Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

COVID-19 : RÉCUPÉRATION DES EFFETS SCOLAIRES ET PERSONNELS

Mise à jour 27 mars 2020 (11h00)

Faisant suite à la directive ministérielle à l'effet qu'il serait possible de récupérer des effets personnels et scolaires absolument nécessaires en tenant compte des règles d'hygiène strictes, nous sommes à mettre en place une procédure sécuritaire pour tous qui vous sera communiquée en début de semaine prochaine. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet ou de vous présenter à l'école.

Notez que cette opération se déroulera dans la semaine du 6 avril 2020 et la récupération visera SEULEMENT les effets scolaires et personnels jugés ESSENTIELS.

Dès le 30 mars prochain, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) rendra disponibles des activités pédagogiques optionnelles à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l'apprentissage des élèves. Nous vous les communiquerons dès que possible. Nous souhaitons vous mentionner que celles-ci ne nécessiteront pas l’utilisation de cahiers et par conséquent, ces effets scolaires ne devraient pas faire partie de ceux qui pourront être récupérés.

Alerte :

Date de l'alerte :

CORONAVIRUS (COVID-19)

24 mars 2020 (15h30)

Le bien-être et la sécurité de tous sont au cœur de nos actions. Nos centres administratifs vous offrent leurs services, selon l’horaire habituel, mais adaptés à cette situation. Nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos édifices. Pour la livraison de colis ou pour toute autre demande, vous pouvez utiliser nos services d’informations en ligne ou nous téléphoner au 418 666-4666.

Si vous avez un doute sur votre état de santé ou celui d'un proche, nous vous demandons de respecter la période d’isolement volontaire recommandée par le gouvernement.

Il est important de prendre un rendez-vous avec la personne concernée, avant de vous déplacer à nos bureaux pour un service essentiel. Des mesures de contrôle sont mises en place et les mesures d’hygiène sont rehaussées, afin d’assurer la protection de tous (notamment questions sur l’état de santé, lavage des mains, nettoyage des surfaces).

Nous veillons à limiter la propagation du virus pour le bien collectif. Nous vous remercions de votre compréhension.


Notez que le gouvernement a décidé de procéder à la fermeture, jusqu'au 1er mai 2020, de tous les établissements scolaires primaires, secondaires, formation professionnelle et éducation des adultes au Québec, incluant les services de garde. Toutefois, des services de garde d’urgence en milieu scolaire, identifiés par le gouvernement du Québec, continuent d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans, qui fréquentent la maternelle ou le primaire, des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels. 

Neuf services de garde d’urgence en milieu scolaire sur notre territoire

:

Article publié le :

Publié le 16 mars 2020 (14h30)
Mis à jour le 24 mars 2020 (16h00)

 

Les services de garde d’urgence en milieu scolaire sont réservés aux enfants des parents désignés pour offrir des services essentiels. Il s’agit d’un service exceptionnel pour ces personnes qui n’auraient aucune autre alternative. Ces services sont offerts gratuitement jusqu'au 1er mai 2020, de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi; aux enfants de 4 à 13 ans qui fréquentent actuellement un établissement scolaire préscolaire et primaire.

 

Liste des emplois et services essentiels
Pour consulter la liste des emplois et services essentiels, diffusée par le Gouvernement du Québec, cliquez ici. 

 

Liste des neuf services de garde d’urgence de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries

À compter du 16 mars 2020 :

- Du Parc (Arrondissement de Beauport - 90, boulevard des Français, Québec G1C 2A7)

À compter du 17 mars 2020 :

- De l’Harmonie, Saint-Édouard (Arrondissement de Beauport - 15, rue Saint-Edmond, Québec G1E 5C8)

- De la Pléiade (Arrondissement de Beauport - 2324, avenue Renouard, Québec G1E 4C3)

- Des Constellations (Arrondissement de Charlesbourg - 7220, avenue Trudelle, Québec G1H 5S3)

- Guillaume-Mathieu (Arrondissement de Charlesbourg - 615, avenue Hélène-Paradis, Québec G1G 5G1)

- De la Fourmilière (Arrondissement de Charlesbourg - 5125, 2e Avenue Ouest, Québec G1H 6L2)

- Des Beaux-Prés (2, rue Fatima Est, Beaupré, G0A 1E0)

- De l’Escalade 1 (Arrondissement de Charlesbourg - 20, rue de l'Escalade, Québec G2N 2A8)

- De l’Île d'Orléans, Saint-Pierre (1462, chemin Royal, Île d'Orléans G0A 4E0)

 

Pour inscrire votre enfant 

- Il est essentiel d’inscrire chacun de vos enfants pour lesquels le service est requis. Un seul formulaire par famille doit être rempli. Des informations sur chacun des enfants sont demandées.

- L’inscription doit être répétée pour chaque journée de garde nécessaire.

- Il est souhaité que le parent inscrive son enfant à l’avance par l'entremise du formulaire en ligne, disponible sur le site Web du Gouvernement du Québec, mais il lui sera toujours possible de se présenter le matin même.

- Vous recevrez une confirmation par courriel une fois l’inscription de vos enfants effectuée.

 

Documents à apporter au service de garde d’urgence 

À votre arrivée au service de garde d’urgence, il vous sera demandé de remplir une fiche de contrôle dans laquelle vous devrez :

- indiquer le numéro d’assurance-maladie de chacun des enfants inscrits;

- fournir une preuve attestant que vous faites partie du personnel ayant droit au service (ex. bulletin de paie);

- préciser les besoins particuliers des enfants inscrits, le cas échéant (incluant les allergies);

- préciser toutes les personnes autorisées à venir chercher chacun des enfants inscrits (incluant l’autre parent, le cas échéant). Notez qu’au départ des enfants, seul le parent ayant droit au service et les personnes autorisées à venir les chercher pourront le faire. Il sera alors demandé de signer la fiche de contrôle de chacun des enfants inscrits.

 

Ce que vous devez apporter au service de garde d’urgence

- Aucun service de repas n’est offert. De plus, aucune collation n’est fournie. Vous devez donc prévoir une boîte à lunch pour votre enfant. Seuls les repas froids et les thermos sont acceptés.

- L’auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPen) si requis en cas d’allergie (identifié au nom de l’enfant).

- Tout autre matériel nécessaire à votre enfant s’il présente des besoins particuliers.

- Une paire de chaussures pour circuler dans l’école.