Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Forces AVENIR : quatre lauréats des Premières-Seigneuries

:

Article publié le :

Mettre en lumière la jeunesse québécoise et la grande qualité des éducateurs qui la guident et l’encadrent à travers son cheminement scolaire, voilà ce qu’a réalisé Forces AVENIR en dévoilant, le 8 octobre dernier, les lauréats 2020 de son programme au secondaire. Une fois de plus cette année, les lauréats impressionnent et font montre d’excellence, d’engagement et de persévérance. « Ces gens inspireront leurs ami(e)s, leurs collègues, les membres de leur famille et seront de dignes porte-parole pour valoriser au Québec le système d’éducation », assure M. François Grégoire, président-directeur général de l’organisation. 

Animé par le très talentueux M. Stéphan Bureau, le Gala Forces AVENIR, présenté exceptionnellement cette année en version webdiffusée, a permis de remettre un total de 590 000 $ en bourses, dont 60 000 $ en argent et 530 000 $ en bourses d’études universitaires.

Vous êtes invités à découvrir les différentes histoires des lauréats, issus des écoles secondaires du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, ci-dessous.

Lauréat régional dans la catégorie Personnel engagé

Responsable de l’implantation et du succès du programme pré-DEP à l’école Le Sommet, Yvan Brulotte-Perreault s’est donné comme mandat de faire vivre des succès à des jeunes pour qui le modèle de l’école traditionnelle ne convenait plus. Et c’est en mettant sur pied divers projets correspondant aux champs d’intérêt de ses élèves qu’il y parvient et qu’il stimule leur motivation scolaire. De l’implantation d’un atelier mécanique de restauration de mobylettes anciennes à l’aménagement d’un studio d’enregistrement, en passant par un projet de nature culinaire, Yvan cherche avant tout à outiller ses élèves pour qu’ils puissent trouver leur place sur le marché de l’emploi.

Grâce à son leadership et son impact positif sur les jeunes de son école, M. Brulotte-Perrault a remporté un titre de lauréat régional qui s’accompagne d’une médaille et d’un diplôme d’argent ainsi que d’une bourse de 500 $. 

Lauréat régional dans la catégorie Projet engagé

Offrant l’occasion à sept adolescents d’explorer et d’exploiter tout au long de l’année leur potentiel tout en vivant des réussites d’apprentissage, le projet Atelier de restauration de mobylettes antiques de l’école Le Sommet permet également d’appliquer concrètement plusieurs notions vues en classe. En outre, la mécanique du véhicule donne aux élèves la possibilité de revoir de grands principes de sciences, de consulter des manuels d’utilisation en langue anglaise, de parfaire leur connaissance de cette langue et la gestion de l’inventaire, ainsi que d’appliquer et de maîtriser des notions de mathématiques. L’aspect le plus impressionnant est que depuis le démarrage de ce projet, le taux d’absentéisme des élèves participants a diminué de 80 %.

Grâce aux impacts positifs sur les membres projets, l’initiative a remporté un titre de lauréat régional qui s’accompagne d’une médaille et d’un diplôme d’argent ainsi que d’une bourse de 500 $. 

Boursiers universitaires

Par la même occasion, les universités de la région ont offert à deux élèves engagés et persévérants du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries une bourse d’études universitaires pour souligner leurs efforts.

Université du Québec à Rimouski

Andréa Galerneau (École secondaire de La Seigneurie), une élève engagée à créer un milieu de vie stimulant pour favoriser un meilleur sentiment d’appartenance à l’école.

Université Laval 

•Vincent Lefebvre (École le Sommet), un élève engagé à transformer ses déceptions en sources de motivation pour réussir.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, Forces AVENIR a remis un total de 182 000 $ en bourses, grâce à l’appui financier de tous ses partenaires publics et privés. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. 

Vous pouvez consulter l’ensemble des lauréats sur le site Web de Forces AVENIR au https://www.forcesavenir.qc.ca/secondaire2020.html.