et-Saint-Pierre, monsieur Jean-Nicolas Morin de l’école du Harfang-des-Neiges et monsieur Patrice Bluteau de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne sont également très impliqués dans ce dossier. Madame Marie-Claude Asselin, directrice générale et madame Caroline Vézina, présidente du conseil d’établissement de l’école du Cap-Soleil-et-Saint-Pierre assistaient également à cette activité.
  • 10-11 décembre 2017 : conseil général de la FCSQ. Les principaux points traités : Le projet de loi 166, portant sur la réforme du système de taxation scolaire; Le projet de Loi 144 adopté le 9 novembre 2017 « Gratuité des services éducatifs et obligation de fréquentation scolaire »; Le projet de Loi 157 « Projet de loi édictant la Loi sur le cannabis. La FCSQ présentera un mémoire le 16 janvier 2018; Projet de Règlement sur la diffusion de l’information et la protection des renseignements personnels. Le conseil général a adopté une résolution demandant au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport de revoir la date des prochaines élections scolaires afin d’assurer des conditions gagnantes pour la démocratie scolaire. Le conseil général a adopté une autre résolution pour appuyer la demande du DGEQ (Le directeur général des élections du Québec) de mener une analyse approfondie sur les enjeux entourant le vote par Internet au Québec afin d’offrir ce mode de votation aux prochaines élections scolaires. Autres points : Le Gala des prix d’excellence de la FCSQ du 24 mai 2018 et le colloque 2018 de la FCSQ (25-26 mai 2018). Madame Chedlia Touil a été nommée directrice générale adjointe temporaire pendant l’absence de la directrice générale et madame Caroline Lemieux a été engagée comme directrice des communications et des affaires publiques.
  • 11 décembre 2017 : lancement de « L’état des commissions scolaires, portrait de la FCSQ et de ses membres », un ouvrage de référence et aussi un site internet contenant l’histoire, les réalisations, les enjeux et les défis de la FCSQ et des commissions scolaires qui en sont membres et qui souligne  par la même occasion le 70e anniversaire de la FCSQ au Restaurant le Parlementaire. Monsieur  Sébastien Proulx, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Alain Fortier, président de la FCSQ, madame Marie-Claude Asselin, directrice générale, madame Marie-France Painchaud, vice-présidente de la CSDPS et madame Dominique Lyzotte, commissaire, étaient présents pour l’occasion. L’excellence de l’école publique a été mise à l’honneur avec la participation des élèves du programme Musique-études de l’école secondaire de la Seigneurie, pour la musique d’ambiance, et ceux des programmes Fleuristerie et Pâtisserie du Centre de formation professionnelle Fierbourg, pour les centres de table et le dessert.
  • 14 décembre 2017 : spectacle « Star Wars » des élèves de l’école de l’Harmonie, pavillon Saint-Édouard au Cinéplex de Beauport sous la direction du professeur Philippe Amyot.
  • 14 décembre 2017 : participation au Marché de Noël, Seigneurie en Fêtes, préparé par les élèves d’entrepreneuriat-études à l’agora de l’école secondaire de la Seigneurie.
  • 18 décembre 2017 : rencontre avec madame Catherine Cyr, coordonnatrice régionale  de « Dynacare » à l’école de la Fourmilière. Dynacare est un laboratoire d’analyse médicale qui a remis au Club des petits déjeuners  la somme de 13 000 $ pour la province de Québec. Le Club des petits déjeuners fournit depuis plusieurs années les services de petits déjeuners à l’école de la Fourmilière. Monsieur Vincent Dufresne, conseiller municipal, madame Hélène Tremblay conseillère politique de monsieur François Blais, député de Charlesbourg et Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, madame Marie-France Painchaud, vice-présidente de la Commission scolaire étaient également présents.

Octobre 2017

  • 1er octobre 2017 : 19e édition du Salon des Premières-Seigneuries à la Polyvalente de Charlesbourg dont le thème était : « Tellement unique », où plus de 3500 personnes se sont présentées. Monsieur François Blais, député de Charlesbourg, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Raymond Bernier, député de Montmorency, madame Véronyque Tremblay, députée de Chauveau, monsieur Robert Miller, maire de Stoneham-et-Tewkesbury, Mesdames Hélène Chabot, Mélanie Fortin, Stéphanie Morasse, Marie-France Painchaud, et messieurs Bernard Brassard,  Claude Giroux et  Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.
