Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Construction d’une nouvelle école secondaire

:

Article publié le :

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries se réjouit de l’annonce du ministre

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS) se réjouit grandement de l’annonce de la construction d’une école secondaire à Charlesbourg par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2019-2029. Rappelons qu’une aide financière de 2 millions de dollars est accordée dès maintenant pour soutenir la réalisation du dossier d’opportunité. Ce projet majeur permettra de répondre efficacement aux besoins de la clientèle qui est en pleine croissance.

« La nouvelle école va nous permettre d’accueillir adéquatement les futurs élèves du secondaire qui se font de plus en plus nombreux. Elle saura certainement favoriser leur réussite éducative en permettant l’accès à des infrastructures correspondant à leurs besoins, en plus d’optimiser le développement de leurs compétences du 21e siècle. Nous remercions sincèrement tous les intervenants qui ont permis à ce projet de se réaliser », indique M. René Dion, président de la Commission scolaire.

En effet, une croissance constante et marquée du nombre d’élèves à la CSDPS est prévue au moins jusqu’en 2029, et ce, plus spécifiquement au secondaire. Pour répondre à cette situation et maintenir des services éducatifs de grande qualité pour ses élèves, la Commission scolaire a déposé annuellement, depuis trois ans, des demandes d’ajouts d’espace au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. « Nous nous réjouissons que notre demande ait été entendue », ajoute M. Dion.

« Nos équipes ont travaillé fort et vont continuer de le faire, toujours en collaboration avec les différentes instances, pour développer ce vaste projet, si important pour notre communauté éducative. Sa réalisation  assurera une place à tous nos futurs élèves, là où les besoins sont les plus criants à très court terme », ajoute Mme Marie-Claude Asselin, directrice générale de la CSDPS.

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries accueillait pour l’année 2018-2019, près de 29 500 élèves, dont 8 390 au secondaire. Elle compte actuellement huit écoles secondaires réparties sur son territoire qui comprend les arrondissements de Beauport et de Charlesbourg et une partie de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles de la ville de Québec, ainsi que les MRC de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. À ce territoire s’ajoutent certaines municipalités de la MRC de La Jacques-Cartier (Lac-Beauport, cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, Sainte-Brigitte-de-Laval, Lac-Delage).