Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Fresque intergénérationnelle: rencontre entre les générations grâce aux arts

:

Article publié le :

C’est dans un contexte d’échanges intergénérationnels qu’une magnifique fresque prendra vie dans les prochains mois à l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré.

Ce projet d’art public, réalisé en médiation culturelle avec une cinquantaine d’adolescents et d’aînés, a pour objectif premier de créer des liens entre les générations en échangeant sur les valeurs demeurées communes au fil du temps et sur les différences marquantes de chaque époque. Il favorise aussi la collaboration entre le milieu scolaire et ceux de la santé, des arts et de la culture. Rencontres, discussions, rires et travail d’équipe seront à l’agenda!

À partir des données recueillies auprès des aînés de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré, les jeunes du profil Art de l’école secondaire Mont-Sainte-Anne - ESMSA - participeront à l’ensemble du processus créatif de la fresque. Sous la direction artistique de Sautozieux, une entreprise locale spécialisée en peinture murale, les jeunes s’impliqueront dans ce projet de la phase d’idéation jusqu’à la réalisation finale de l’oeuvre et de son dévoilement.

Les thèmes retenus pour la réalisation de ce projet sont la santé, l’éducation, la famille, la nature, les loisirs et la culture.

Cette expérience enrichissante, permettra aux jeunes de l’ESMSA, aux résidents du CHSLD et aux usagers du Centre de jour du CIUSSSCN de développer leur fierté et d'accroître leur sentiment d'appartenance au milieu à travers une oeuvre collective.

Une fois installée dans les murs de l’Hôpital, l’oeuvre contribuera également à améliorer la qualité de vie des résidents, tout en créant un impact fort dans la communauté, qui pourra prendre connaissance du projet et de la démarche de création, lors de visites à l’Hôpital.