Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

COVID-19 : RÉCUPÉRATION DES EFFETS SCOLAIRES ET PERSONNELS

Mise à jour 27 mars 2020 (11h00)

Faisant suite à la directive ministérielle à l'effet qu'il serait possible de récupérer des effets personnels et scolaires absolument nécessaires en tenant compte des règles d'hygiène strictes, nous sommes à mettre en place une procédure sécuritaire pour tous qui vous sera communiquée en début de semaine prochaine. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet ou de vous présenter à l'école.

Notez que cette opération se déroulera dans la semaine du 6 avril 2020 et la récupération visera SEULEMENT les effets scolaires et personnels jugés ESSENTIELS.

Dès le 30 mars prochain, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) rendra disponibles des activités pédagogiques optionnelles à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l'apprentissage des élèves. Nous vous les communiquerons dès que possible. Nous souhaitons vous mentionner que celles-ci ne nécessiteront pas l’utilisation de cahiers et par conséquent, ces effets scolaires ne devraient pas faire partie de ceux qui pourront être récupérés.

Alerte :

Date de l'alerte :

CORONAVIRUS (COVID-19)

24 mars 2020 (15h30)

Le bien-être et la sécurité de tous sont au cœur de nos actions. Nos centres administratifs vous offrent leurs services, selon l’horaire habituel, mais adaptés à cette situation. Nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos édifices. Pour la livraison de colis ou pour toute autre demande, vous pouvez utiliser nos services d’informations en ligne ou nous téléphoner au 418 666-4666.

Si vous avez un doute sur votre état de santé ou celui d'un proche, nous vous demandons de respecter la période d’isolement volontaire recommandée par le gouvernement.

Il est important de prendre un rendez-vous avec la personne concernée, avant de vous déplacer à nos bureaux pour un service essentiel. Des mesures de contrôle sont mises en place et les mesures d’hygiène sont rehaussées, afin d’assurer la protection de tous (notamment questions sur l’état de santé, lavage des mains, nettoyage des surfaces).

Nous veillons à limiter la propagation du virus pour le bien collectif. Nous vous remercions de votre compréhension.


Notez que le gouvernement a décidé de procéder à la fermeture, jusqu'au 1er mai 2020, de tous les établissements scolaires primaires, secondaires, formation professionnelle et éducation des adultes au Québec, incluant les services de garde. Toutefois, des services de garde d’urgence en milieu scolaire, identifiés par le gouvernement du Québec, continuent d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans, qui fréquentent la maternelle ou le primaire, des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels. 

Comité de parents

Comme dans chacune des commissions scolaires du Québec, le Comité de parents (CP) de notre commission scolaire est institué par la Loi sur l’instruction publique (articles 189 à 197). Le CP est le porte-parole des parents auprès de la Commission scolaire. Accepter de s’y engager permet d’exercer un pouvoir d’influence sur les décisions qui concernent tous les établissements et de collaborer au ressourcement et à la formation de l’ensemble des parents participants.

Pour en savoir plus (Fédération des comités de parents du Québec)

Pour joindre le Comité de parents : comiteparents@csdps.qc.ca

Pour accéder à la page Facebook

Ressources pour les parents

La rentrée scolaire représente une période de changements pour plusieurs élèves, qui peuvent en conséquence vivre de l'anxiété. Des experts de la Commission scolaire partagent trucs et conseils pour vous aider à soutenir vos jeunes.  

Mandat et fonctionnement

Les comités de parents ont été mis sur pied afin d’optimiser la participation des parents et de tenir compte de leurs préoccupations.

Qui en fait partie?

  • Un parent de chaque établissement primaire et secondaire, élu parmi les parents du conseil d’établissement lors de l’assemblée annuelle des parents en septembre.
  • Un parent membre du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA), désigné par les parents membres de ce comité.

Fonctionnement

Le Comité de parents se réunit généralement au centre administratif de la Commission scolaire et peut utiliser les services de soutien administratif et les équipements de celle-ci. Il établit ses propres règles de régie interne et son calendrier de réunions. Il dispose, de plus, d’un budget fourni par la Commission scolaire.

Mandat

Les parents membres du Comité de parents sont consultés sur plusieurs sujets, dont la politique de maintien ou de fermeture d’un établissement et tout ce qui concerne les changements au statut d’un établissement, la politique relative aux contributions financières exigées des parents, le plan stratégique de la Commission scolaire, la répartition des services éducatifs entre les établissements, le calendrier scolaire, les critères d’inscription des élèves dans les établissements, les objectifs et principes de répartition budgétaire entre les établissements, etc.

Processus d'élection et membres

Les parents membres du Comité de parents élisent, parmi eux, un comité exécutif qui s’assura de préparer les rencontres du Comité de parents. Le comité exécutif est composé ainsi :

  • Président
  • 1er vice-président et délégué principal au Conseil général de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
  • 2e vice-président
  • Secrétaire
  • Trésorier
  • Commissaire-parent représentant le primaire
  • Commissaire-parent représentant le secondaire
  • Commissaire-parent représentant le primaire et le secondaire
  • Commissaire-parent représentant les membres du comité EHDAA

Ces quatre derniers siègent au Conseil des commissaires et l’un d’eux est membre du comité exécutif de la commission scolaire.

Le Comité de parents désigne les parents qui participent aux divers comités formés par la Commission scolaire.

Le Comité de parents désigne les parents qui participent aux divers comités formés par la Commission scolaire.

Liste des membres du Comité de parents

Liste des membres du Comité exécutif

Liste des membres des sous-comités