Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Trois nouvelles constructions d’écoles primaires sur notre territoire

:

Article publié le :

Trois nouvelles constructions d’écoles primaires sur notre territoire

Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries se réjouit de cette annonce

 

La directrice générale du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSDPS), Marie-Claude Asselin, se réjouit de l’annonce de trois constructions d’écoles primaires sur son territoire, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2020-2030. Rappelons que le CSSDPS avait fait la demande pour quatre constructions d’écoles primaires. L’équipe de l’école secondaire de La Seigneurie était fière d’accueillir, le 8 septembre dernier, plusieurs personnalités, dont M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale pour la conférence de presse relative à cette annonce.

Ce sont plus de 80 M$ qui seront investis pour nos trois nouvelles constructions :

  • Une école primaire de 32 classes dont le lieu est à déterminer, 33,5 M$
  • Une école primaire de 23 classes à Sainte-Brigitte-de-Laval, 25,7 M$
  • Une école primaire de 17 classes dans l'arrondissement Beauport, 21,0 M$

« Considérant la forte croissance de clientèle sur notre territoire, nous sommes heureux de cette annonce qui nous permettra d’offrir à nos élèves un environnement d’apprentissages au sein de leur communauté et de leur quartier résidentiel. C’est une opportunité incroyable qui nous est donnée d’ajouter trois écoles primaires à notre parc, afin que nos élèves et les membres de notre personnel puissent bénéficier de milieux stimulants et adaptés aux besoins, propices à la réussite éducative et qui s’inscrivent en cohérence avec la nouvelle génération d’écoles », indique Mme Marie-Claude Asselin, directrice générale.

Le MEES précise que les travaux d’infrastructures scolaires seront réalisés dans une perspective d’intégration à la communauté, de développement durable et adaptée aux pratiques pédagogiques efficaces en enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves et ces nouvelles écoles arboreront également une toute nouvelle identité architecturale en mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries accueille pour l’année 2020-2021, près de 30 000 élèves. Elle compte actuellement 33 écoles primaires et 8 écoles secondaires réparties sur son territoire qui comprend les arrondissements de Beauport et de Charlesbourg et une partie de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles de la ville de Québec, ainsi que les MRC de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. À ce territoire s’ajoutent certaines municipalités de la MRC de La Jacques-Cartier (Lac-Beauport, cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, Sainte-Brigitte-de-Laval, Lac-Delage).