Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries devient le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

15 juin 2020


À la suite de l’adoption du projet de loi 40, le 8 février dernier, loi modifiant principalement la Loi sur l'instruction publique relativement à l'organisation et à la gouvernance scolaires, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries devient aujourd’hui le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. 

En raison de la situation actuelle entourant la COVID-19, la nomination des membres du nouveau conseil d’administration est retardée et l’échéancier décalé. Par conséquent, les pouvoirs délégués à la Direction générale sont prolongés jusqu’au 15 octobre prochain, date à laquelle les membres du conseil d’administration entreront en fonction au sein de notre organisation. Un comité consultatif assurera le soutien à la Direction générale pendant la période transitoire du 1er juillet au 14 octobre 2020, jusqu’à la nomination de tous les membres du conseil d’administration. 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Comité de parents

Comme dans chaque centre de services scolaire du Québec, le Comité de parents (CP) est institué par la Loi sur l’instruction publique (articles 189 à 197). Le CP est le porte-parole des parents auprès du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Accepter de s’y engager permet d’exercer un pouvoir d’influence sur les décisions qui concernent tous les établissements et de collaborer au ressourcement et à la formation de l’ensemble des parents participants.

Pour en savoir plus (Fédération des comités de parents du Québec)

Pour joindre le Comité de parents : comiteparents@csdps.qc.ca

Pour accéder à la page Facebook

Ressources pour les parents

La rentrée scolaire représente une période de changements pour plusieurs élèves, qui peuvent en conséquence vivre de l'anxiété. Des experts du Centre de services scolaire partagent trucs et conseils pour vous aider à soutenir vos jeunes.  

Mandat et fonctionnement

Les comités de parents ont été mis sur pied afin d’optimiser la participation des parents et de tenir compte de leurs préoccupations.

Qui en fait partie?

  • Un parent de chaque établissement primaire et secondaire, élu parmi les parents du conseil d’établissement lors de l’assemblée annuelle des parents en septembre.
  • Un parent membre du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA), désigné par les parents membres de ce comité.

Fonctionnement

Le Comité de parents se réunit généralement au centre administratif du Centre de services scolaire et peut utiliser les services de soutien administratif et les équipements de celle-ci. Il établit ses propres règles de régie interne et son calendrier de réunions. Il dispose, de plus, d’un budget fourni par le Centre de services scolaire. 

Mandat

Les parents membres du Comité de parents sont consultés sur plusieurs sujets, dont la politique de maintien ou de fermeture d’un établissement et tout ce qui concerne les changements au statut d’un établissement, la politique relative aux contributions financières exigées des parents, le plan stratégique du Centre de services scolaire, la répartition des services éducatifs entre les établissements, le calendrier scolaire, les critères d’inscription des élèves dans les établissements, les objectifs et principes de répartition budgétaire entre les établissements, etc.

Processus d'élection et membres

Les parents membres du Comité de parents élisent, parmi eux, un comité exécutif qui s’assura de préparer les rencontres du Comité de parents. Le comité exécutif est composé ainsi :

  • Président
  • 1er vice-président et délégué principal au Conseil général de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
  • 2e vice-président
  • Secrétaire
  • Trésorier
  • Commissaire-parent représentant le primaire
  • Commissaire-parent représentant le secondaire
  • Commissaire-parent représentant le primaire et le secondaire
  • Commissaire-parent représentant les membres du comité EHDAA

Ces quatre derniers siègent au Conseil des commissaires et l’un d’eux est membre du comité exécutif de la commission scolaire.

Le Comité de parents désigne les parents qui participent aux divers comités formés par le Centre de services scolaire.

Le Comité de parents désigne les parents qui participent aux divers comités formés par le Centre de services scolaire.

Liste des membres du Comité de parents

Liste des membres du Comité exécutif

Liste des membres des sous-comités