Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Conférence de Jonathan Plante : droit au cœur

:

Article publié le :

À l’occasion d’une tournée en collaboration avec la CNESST, les élèves et le personnel de Fierbourg ont eu la chance d’accueillir le conférencier Jonathan Plante le jeudi 29 novembre dernier à l’auditorium de la Polyvalente de Charlesbourg.

C’est avec une sincérité déroutante et un dynamisme contagieux que monsieur Plante a entretenu l’assistance à propos de l’évènement du 12 mars 2007 qui allait transformer sa vie à tout jamais.

Alors qu’il était charpentier-menuisier, les suites d’un accident de travail l’ont privé à tout jamais de l’usage de ses deux jambes. Évidemment, les conséquences de cette lourde chute ont eu l’effet d’une bombe pour ce jeune homme actif qui avait le goût du risque et des émotions fortes. Et bien malgré lui, une grande majorité des gens qui le côtoyaient sont devenu des victimes collatérales de ce tragique évènement.

Le but de cette conférence : provoquer une réflexion tout en conscientisant l’auditoire à l’importance de la santé et la sécurité au travail. Réfléchir au sujet des gestes que l’on peut poser au quotidien pour prévenir les accidents et ainsi éviter à d’autres de vivre la même chose.

Des accidents de travail, il y en a toutes les 6 minutes au Québec.  Comme Jonathan Plante le dit si bien « il y a un facteur de « chance » dans ce qui s’est passé cette journée-là, mais il aurait été certainement possible de prévenir cet accident. Je ne veux pas prendre les gens par la main et poser des gestes à leur place, mais je peux les amener à le faire par eux-mêmes et pour les bonnes raisons ».

Les spectateurs ont été chamboulés par son récit, plusieurs réagissant avec émotion dans la salle. Nul doute que les élèves garderont en tête ce récit, souvent drôle et très touchant. Cette expérience vécue restera gravée dans les mémoires et permettra d’éviter des accidents de travail, et peut être même de sauver des vies.

Pour plus de détails sur cette conférence, visitez www.jonathanplante.com.

Photo : Mario Houde, directeur adjoint du secteur horticole Fierbourg ; Jonathan Plante, conférencier ; Mouhamed Thiam, inspecteur et conseiller en prévention jeunesse à la CNESST.