Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Nouvelle formation rémunérée pour devenir préposé aux bénéficiaires

:

Article publié le :

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et le centre de formation professionnelle Fierbourg annoncent un nouveau modèle de formation permettant aux étudiants d’être rémunérés tout en suivant leur formation de préposé aux bénéficiaires. Chaque élève, qui complète la formation pour devenir préposé en CHSLD au CIUSSS de la Capitale-Nationale, pourra recevoir une rémunération de près de 15 000$. La formation rémunérée de 665 heures est offerte dans le cadre de leur diplôme d’études professionnelles comprenant un total de 870 heures.

 « Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre aussi marqué, il faut être audacieux et très attractif pour recruter. Nous offrons aux personnes d’accéder à une formation de préposé tout en ayant un revenu, et nous leur donnons un poste permanent dès la fin de leurs études! Ils bénéficieront alors d’avantages sociaux intéressants, une permanence dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’une sécurité d’emploi », a déclaré madame France Goudreault, directrice des ressources humaines et des communications au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Une formation accrue en milieu de travail

Inspirée des programmes de formation en Europe, cette formation se démarque par le fait qu’une partie importante se déroule en milieu de travail et que la partie théorique de la formation est axée sur les connaissances générales et techniques liées à leur profession. « Rapidement,
l’élève-préposé sera en contact avec les résidents et le personnel du CHSLD. Il pourra ainsi créer des liens plus rapidement et s’imprégner du milieu. L’acquisition des compétences se fera dans un environnement éducatif enrichi et diversifié. Le fait d’être formé en milieu de travail permettra à l’élève de construire son identité professionnelle », a déclaré madame Mélissa Laflamme, directrice de Fierbourg, centre de formation professionnelle.

Inscription

Les personnes intéressées par cette formation accrue en milieu de travail (FAMT) peuvent communiquer dès aujourd’hui avec l’équipe de Fierbourg, au 418 622-7821, poste 7833. Les premières formations débuteront en avril et mai prochains. D’autres groupes de formation pourraient voir le jour sur le territoire de la Capitale-Nationale au courant de l’année. Suivez-nous sur nos médias sociaux afin de connaître les prochaines cohortes.

Photo 1 : Mme Mélissa Laflamme, directrice de Fierbourg, centre de formation professionnelle, et Mme France Goudreault, directrice des ressources humaines et des communications au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Photo 2 : Mme Mélissa Laflamme, directice de Fierbourg, centre de formation professionnelle, et M. Bernard Brassard, commissaire.