  • 5 octobre 2017 : dixième édition du « Gala Forces Avenir au Secondaire 2017 » présenté par Desjardins au théâtre Capitole de Québec et animé par monsieur Stéphan Bureau. Le projet « AVCdefg….La vie continue! », dans la catégorie « Avenir-Projet engagé »  présenté par des élèves de l’école secondaire de la Seigneurie qui ont très bien représenté la Commission scolaire des Premières-Seigneuries étant des grands lauréats régionaux. Les trois élèves qui représentaient le groupe sont : Rosalie Racine, Adam Dufour et Karima Chouky accompagnés par leur enseignante, madame Véronique Boivin. Ce projet s’est vécu en collaboration avec la Fondation Élan. Madame Marie-Claude Asselin, directrice générale, madame Lise Breton, directrice de l’école secondaire de la Seigneurie et monsieur Robert April, gestionnaire à l’administration étaient également présents.
  • 11 octobre 2017 : rencontre avec mesdames Évelyne Godbout et Marie-Hélène Lemay, parents d’élèves de l’école du Harfang-des-Neiges; le sujet était les écoles alternatives. Madame Catherine Ratté, commissaire, était également présente.
  • 16 octobre 2017 : participation au dévoilement du chèque de 5 000$ provenant de Télus à l’école de la Châtelaine et de la Place-de-l’Éveil. Cette somme d’argent permettra aux 525 élèves de l’école de participer gratuitement  à des spectacles au Palais Montcalm : « Trompette ‘N Tuba » ou  « La sorcière Malbouffa ». Messieurs François-Marie Héraud, président du conseil d’établissement,  monsieur Samy Ben Hassine, représentant de Télus et monsieur Francis Thiffeault, directeur de l’école  étaient présents et entourés des élèves et des membres du personnel des écoles.
  • 18 octobre 2017 : participation à l’inauguration des fresques-projet « Le viaduc des arts » sur le site des piliers (coin 121e rue et avenue Ruel, arrondissement de Beauport). La collaboration de la CSDPS se traduit par une entente avec le centre de formation des adultes du Nouvel-Horizon, entente qui rend possible d’autres projets dont Interface, Chantier urbain et Emploi ton savoir. Les participants à ces projets, considérés alors comme des élèves de N-H, se voient attribuer une certification de métier semi-spécialisé. Madame Sonia Noël, directrice du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency, madame Louise Côté, présidente du conseil de quartier de Montmorency, monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, madame Julie Lemieux, conseillère municipale sortant du district de Montmorency, madame Marie-France Trudel, conseillère municipale sortant du district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux , monsieur Jérémie Ernould, conseiller municipal sortant du district de Robert Giffard, et monsieur Clément Turcotte, commissaire, étaient présents à cette activité. Cette rencontre s’est terminée au Centre communautaire Le Pivot.
  • 19 octobre 2017 : participation au webinaire sur le comité de répartition des ressources animé par madame Guylaine Martel, consultante, par monsieur Serge Bergeron, consultant et par madame Annie Jomphe de la FCSQ. Mesdames Nancy Bédard, Marie-France Painchaud et monsieur Bernard Brassard, commissaires,  étaient également présents.
  • 20 octobre 2017 : rencontre (PDG) des présidentes et des présidents,   des directrices générales et des directeurs généraux et des secrétaires générales des commissions scolaires  à l’Hôtel Le Bonne Entente sur l’action collective (frais exigés aux parents).
  • 20 octobre 2017 : table de concertation régionale réunissant les présidents des commissions scolaires de la Capitale-Nationale.
  • 20-21 octobre 2017 : session du conseil général à l’Hôtel Le Bonne Entente traitant de différents points tels que : l’activité du 70e anniversaire de la FCSQ, mandat du ministre l’Éducation sur les frais exigés aux parents, le protecteur de l’élève, le Gala Forces Avenir-secondaire 2017, etc.
