Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Passage au secondaire

Tom et Charlie : pour aborder le secondaire avec humour!

En 2016-2017, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries propose à ses élèves de 6e année (et leurs parents!) un nouveau guide papier et des capsules vidéo exclusives au sujet du passage au secondaire. Une étape importante pour les jeunes, mais abordée avec humour grâce à deux personnages : Tom et Charlie!

Capsules à écouter en famille

Capsule 1 : Charlie a reçu son invitation pour la journée d'accueil de son école secondaire! 

Capsule 2 : études, implications... et cadenas de case qui ne s'ouvre pas : Charlie s'inquiète un peu! Heureusement, son enseignant tuteur sera là, à la rentrée.

Capsule 3 : Tom explique, à sa façon, pourquoi Charlie ne doit pas craindre d'être intimidée dans son école secondaire.

Parlons de la rentrée au secondaire!

Le passage au secondaire, c’est une étape qui gagne à être planifiée. Votre accompagnement peut faire une grande différence, même si vous estimez que votre enfant est suffisamment autonome. Continuez à vous intéresser à ce qu’il vit et à le guider.

  • L’accueil des élèves est toujours très bien encadré. Les jeunes sont attendus et orientés dans l’école, dès les premières minutes.
  • Vous n’êtes pas à l’aise pour le soutenir à l’égard de la matière? Vous pouvez en parler au personnel de l’école. Les enseignants et les intervenants spécialisés sont heureux de faire équipe avec les parents, à la rentrée, et toute l’année.
  • L’une des inquiétudes les plus nommées par les jeunes : l’utilisation du cadenas de case. Achetez-le tôt, et domptez la bête ensemble.

L’encadrement dans nos écoles secondaires

Tout le personnel est mobilisé pour surveiller et intervenir auprès des élèves. Ils ont la responsabilité de maintenir un milieu sain et sécuritaire, favorisant la réussite scolaire.

  • Chaque école secondaire a des règles de vie, qui sont indiquées dans l'agenda et sur le site Internet de l'établissement. 
  • Vous pouvez expliquer à votre enfant qu’il n’a pas à tolérer de situation désagréable, et qu’il peut compter sur les adultes qui travaillent dans son école.

De l’aide en cas de difficulté

Vous pouvez discuter avec les enseignants pour en savoir plus sur leurs exigences, et sur le cheminement de votre enfant. C’est une clé de la réussite scolaire!

  • L’enseignant tuteur pourrait vous écrire grâce au portail de l’école.
  • En cas de problèmes d’apprentissage plus importants, les enseignants peuvent référer votre enfant aux intervenants spécialisés de l’école.