Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Admission et inscription

Période d'inscription dans nos écoles primaires et secondaires pour l'année scolaire 2017-2018 : du 6 au 10 février 2017

Un avis public d'admission et d'inscription sera diffusé dans certains journaux hebdomadaires locaux, sur ce site Internet et dans notre page Facebook, au mois de janvier 2017.

Guichet unique d'inscription pour la 1re secondaire : le guichet est maintenant fermé. Nous vous prions de communiquer avec l'école secondaire de votre choix pour toute demande d'admission ou question. Veuillez noter que même si votre enfant est inscrit au programme désiré au moyen du Guichet unique, il faut également procéder à son inscription officielle, du 6 au 10 février 2017. 

Pour en savoir plus sur l'admission et l'inscription, veuillez communiquer avec votre école de quartier.

Trouvez votre école primaire de quartier
Trouvez votre école secondaire de quartier

Âge d'admission dans nos écoles
  • Cinq ans révolus avant le 1er octobre 2017 pour les élèves de l'enseignement préscolaire (maternelle).
  • Six ans révolus avant le 1er octobre 2017 pour les élèves du primaire.
Admission et inscription de nouveaux élèves dans nos écoles
  • Inscription à l’enseignement préscolaire (maternelle)
  • Inscription au primaire ou au secondaire
  • Inscription au service de garde
  • Inscription d'un élève qui fréquente actuellement une école qui ne fait pas partie de notre commission scolaire

Pour inscrire leur enfant, les parents doivent se présenter du 6 au 10 février 2017 au secrétariat de l'école de leur quartier, avec les documents suivants :

  • L'original du certificat de naissance de l'enfant (grand format) émis par le Directeur de l'état civil;
  • Le dernier bulletin scolaire émis (sauf pour le préscolaire);
  • Une preuve de résidence sur le territoire de la Commission scolaire (permis de conduire d'un parent de l'élève ou tout autre document provenant d'un ministère ou d'un organisme gouvernemental attestant l'adresse de l'élève);
  • La carte d'assurance maladie du Québec (RAMQ) de l'enfant;
  • Les coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d'urgence.

Trouvez l'école primaire ou l'école secondaire de votre quartier

Inscription au préscolaire d'un élève qui fréquente actuellement le programme Passe-Partout

Un formulaire personnalisé sera disponible au secrétariat de l'école de quartier. Les parents devront aller remplir et signer ce formulaire, du 6 au 10 février 2017. Ils n'auront pas besoin de présenter l'original du certificat de naissance de l'enfant, ni la preuve de résidence, puisque cette opération a été réalisée lors de l'inscription au programme Passe-Partout.

Inscription d’un élève qui fréquente déjà une de nos écoles et qui poursuivra au primaire ou en 1re secondaire

Ces élèves recevront un formulaire personnalisé par leur enseignant. Tous les parents devront le retourner rempli et signé à l'école, au plus tard le 10 février 2017.

  • Élève qui sera en 1re secondaire en 2017-2018 : même s'il est inscrit au programme désiré au moyen du Guichet unique, il faut également procéder à son inscription officielle, du 6 au 10 février 2017. Les parents doivent donc remplir le formulaire qui leur sera remis.
Inscription d’un élève qui fréquente déjà une de nos écoles et qui poursuivra en 2e, 3e, 4e ou 5e secondaire

Ces élèves recevront un formulaire « Choix de cours » à l'école, à la suite de la parution du deuxième bulletin de l'année scolaire en cours (mars 2017). Le formulaire devra être rempli, signé et retourné à l'école.

Inscription au programme Passe-Partout

Pour les enfants qui auront 4 ans avant le 1er octobre 2017

Ce programme éducatif est offert gratuitement aux enfants de 4 ans et à leurs parents qui résident sur le territoire de la Commission scolaire. Il se déroulera de septembre 2017 à mai 2018 :

  • Huit rencontres parents / enfants (une fois par mois)
  • Huit ateliers enfants uniquement (une fois par mois)

Pour lire sur les objectifs du Programme Passe-Partout

Pour inscrire leur enfant, les parents doivent se présenter du 6 au 10 février 2017 au secrétariat de l'école de leur quartier, avec les documents suivants :

  • L'original du certificat de naissance de l'enfant (grand format) émis par le Directeur de l'état civil;
  • Une preuve de résidence sur le territoire de la Commission scolaire (permis de conduire d'un parent de l'élève ou tout autre document provenant d'un ministère ou d'un organisme gouvernemental attestant l'adresse de l'élève);
  • La carte d'assurance maladie du Québec (RAMQ) de l'enfant.

Pour plus d'information sur le programme Passe-Partout : 418 666-4666, poste 6014.

Enseignement préscolaire 4 ans (maternelle 4 ans) 2017-2018

Nous vous invitons à surveiller notre site Internet au printemps 2017, dans la rubrique Préscolaire 4 ans, pour connaître les détails.