Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

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Comité de parents

Comme dans chaque centre de services scolaire du Québec, le Comité de parents (CP) est institué par la Loi sur l’instruction publique (articles 189 à 197). Le CP est le porte-parole des parents auprès du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Accepter de s’y engager permet d’exercer un pouvoir d’influence sur les décisions qui concernent tous les établissements et de collaborer au ressourcement et à la formation de l’ensemble des parents participants.

Cliquez ici pour consulter le site Web de la Fédération des comités de parents du Québec

Pour joindre le Comité de parents : comiteparents@cssps.gouv.qc.ca

Pour accéder à la page Facebook

Ressource pour les parents

Dans le contexte actuel, plusieurs élèves peuvent vivre de l'anxiété. Des experts du Centre de services scolaire partagent trucs et conseils pour vous aider à soutenir vos jeunes.  

Mandat et fonctionnement

Les comités de parents ont été mis sur pied afin d’optimiser la participation des parents et de tenir compte de leurs préoccupations.

Qui en fait partie?

  • Un parent de chaque établissement primaire et secondaire, élu parmi les parents du conseil d’établissement lors de l’assemblée annuelle des parents en septembre.
  • Un parent membre du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA), désigné par les parents membres de ce comité.

Fonctionnement

Le Comité de parents se réunit généralement au centre administratif du Centre de services scolaire et peut utiliser les services de soutien administratif et les équipements de celle-ci. Il établit ses propres règles de régie interne et son calendrier de réunions. Il dispose, de plus, d’un budget fourni par le Centre de services scolaire. 

Mandat

Les parents membres du Comité de parents sont consultés sur plusieurs sujets, dont la politique de maintien ou de fermeture d’un établissement et tout ce qui concerne les changements au statut d’un établissement, la politique relative aux contributions financières exigées des parents, le plan stratégique du Centre de services scolaire, la répartition des services éducatifs entre les établissements, le calendrier scolaire, les critères d’inscription des élèves dans les établissements, les objectifs et principes de répartition budgétaire entre les établissements, etc.

Processus d'élection et membres

Les parents membres du Comité de parents élisent, parmi eux, un comité exécutif qui s’assura de préparer les rencontres du Comité de parents. Le comité exécutif est composé ainsi :

  • Président
  • 1er vice-président et délégué principal au Conseil général de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
  • 2e vice-président
  • Secrétaire
  • Trésorier
  • Parent-administrateur district 1
  • Parent-administrateur district 2  
  • Parent-administrateur district 3  
  • Parent-administrateur district 4 
  • Parent-administrateur district 5  

Ces cinq derniers, siègent au conseil d'administration du Centre de services scolaire. 

Des parents-administrateur assument la présidence et la vice-présidence du conseil d’administration.  

Le Comité de parents désigne les parents qui participent aux divers comités formés par le Centre de services scolaire.

Le Comité de parents désigne les parents qui participent aux divers comités formés par le Centre de services scolaire.

Membres

Liste des membres du Comité de parents

Liste des membres du Comité exécutif

Liste des membres des sous-comités