  • 24 octobre 2017 : participation au lancement de la trousse poétique numérique « Tout à coup – la poésie », un outil développé par la Bureau des affaires poétiques pour allumer des regards poétiques chez les jeunes du secondaire; une invitation de la Ville de Québec et de l’Institut Canadien de Québec à l’auditorium de l’école secondaire Samuel- De Champlain. Étaient présents : monsieur Bernard Gilbert, directeur de la Maison de la littérature, monsieur Carl Ouellet, directeur de l’école secondaire Samuel- De Champlain.
  • 30 octobre 2017 : participation à la cérémonie de clôture pour les Chantiers urbains de la région. La direction régionale de services de Québec de la Capitale-Nationale, le réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, la ville de Québec, la commission scolaire de la Capitale et la commission scolaire des Premières-Seigneuries étaient représentés. Madame Annie Élément, directrice du Centre de formation  générale des adultes, madame Mylène Simoneau-Dubé, coordonnatrice Chantier Urbain Beauport et madame Sonia Noël, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency étaient  présentes.
  • 30 octobre 2017 : participation à la conférence de presse DEP réception et hôtellerie-Fierbourg à l’Hôtel Château Laurier- « Projet d’apprentissage accru en milieu de travail ». Ce projet est rendu possible grâce à une subvention de 90 000 $ offerte par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Plusieurs personnes étaient présentes, entre autres, monsieur François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et député de Charlesbourg, madame Marjolaine de Sa, directrice générale de l’Association hôtelière de la région de Québec, madame Mélissa Laflamme, directrice du Centre de formation professionnelle Fierbourg, monsieur Michel Barsetti, enseignant en Réception en hôtellerie, madame Marie-Claude Asselin, directrice générale de la CSDPS, madame Alexandra Lachance, élève en réception en hôtellerie. Monsieur Bernard Brassard, commissaire, était également présent.
  • 30 octobre 2017 : participation à la rencontre du comité de la Fondation des Premières-Seigneuries

Août-Septembre 2017

  • 17 août 2017 : tournoi de golf de la Fondation des Premières-Seigneuries. Un montant de 11 574 $ a été recueilli lors de cette activité.
  • 25-26 août 2017 : conseil général de la Fédération des Commissions scolaires du Québec.
  • 6 septembre 2017 : rencontre avec monsieur François Blais, député de Charlesbourg, et avec madame Marie-Claude Asselin, directrice générale, concernant le terrain où serait construite la nouvelle école secondaire de Charlesbourg.
  • 12 septembre 2017 : conférence de presse au cours de laquelle le Centre universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a présenté des pratiques novatrices relatives aux responsabilités des préposés aux bénéficiaires au sein d'une équipe de soins en centre d'hébergement, ainsi que la nouvelle formation intégrée en milieu de travail développée par Fierbourg, Centre de formation professionnelle. Monsieur Guy Thibodeau, pdg adjoint du CIUSSS de la Capitale-Nationale, madame Julie Gilbert de la direction de l'hébergement du CIUSSS, madame Mélissa Laflamme, directrice de Fierbourg, madame Mireille Thériault, directrice adjointe de Fierbourg et monsieur Bernard Brassard, commissaire, étaient également présents.
  • 18 septembre 2017 : déjeuner d’accueil des services de la Commission scolaire au 2233 avenue Royale
  • 25 septembre 2017 : inauguration officielle de l’aile reconstruite à la suite de l’incendie à l’école primaire de l’Harmonie (Saint-Édouard). Monsieur Raymond Bernier, député de Montmorency, Madame Marie-France Trudel, conseillère municipale et présidente de l’arrondissement de Beauport, messieurs Bernard Brassard et Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.
  • 29 septembre 2017 : tournage de la vidéo de la rentrée scolaire à l’école secondaire Le Sommet en compagnie de madame Marie-Claude Asselin, directrice générale et de monsieur Marc Barbeau, enseignant de vélo de montagne et de ses élèves.
  • 29-30 septembre 2017 : commission permanente sur la mission éducative de la FCSQ, plusieurs points ont été traités, entre autres, le projet de loi no 143 : « Loi visant à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance », la déclaration des partenaires de l’éducation concernant les encadrements sur le cannabis en milieu scolaire, le plan stratégique du MEES, etc.