Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Les journées EHDAA attirent l’attention !

:

Article publié le :

Le comité consultatif EHDAA de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries présentait Les Journées EHDAA le 25 et 26 février, notamment dans le but de mettre à l’avant-plan les divers moyens mis en place pour répondre aux besoins particuliers des élèves. L’événement, qui en était à sa quatrième édition, a suscité un grand intérêt autant de la part des intervenants que des parents!

Une conférence a été offerte sur le thème de l’anxiété, un sujet qui en préoccupe plusieurs, si l’on en juge par la grande popularité de la soirée. Divers exposants, de l’interne et de l’externe, étaient aussi sur place à ce moment pour présenter leurs services.

Reconnaissance et valorisation

Cette année, 11 élèves ont reçu un certificat et un prix soulignant leur persévérance et leur engagement dans leurs apprentissages, lors d’une remise officielle où un message tout spécial leur a été livré dans chacun de leur milieu. Des membres du personnel ont aussi été honorés pour l’engagement dont ils font preuve chaque jour, pour accompagner les élèves aux besoins particuliers. 

Finalement, deux projets-écoles ont également reçu un prix : Le Phare, un local de répit destiné aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme à l’école secondaire Le Sommet, et Signes pour dire, une aide technologique adaptée aux besoins des utilisateurs présentant des troubles sévères du langage et une déficience auditive, mise en place par des intervenants de l’école spécialisée Joseph-Paquin.

« Nous avons été impressionnés par la qualité des candidatures que nous avons reçues.  Il se fait de belles et bonnes choses pour favoriser la réussite des élèves HDAA dans nos milieux. Par cet événement annuel, nous espérons reconnaître tous les efforts fournis, par les élèves et les membres du personnel, mais aussi par les parents », affirme Mme Stéphanie Morasse, présidente du comité consultatif EHDAA, comité qui organise chaque année Les Journées EHDAA avec l’aide du personnel des Services éducatifs de la Commission scolaire.

Récipiendaires 2018-2019 • Élèves, intervenants et projets-écoles

Anne Beaulieu, membre du personnel

École secondaire de la Courvilloise

Philippe Blais, élève

Benjamin Dussault, élève

Tammy-Lee Rousseau, élève

Jérémie Jouvrot

École primaire aux Quatre-Vents

Équipe multidisciplinaire, membres du personnel

École primaire Cap-des-Neiges

Valérie Laurin, élève

École primaire des Cimes

Léa Ramsey, élève

Équipe du CFER, membres du personnel

Académie Sainte-Marie

Équipe des classes de langage, membres du personnel

École secondaire Samuel-De Champlain

Marika Paquin, élève

Brigitte Saint-Pierre, membre du personnel

École primaire Marie-Renouard

Joey Valcourt, élève

Laeticia De Champlain, élève

École primaire Joseph-Paquin

Vincent Lévesque, élève

Outil d’aide technologique « Signes pour dire »

Local le Phare

École secondaire le Sommet

Nathan Dufour, élève

École primaire l’Arc-en-Ciel

Nathan Robitaille, élève