Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

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Administration et bureautique

Bienvenue à l’opération recrutement des emplois en administration et bureautique.

Opportunités de carrière

Personnel de soutien 

  • Agent de bureau 
  • Secrétaire 
  • Secrétaire d’école ou de centre 
  • Secrétaire de gestion 
  • Acheteur 
  • Technicien en administration 
  • Technicien en organisation scolaire 
  • Technicien en transport scolaire 
  • Technicien en informatique 
  • Opérateur en informatique 

Personnel professionnel 

  • Agent de gestion financière 
  • Analyste 
  • Attaché d’administration 
  • Avocat 
  • Conseiller en communication 

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Conditions de travail
  • Horaire de jour, du lundi au vendredi
  • Emplois principalement à temps plein et possibilités de travailler à temps partiel
  • Salaire selon la scolarité et l’expérience
  • 20 jours de vacances après une année de travail
  • 17 jours fériés, incluant 10 jours de congés pendant la période des Fêtes
  • 1 congé mobile
  • Banque de congés maladies et responsabilités familiales
  • Régime d’assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP)
Qualifications requises

Emploi d’agent de bureau ou de secrétaire 

  • Diplôme en secrétariat ou en bureautique, ou diplôme d’études secondaire et expérience pertinente à l’emploi.
  • Réussite des tests de qualifications (Word, Excel et français) pour accéder à un poste régulier.

Emploi professionnel 

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation pertinent à l’emploi visé (ex : administration, informatique, communication, journalisme). 

Accompagnement
  • Programme d’accompagnement pour les nouvelles secrétaires d’écoles
  • Tables d’échanges et réseautage entre les secrétaires d’écoles primaires
  • Soutien de proximité (clavardage, support téléphonique et courriel)
  • Outils collaboratifs et guides de références SharePoint
  • Formation offerte par les services administratifs
Processus pour accéder à un poste régulier

Les emplois temporaires constituent la porte d’entrée privilégiée pour travailler aux Premières-Seigneuries et accéder ultérieurement à un poste régulier.

Pour les emplois d’agent de bureau et de secrétaire : 
Il y a trois affichages de postes réguliers dans une année scolaire : août, novembre et février.

Vous recevrez une alerte-emploi à votre adresse @cssps.gouv.qc.ca. Pour postuler, vous devez répondre aux exigences du poste et avoir réussi les tests de qualification applicables.

Foire aux questions (FAQ)
  • Comment mon échelon salarial est calculé ?

Personnel de soutien : 
L’échelon salarial est déterminé selon votre scolarité et votre expérience. À titre d’exemple, on pourrait vous reconnaître : 

  • 2 échelons par année de scolarité additionnelle au minimum requis et pertinente à l’emploi occupé. 

  • 1 échelon par 1820 heures d’expérience additionnelle au minimum requis en autant que l’expérience est pertinente et équivalente à l’emploi occupé.  

Personnel professionnel : 
L’échelon salarial est déterminé selon votre scolarité et votre expérience. 

Une année d’expérience jugée pertinente est constituée de 12 mois de travail effectué à temps plein. Une année d’études universitaires additionnelle à la scolarité exigée (ou son équivalent, 30 crédits) équivaut à une année d’expérience pertinente. Un maximum de 3 années de scolarité peuvent être comptées aux fins de l’expérience.  

  • Comment puis-je me préparer aux tests de qualifications?

Vous trouverez ci-dessous, un résumé des compétences évaluées pour chaque test, ainsi que sa durée. La section « outils de préparation » propose des liens vers plusieurs outils pour vous préparer aux tests. Les tests de qualification s’appliquent pour certains corps d’emploi, notamment : agent de bureau, secrétaire, secrétaire d’école, secrétaire de gestion, magasinier, technicien en administration, technicien en organisation scolaire, technicien en transport scolaire.

Test de français : 

- Orthographe
- Grammaire
- Conjugaison

Durée : 

- 10 phrases à corriger
- 15 minutes
 

Outils de préparation :

http://www.visezjuste.uottawa.ca/
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/banque-de-depannage-linguistique
https://www.ccdmd.qc.ca/fr/

Word :

- Mise en page (insérer une image / date automatique /
exposant / table des matières / tableau / note de bas de page)
- Publipostage
- Fonction de révision

Durée : 

- 20 questions
- 3 minutes par question sans possibilité de revenir en arrière

 

 

Outils de préparation :

https://www.zmartests.com/tests/microsoft-word/

Excel :

- Mise en forme d’un tableur (cellule / feuille / en-tête et pied de page)
- Insertion de formule de calcul de niveau intermédiaire
- Filtres
- Graphique

Durée : 

- 19 questions
- 3 minutes par question sans possibilité de revenir en arrière

 

 

Outils de préparation :

https://www.zmartests.com/tests/microsoft-excel/

  • Comment puis-je déposer ma candidature pour un emploi?

Vous devrez soumettre votre candidature en cliquant ici : Offres d’emploi. Un accusé réception vous sera envoyé automatiquement.  

 

  • Que se passe-t-il après le dépôt dune candidature?

Seules les personnes sélectionnées recevront une invitation à l’entrevue où vous devrez choisir le moment qui vous convient par l’application Bookings. Nous vous demanderons de remplir, avant l’entrevue, un formulaire de consentement à la vérification de références d’emplois ainsi que la déclaration relative aux antécédents judiciaires. Suite à l’entrevue, les personnes sélectionnées recevront une invitation à faire les tests de qualification (Word, Excel et français), s’il y a lieu. 

 

  • Que se passera-t-il après l’acceptation de ma candidature ?

Une personne du service des ressources humaines communiquera avec vous pour vous offrir des opportunités d’emploi. Si aucune opportunité ne correspond à ce que vous recherchez, votre nom demeurera sur la liste du personnel occasionnel pendant une période de deux ans. 

 

  • J’ai obtenu un diplôme dans un autre province canadienne ou dans un autre pays. Puis-je déposer ma candidature? Quels documents dois-je fournir?

Oui, vous pouvez déposer votre candidature. Vous devrez nous fournir l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, pour que votre diplôme soit reconnu.

 

  • Comment puis-je choisir les écoles ou les centres dans lesquels je veux travailler?

Au cours du processus de sélection, nous vous questionnerons sur vos disponibilités, ainsi que sur vos préférences de localisation. Lors de l’acceptation de votre candidature, nous communiquerons avec vous afin de vous offrir des possibilités d’emplois. Plus votre disponibilité et votre flexibilité sont grandes, plus vos chances sont grandes de pouvoir travailler rapidement et en continu.

InfoCarrière : 15 minutes pour échanger avec nous

Vous êtes en réflexion sur votre carrière? Vous avez des questions?

  • Emplois disponibles
  • Carrière en milieu scolaire
  • Qualifications requises
  • Conditions de travail
  • Processus d’embauche
  • Etc.

Voici l’occasion privilégiée d’avoir un échange personnalisé avec un de nos recruteurs.

Comment procéder :

  1. Réservez une plage horaire qui vous convient 
  2. Choisissez une option de communication (Teams ou rencontre téléphonique)
  3. Discutez avec un membre de notre équipe durant 15 minutes

Prendre un rendez-vous!

À noter qu’il ne s’agit pas d’une entrevue d’embauche.

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