Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

COVID-19 : RÉCUPÉRATION DES EFFETS SCOLAIRES ET PERSONNELS

Mise à jour 27 mars 2020 (11h00)

Faisant suite à la directive ministérielle à l'effet qu'il serait possible de récupérer des effets personnels et scolaires absolument nécessaires en tenant compte des règles d'hygiène strictes, nous sommes à mettre en place une procédure sécuritaire pour tous qui vous sera communiquée en début de semaine prochaine. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet ou de vous présenter à l'école.

Notez que cette opération se déroulera dans la semaine du 6 avril 2020 et la récupération visera SEULEMENT les effets scolaires et personnels jugés ESSENTIELS.

Dès le 30 mars prochain, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) rendra disponibles des activités pédagogiques optionnelles à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l'apprentissage des élèves. Nous vous les communiquerons dès que possible. Nous souhaitons vous mentionner que celles-ci ne nécessiteront pas l’utilisation de cahiers et par conséquent, ces effets scolaires ne devraient pas faire partie de ceux qui pourront être récupérés.

Alerte :

Date de l'alerte :

CORONAVIRUS (COVID-19)

24 mars 2020 (15h30)

Le bien-être et la sécurité de tous sont au cœur de nos actions. Nos centres administratifs vous offrent leurs services, selon l’horaire habituel, mais adaptés à cette situation. Nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos édifices. Pour la livraison de colis ou pour toute autre demande, vous pouvez utiliser nos services d’informations en ligne ou nous téléphoner au 418 666-4666.

Si vous avez un doute sur votre état de santé ou celui d'un proche, nous vous demandons de respecter la période d’isolement volontaire recommandée par le gouvernement.

Il est important de prendre un rendez-vous avec la personne concernée, avant de vous déplacer à nos bureaux pour un service essentiel. Des mesures de contrôle sont mises en place et les mesures d’hygiène sont rehaussées, afin d’assurer la protection de tous (notamment questions sur l’état de santé, lavage des mains, nettoyage des surfaces).

Nous veillons à limiter la propagation du virus pour le bien collectif. Nous vous remercions de votre compréhension.


Notez que le gouvernement a décidé de procéder à la fermeture, jusqu'au 1er mai 2020, de tous les établissements scolaires primaires, secondaires, formation professionnelle et éducation des adultes au Québec, incluant les services de garde. Toutefois, des services de garde d’urgence en milieu scolaire, identifiés par le gouvernement du Québec, continuent d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans, qui fréquentent la maternelle ou le primaire, des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels. 

Fondation des Premières-Seigneuries

Campagne annuelle de souscription

Créée en 2003, la Fondation des Premières-Seigneuries vise à apporter un soutien professionnel additionnel aux élèves de la Commission scolaire, à décerner des bourses d’encouragement à la persévérance et à contribuer à la réalisation de projets éducatifs, tout en soulignant l’excellence de jeunes qui se démarquent.

Depuis sa création, la Fondation a versé 859 701 $ pour la réussite de nos élèves. Comment? Grâce aux dons du public, du personnel de la Commission scolaire et de ses partenaires. Et bientôt, grâce à vous!

La Fondation est reconnue comme un organisme de bienfaisance par Revenu Canada: elle peut émettre des reçus officiels pour tout don de 25 $ et plus qu'elle reçoit. 

Merci à Québec Philanthrope (Fonds famille Thérèse et Jean-Marie Poitras, Fonds Fondation Marguerite-Beaudoin et Pierre-Lionel-LaBerge, Fonds Armel-Larochelle) pour leur subvention de     2 000$. 

Merci à la Fondation SFL pour leur subvention de 2500$.

Membres du conseil d'administration 2019-2020
Clément TURCOTTE, président et commissaire
Mélanie FORTIN, vice-présidente et commissaire
Marie-Claude ASSELIN, secrétaire-trésorière, directrice générale de la CSDPS
Laurence BÉDARD, directrice adjointe, Polyvalente de Charlesbourg
Jean-François BÉLANGER, parent
Michel BERGERON, membre de la communauté
Louis-T. BLAIS, membre de la communauté
Éliane BOUCHARD, directrice adjointe, école primaire de Boischatel
Photo à venir Catherine RATTÉ, commissaire
Louise GIROUX, membre de la communauté des affaires
Mario HOUDE, directeur adjoint, centre de formation professionnelle Fierbourg
Éric LECLERC, coordonnateur à la réussite, Direction générale
Sophie LÉGARÉ, orthophoniste, école primaire du Cap-Soleil et Saint-Pierre
Éric VILLENEUVE, membre de la communauté des affaires
Mme Stéphanie Morasse, commissaire
Photo à venir Me Bernard Jacob, membre de la communauté des affaires
Photo à venir Mme Nadine Gauthier, directrice, École des Cimes
Photo à venir Mme Catherine Boivin, directrice adjointe, École Montagnac

Personnes-ressources

  • Mme Alexandra GAUDET-CARON, chef de secrétariat, Direction générale
  • Mme Isabelle CLOUTIER, régisseure, service des ressources financières
  • Mme Martine CHOUINARD, secrétaire générale, directrice des communications et du transport scolaire
  • Mme Sylvie JACQUES, régisseure, secrétariat général et communications
Événements-bénéfice

En savoir plus : 418 666-4666, poste 4617 ou dg@csdps.qc.ca

  • Souper-bénéfice : 21 mai 2020
  • Bougeons pour la Fondation (course/marche) : 30 mai 2020
  • Tournoi de golf : 13 août 2020, Club de golf Royal Charbourg
  • Vente d'outils innovateurs pour les gauchers et les droitiers
  • Récupération de cartouches : les faire parvenir au Service de l'imprimerie de la Commission scolaire, au 645-B, avenue du Cénacle, Québec (arr. de Beauport)
Recyclage de cartouches d’encre

Vous avez des cartouches d'encre vides, à la maison ou au bureau? Apportez-les au secrétariat de l'école de votre enfant. Elles seront transformées... en financement pour la Fondation!

La Fondation des Premières-Seigneuries participe depuis quelques années au programme de recyclage de cartouches d'encre « ARC Inc. », qui lui permet d'amasser des fonds. 

N'hésitez pas à demander aux membres de votre famille, à vos amis et à vos collègues de conserver leurs cartouches d'encre vides, et de les apporter au secrétariat de l'une de nos écoles. Une contribution toute simple, mais importante pour nos élèves!

Vidéos