Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Deux lauréats de l’école secondaire de la Seigneurie, Maxime Landry (élève) et Claude Martineau (enseignant) honorés au 12e Gala au secondaire Forces AVENIR

:

Article publié le :

Le 10 octobre dernier, dans le cadre du 12e Gala au secondaire Forces AVENIR, des élèves et des membres du personnel, de l’école secondaire de la Seigneurie, ont été honorés dans les catégories Élève engagé, Élève persévérant, Personnel engagé et Projet engagé. Afin que soient soulignés leur engagement et leur persévérance, l’élève Maxime Landry et l’enseignant Claude Martineau, ont été conviés au Capitole de Québec pour la majestueuse soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR au secondaire, animée par Stéphan Bureau.

Né avec une paralysie des jambes inférieures et un trouble d'attention, Maxime Landry n’a jamais considéré sa condition comme un frein à son épanouissement personnel et mord à pleines dents dans la vie grâce au sport. Au secondaire, il s'est inscrit en para-athlétisme, où il a également participé à plusieurs compétitions provinciales et nationales, dont les Jeux du Canada à Winnipeg en 2017 et ceux du Québec en 2019. Toujours persévérant, Maxime est actuellement reconnu au niveau gouvernemental comme étant un athlète de la Relève pour ses performances à la course en fauteuil roulant et il est en voie de devenir un athlète canadien de niveau Élite.

Dans l’esprit de Claude Martineau, l’école se doit d’être un lieu d’épanouissement à tous les égards. Technicien en loisirs de l’école secondaire de La Seigneurie, il déploie tous ses efforts pour rendre la vie étudiante plus agréable en organisant des activités diversifiées qui permettent aux élèves de développer leurs aptitudes intrinsèque, extrinsèque et leur habileté artistique et sportive. L’engagement de Claude a des retombés sur la communauté. En effet, l'école a remarqué une nette augmentation de la participation des étudiants aux diverses activités scolaires et une présence accrue du sentiment d'appartenance par une hausse de l'achat des vêtements de l'école.

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif dont la mission est de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant et la persévérance scolaire. Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 174 000 $ en bourses. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.