Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

En famille pour la lecture!

:

Article publié le :

Un projet créatif est né au cœur de l’école primaire Marie-Renouard, dans l’arrondissement de Beauport.

Faire équipe avec les familles et stimuler le goût de la lecture chez nos élèves ont amené Mme Elianne, technicienne en éducation spécialisée, à proposer l’idée suivante : procéder à la fabrication de boîtes Croque-livres. Les élèves pourront donc bientôt apporter des livres jeunesses de la maison, dans le but de procéder à un échange selon le principe suivant : je donne un livre, je prends un livre!

Un appel a d’abord été lancé il y a quelques mois sur la page Facebook de l’école. M. Robert Bourgault, le « papi » de Frédérique Marcotte, élève de 5e année au programme de concentration informaTIC et patinage artistique a généreusement levé la main pour nous offrir son aide. Nous en avions de la chance, car M. Bourgault est aussi membre du club des bricoleurs de Beauport. Il a procédé aux achats nécessaires, a donné de nombreuses heures de son temps, sans compter, et mis son talent au service de notre école. Une visite toute spéciale à l’atelier nous a même été accordée afin que sa petite-fille et un autre élève de la classe, Mathiaz Gutierrez, puissent s’impliquer et constater l’avancement du projet. De précieux conseils ont été prodigués aux jeunes. Les règles de sécurité et la concentration au travail sont au cœur de la démarche selon M. Bourgault!

À Marie-Renouard, l’enseignement explicite des comportements attendus sert de trame de fond au système d’encadrement de l’école. Trois valeurs sont à l’honneur : le respect, l’autonomie et la sécurité. Un projet comme celui-ci permettra aussi de rendre concrètes ces valeurs et d’amener les jeunes à prendre soin de leur environnement et à agir avec civisme au quotidien.

Les boîtes seront prochainement placées près du secrétariat et du côté du service de garde, afin de permettre à un maximum de familles d’y avoir accès. Un petit concours sera aussi organisé à l’école afin de faire connaître ce projet aux enfants. Ils pourront alors trouver un nom bien original à ces boîtes de lecture!

Au nom de la grande famille de Marie-Renouard, nous remercions chaleureusement M. Bourgault et son collègue Raynald Labbé, ainsi que l’organisation du Club des bricoleurs de Beauport. Vous avez rendu ce projet vivant et nous vous en sommes très reconnaissants.

Elianne Tanguay-Cantin, TES école à Marie-Renouard, CSDPS