Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Rapport annuel 2015-2016

En cette dernière année de suivi de notre Plan stratégique, des données nous ont démontré que le taux de diplomation et de persévérance de nos élèves est en augmentation. Une progression également notée du côté des garçons. Que de fierté pour nos 5 000 employés dévoués! Rapport annuel 2015-2016 complet

Recommandations et prises de position des commissaires

Voici quelques dossiers sur lesquels le conseil des commissaires s'est penché en 2015-2016:

  • Étude des projets de Loi no 86 (Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires) et no 105 (Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique).
  • Réaménagement du CFER pour répondre aux besoins liés à l’augmentation du nombre d’élèves.
  • Ententes de scolarisation.
  • Développement de programmes répondant aux besoins des familles et des élèves.
  • Construction d’une palestre gymnique par la Ville de Québec sur une partie des terrains de la Polyvalente de Charlesbourg.
  • Agrandissement de l’école primaire du Boisé 1.
  • Inauguration du nouveau gymnase de l’école primaire du Petit-Prince.
  • Reconstruction de l’école primaire de l’Harmonie (Saint-Édouard), qui a été incendiée.
  • Adoption des programmes Sport-études accrédités de l’école secondaire de la Seigneurie.
  • Vente du terrain de l’école du Jardin.
  • Offre de nouvelles options ou concentrations dans différents milieux scolaires.
  • Révision de la politique d’utilisation des technologies de l’information et des communications.
  • Politique relative aux contrats d’approvisionnement, de services en matière de technologies de l’information et de travaux de construction.
Actions en lien avec le plan stratégique 2007-2012

L’objectif du Plan stratégique 2012-2017 est de déterminer et de guider nos orientations à l’égard de la réussite des élèves. Il s’articule autour de trois piliers : la pédagogie, l’innovation et l’aide à la réussite. 

Voici quelques exemples de nos réalisations en 2015-2016 (toutes nos actions sont décrites dans le rapport annuel complet) :

Innover et faire preuve de rigueur dans nos pratiques

  • Accompagner les écoles dans l’intégration pédagogique des technologies.
  • Soutenir la mise en place d’approches préventives au regard de la gestion des comportements (ex. : projets RAI, guide TC, etc.).

Adapter l’offre de service aux besoins de nos élèves

  • Analyser la capacité d’accueil des écoles secondaires et considérer les impacts sur les bassins de clientèle.
  • Assurer le suivi des projets pilotes pour l’aide aux devoirs et les services de garde.
  • Amorcer un chantier de réflexion sur l’organisation des services en adaptation scolaire.
  • Assurer un suivi systématique du cheminement des élèves (réussite et persévérance).
  • Soutenir les milieux dans la mise en place de l’anglais intensif.

Assurer à nos élèves un environnement sain et sécuritaire

  • Analyser la possibilité d’avoir une application pour la gestion des départs des élèves en service de garde.
  • Mener à terme les projets de construction majeurs : écoles primaires à Lac-Beauport et à Sainte-Brigitte-de-Laval, agrandissement de classes aux écoles du Parc-Orléans et du Rucher (du Parc-Orléans) et de l’Escale et du Plateau

Mobiliser les équipes et susciter la fierté de contribuer à la réussite des élèves

  • Consolider les processus de renforcement des compétences de gestion du personnel d’encadrement.
  • Développer et renforcer les programmes d’insertion professionnelle, notamment pour le personnel de soutien : soutien administratif, services de garde.

Améliorer la performance organisationnelle

  • Mettre en place un guichet unique d’admission au secondaire.
  • Suivre les indicateurs de performance en ce qui a trait au transport scolaire.
  • Implanter l’approche LEAN ou d’amélioration des processus au sein du Service des ressources humaines et des Services éducatifs.
  • Implanter un logiciel pour l’entretien préventif de tous les bâtiments.
  • Démocratiser les pratiques prometteuses de collaboration qui soutiendront les milieux dans l’atteinte des objectifs de persévérance, de qualification et de diplomation de nos élèves. (Projet CAR (collaborer, apprendre, réussir)
  • Suivre l’évolution du programme de concomitance (FP-FGA-FGJ) et du CFER, ainsi que le cheminement des élèves qui y sont inscrits.
  • Demeurer en veille stratégique et analyser, conjointement avec les écoles concernées, les programmes particuliers de formation (concentration Sport-études) déployés dans ces milieux. 
Taux de diplomation et de qualification de nos élèves
Taux de réussite des élèves aux épreuves du MEES
Investissements majeurs

Nous avons consacré 9 092 342 $ pour différents travaux de rénovation et construction, en 2015-2016 :

  • Agrandissement d’école (pour remplacer des locaux préfabriqués), école primaire du Parc-Orléans et du Rucher (du Parc-Orléans) : 1,2 M$
  • Agrandissement du CFER, Académie Sainte-Marie : 162 298 $
  • Désamiantage et reconstruction, école primaire de l’Harmonie (Saint-Édouard) : 186 850 $
  • Aménagement d’un débarcadère, école primaire de l’Escale et du Plateau (du Plateau) : 127 440 $
  • Réfection de toitures, remplacement de fenêtres ou parements extérieurs des murs : 3,2 M$
  • Réfection de salles de toilettes et de vestiaires : 852 999 $
  • Réaménagement de cour d’école ou de bibliothèque : 458 676 $
  • Restauration de piscine, école secondaire de la Seigneurie : 1,3 M$
  • Remplacement de drains agricoles : 304 079 $
  • Remplacement de génératrices d’urgence, hottes de cafétéria, réfection de chaufferie, remise à niveau de systèmes mécaniques : 1,3 M$
Résultats financiers pour l'exercice terminé au 30 juin 2016