Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Dévoilement des esquisses pour les nouvelles écoles de Charlesbourg

:

Article publié le :

Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries a dévoilé aujourd’hui les esquisses de ses deux nouvelles constructions à Charlesbourg : une école secondaire et une école primaire. S’inscrivant dans la vision et dans la signature architecturale de la nouvelle génération d’écoles du gouvernement du Québec, ces projets permettront de répondre aux besoins identifiés dans cette partie de son territoire, qui est marqué par une croissance constante et importante du nombre d’élèves. 

Le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, également député de Charlesbourg, M. Jonatan Julien, de même que M. Sylvain Lévesque, député de Chauveau, ont participé au dévoilement des détails du projet de ces deux écoles et au lancement officiel des travaux, en compagnie de la directrice générale du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, Mme Marie-Claude Asselin. 

Cette occasion a permis de présenter des plans, de même que des perspectives de l’extérieur et de certains locaux intérieurs. Ceux-ci ont été réalisés avec le souci que l’environnement flexible soit au service des pratiques pédagogiques et numériques les plus efficaces pour l’inclusion et la réussite éducative. L’école est ouverte sur sa communauté et le développement durable est privilégié. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Comme les autres nouvelles écoles québécoises, les écoles qui seront construites sur le terrain de l’ancien zoo arboreront une identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium. 

Le projet prévoit :

  • Des services éducatifs tournés vers le développement des compétences du 21e siècle; 
  • Des espaces collaboratifs et des aménagements flexibles; 
  • Un carrefour d’apprentissage, un laboratoire multimédia, un espace permettant la réalisation de spectacles, un incubateur d’entreprises partagé avec la communauté;
  • Une localisation au cœur d’un magnifique environnement boisé que les équipes-écoles sauront aménager, notamment en classes extérieures;
  • Des espaces de jeux extérieurs, des espaces de type potager, une piste cyclable qui mène aux écoles, un terrain multisports naturel; 
  • Un lieu de convergence : des écoles dans leur communauté. 

La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire pour le projet de l’école secondaire, dont les travaux de construction commenceront sous peu. Son ouverture est prévue pour l’année scolaire 2024-2025 et celle-ci pourra accueillir 1 256 élèves. Quant à l’école primaire, les travaux seront amorcés en mars 2022 et elle pourra accueillir les élèves dès l’année scolaire 2023-2024. Environ 768 élèves sont attendus dans 32 classes. 

Citations  

« Je suis très fier de dévoiler les esquisses des nouvelles écoles primaire et secondaire de Charlesbourg et je suis convaincu que le sentiment de fierté qui m’habite aujourd’hui sera partagé par les élèves qui les fréquenteront. Ces écoles, qui font partie d’une nouvelle génération d’écoles, offriront un lieu d’apprentissage moderne, adapté et dynamique, à l’image du Québec d’aujourd’hui. Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus pour accroître la réussite éducative de ces jeunes. »

  • M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation 

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la population de Charlesbourg et même de toute la couronne nord de Québec. La construction de ces écoles est la concrétisation d’un engagement phare de notre gouvernement. D’ici quelques années, les jeunes auront plus d’espace pour expérimenter, apprendre et s’épanouir dans des établissements scolaires qui répondent à leurs besoins. Je suis heureux de l’annonce du début des travaux pour les jeunes familles qui viendront s’installer dans les environs. Félicitations au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries pour ces projets porteurs. »

  • M. Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, député de Charlesbourg  

« Le besoin d’écoles étant particulièrement criant à Charlesbourg et les environs, je me réjouis de cette annonce. D’autant plus que les futures écoles inspireront les jeunes à se dépasser notamment grâce à leur avant-gardisme. Je suis très heureux du début des travaux et je suis confiant que ce projet réjouit également les familles de la communauté. » 

  • M. Sylvain Lévesque, député de Chauveau

« C’est avec une immense fierté et beaucoup d’enthousiasme que nous effectuons aujourd’hui ce dévoilement qui marque officiellement la concrétisation des deux nouvelles écoles de Charlesbourg. Je tiens à remercier à nouveau le gouvernement et nos différents partenaires qui ont permis à ce projet important pour nos élèves et leur famille de se concrétiser. Les équipes-écoles pourront développer des projets éducatifs qui contribueront à mettre en valeur ce site remarquable et ses nombreuses richesses naturelles. » 

  • Mme Marie-Claude Asselin, directrice générale du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries 

Rappelons qu’en septembre dernier, le gouvernement du Québec avait confirmé la construction d’une école secondaire, un projet auquel a été ajoutée une école primaire, à Charlesbourg. Ces constructions sont autorisées dans le cadre des investissements majeurs dans les infrastructures scolaires annoncés précédemment par ce gouvernement.

Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries accueille, pour l’année 2020-2021, près de 30 000 élèves. Il compte actuellement 33 écoles primaires et 8 écoles secondaires réparties sur son territoire qui comprend les arrondissements de Beauport et de Charlesbourg et une partie de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles de la ville de Québec, ainsi que les MRC de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. À ce territoire s’ajoutent certaines municipalités de la MRC de La Jacques-Cartier (Lac-Beauport, cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, Sainte-Brigitte-de-Laval, Lac-Delage). 

 

Cliquez ici pour voir un aperçu des écoles.