Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Miser sur les forces et les passions pour favoriser la persévérance scolaire : une approche gagnante !

:

Article publié le :

Le 31 mai 2018 avait lieu une célébration en l’honneur des 30 étudiants des écoles secondaires de la Courvilloise et de l’Académie Ste-Marie (CFER) qui ont participé au projet de persévérance scolaire Note Expression. Ceux-ci ont travaillé toute l’année avec le soutien de ressources professionnelles et de l’agente en persévérance d’Intègr’action jeunesse Julie Delagrave, afin d’être prêts à présenter au Cineplex Odéon Beauport des vidéoclips qu’ils ont conçus de A à Z. C’est donc devant leurs proches, leurs camarades de classe, le personnel et la direction de leur école, ainsi que devant des élus et autres partenaires du projet qu’ont été diffusés en grande primeur les résultats de leurs efforts.

Le projet, qui en était à sa 5e édition cette année, s’est fait sous deux formules distinctes pour la première fois. Comme par le passé, les élèves de l’école La Courvilloise ont eu droit, en début de projet, à des ateliers d’écriture à chaque semaine avec Webster, bien connu dans le milieu musical pour ses talents artistiques et de communicateur. Au terme de ces ateliers, ils ont créé deux chansons : « Le cœur scotché » et « Traverser les peurs ». Après avoir été en studio pour enregistrer leurs chansons, les jeunes ont produit deux vidéoclips sous la supervision de Jason Carreau-Hamel, un professionnel de la production vidéo. 

La deuxième formule explorée cette année a été abordée sous l’angle du métier de DJ. En effet, les jeunes de l’école l’Académie Ste-Marie ont eu la chance d’apprivoiser des instruments de DJ jusqu’à se sentir assez en confiance pour composer une trame sonore, le tout, avec l’aide de DJ CHURCH (François De L’Église). Ils ont par la suite été filmés pendant une prestation afin de pouvoir présenter, sous la forme d’un vidéoclip, le résultat de leur création collective. 

Ce projet de persévérance scolaire a été rendu possible grâce au précieux soutien des caisses Desjardins de l’Île d’Orléans, des Chutes Montmorency et de Beauport, de la Fondation Jeunes en Tête, de la Table Prévention Jeunesse Beauport, du député M. Raymond Bernier, du Cinéplex Odéon Beauport, de la Ville de Québec, du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (écoles de la Courvilloise et Académie Ste-Marie) et du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency.

Leurs créations sont disponibles sur le Facebook d'Intègr'Action jeunesse.