Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries devient le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

15 juin 2020


À la suite de l’adoption du projet de loi 40, le 8 février dernier, loi modifiant principalement la Loi sur l'instruction publique relativement à l'organisation et à la gouvernance scolaires, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries devient aujourd’hui le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. 

En raison de la situation actuelle entourant la COVID-19, la nomination des membres du nouveau conseil d’administration est retardée et l’échéancier décalé. Par conséquent, les pouvoirs délégués à la Direction générale sont prolongés jusqu’au 15 octobre prochain, date à laquelle les membres du conseil d’administration entreront en fonction au sein de notre organisation. Un comité consultatif assurera le soutien à la Direction générale pendant la période transitoire du 1er juillet au 14 octobre 2020, jusqu’à la nomination de tous les membres du conseil d’administration. 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Un mur d’escalade unique et coloré à l’école spécialisée Joseph-Paquin

:

Article publié le :

Cette année, dans le cadre du programme La culture à l’école, plus précisément dans le volet Une école accueille un artiste, l’école spécialisée Joseph-Paquin a reçu la visite d’Alexandre April, un illustrateur, dessinateur, blogueur et enseignant rempli de talent. D’abord, par des ateliers d’initiation au dessin, les élèves ont appris à créer des animaux avec de simples formes géométriques. Par la suite, chaque élève, accompagné d’un éducateur, a eu l’occasion de mettre au mur le dessin de son choix, soit celui pratiqué en atelier.  

 

Finalement, Alexandre a peaufiné la murale en y ajoutant mille et une couleurs pour en faire une représentation en lien avec le thème de l’année : Donner au suivant. La passation des crayons exprime de façon imagée comment, à Joseph-Paquin, tous peuvent rendre service, se faire aider ou épauler un collègue, un pair, un ami. Cette œuvre est la représentation d’un fort sentiment d’appartenance envers le milieu ainsi que d’un lien solide unissant les membres d’une même communauté de gens, celle de l’école.

 

L’équipe est fière de ce projet et d’en faire un dévoilement par la voie de la technologie en ce contexte lié à la pandémie. Félicitations à tous les élèves pour leur participation et leur persévérance et merci à Alexandre April pour sa générosité et sa grande compréhension devant tous les changements des derniers mois.