Commission scolaire des Premières-Seigneuries

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Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

COVID-19 : RÉCUPÉRATION DES EFFETS SCOLAIRES ET PERSONNELS

Mise à jour 27 mars 2020 (11h00)

Faisant suite à la directive ministérielle à l'effet qu'il serait possible de récupérer des effets personnels et scolaires absolument nécessaires en tenant compte des règles d'hygiène strictes, nous sommes à mettre en place une procédure sécuritaire pour tous qui vous sera communiquée en début de semaine prochaine. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet ou de vous présenter à l'école.

Notez que cette opération se déroulera dans la semaine du 6 avril 2020 et la récupération visera SEULEMENT les effets scolaires et personnels jugés ESSENTIELS.

Dès le 30 mars prochain, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) rendra disponibles des activités pédagogiques optionnelles à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l'apprentissage des élèves. Nous vous les communiquerons dès que possible. Nous souhaitons vous mentionner que celles-ci ne nécessiteront pas l’utilisation de cahiers et par conséquent, ces effets scolaires ne devraient pas faire partie de ceux qui pourront être récupérés.

Alerte :

Date de l'alerte :

CORONAVIRUS (COVID-19)

24 mars 2020 (15h30)

Le bien-être et la sécurité de tous sont au cœur de nos actions. Nos centres administratifs vous offrent leurs services, selon l’horaire habituel, mais adaptés à cette situation. Nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos édifices. Pour la livraison de colis ou pour toute autre demande, vous pouvez utiliser nos services d’informations en ligne ou nous téléphoner au 418 666-4666.

Si vous avez un doute sur votre état de santé ou celui d'un proche, nous vous demandons de respecter la période d’isolement volontaire recommandée par le gouvernement.

Il est important de prendre un rendez-vous avec la personne concernée, avant de vous déplacer à nos bureaux pour un service essentiel. Des mesures de contrôle sont mises en place et les mesures d’hygiène sont rehaussées, afin d’assurer la protection de tous (notamment questions sur l’état de santé, lavage des mains, nettoyage des surfaces).

Nous veillons à limiter la propagation du virus pour le bien collectif. Nous vous remercions de votre compréhension.


Notez que le gouvernement a décidé de procéder à la fermeture, jusqu'au 1er mai 2020, de tous les établissements scolaires primaires, secondaires, formation professionnelle et éducation des adultes au Québec, incluant les services de garde. Toutefois, des services de garde d’urgence en milieu scolaire, identifiés par le gouvernement du Québec, continuent d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans, qui fréquentent la maternelle ou le primaire, des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels. 

Comité EHDAA

Présentation

Le Comité EHDAA représente les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ainsi que les élèves à risque bénéficiant d’un plan d’intervention.

Ce comité, composé majoritairement de parents d’élèves HDAA, a été institué par la Loi sur l’instruction publique et existe depuis 1990. C’est un lieu privilégié d’information et de consultation où les membres étudient divers dossiers et proposent à la Commission scolaire des recommandations qui visent l’amélioration des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Pour nous joindre :

Stéphanie Morasse, présidente du comité
comite.ehdaa@csdps.qc.ca - L'information reçue sera traitée de façon confidentielle

Nicolas Maheux, directeur aux Services éducatifs
sedu.adaptationscolaire@csdps.qc.ca

2233, avenue Royale, Québec G1C 1P3
418 666-4666, poste 4671

Composition du comité

Ce comité est composé en majorité de parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, de représentantes ou de représentants de la Commission scolaire (administratrice ou administrateur, direction d’école, enseignante ou enseignant, professionnelle ou professionnel, personnel de soutien), de représentantes ou de représentants d’organismes qui dispensent des services à des élèves handicapés ou en difficulté.

Un maximum de 12 parents et un maximum de 10 autres représentantes et représentants font partie du comité.

Liste des membres du comité 2019-2020

Les Journées EHDAA 2020

Dates : 24 et 25 février 2020.

Cliquez ici pour voir le communiqué de presse de l'événement. 

Mot du Comité

« La réussite éducative de nos enfants est au cœur de nos préoccupations en tant que parents. Lorsque notre enfant présente un handicap, des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, plusieurs obstacles peuvent se présenter au cours de son cheminement scolaire. En assistant aux rencontres du Comité EHDAA, vous pourrez partager vos préoccupations et poser vos questions afin d’obtenir de l’information utile et connaître les services offerts par la Commission scolaire afin d’aider votre enfant ».

Mandat et fonctionnement

Le comité EHDAA a pour fonctions de donner son avis à la Commission scolaire sur :

  • l'organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage;
  • l'affectation des ressources financières pour les services à ces élèves;
  • l'application du plan d'intervention pour un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (à la demande des parents de cet élève);
  • les ententes de service convenues avec d'autres commissions scolaires, organismes ou personnes pour la prestation de services éducatifs adaptés aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

Politique de régie interne du comité

Processus d'élection et membres

Au mois de septembre, les directions d’établissement font parvenir une lettre personnalisée à tous les parents d’élèves EHDAA ayant minimalement un plan d’intervention. Cette lettre a pour but de les informer de l’existence du Comité consultatif pour l’organisation des services aux EHDAA et de les inviter à faire partie du comité.

La sélection des nouveaux membres a lieu en début d’année lors de l’assemblée générale qui se tient habituellement le premier lundi du mois d’octobre à 19 h au Centre administratif au 643, avenue du Cénacle, salle 107. Pour les parents qui n’auront pas été élus, ils seront invités à participer aux rencontres en tant que public. Deux moments sont prévus à l’ordre du jour pour leurs questions. De plus, les formulaires d’intérêt sont conservés afin de constituer une banque pour combler d’éventuels départs en cours d’année. Comme les rencontres du Comité sont publiques, tout parent d'élèves EHDAA ou bénéficiant d'un plan d'intervention peut assister aux rencontres, et ce, même s,il n'était pas présent lors de l'assemblée générale visant l'élection des nouveaux membres.

Un membre est élu pour un mandat de 2 ans renouvelable dans la mesure où il conserve sa qualité d’admissibilité soit, être parent d’un EHDAA dans un établissement de la Commission scolaire. Chaque année, six postes sont mis en élection afin de permettre à de nouveaux parents qui le souhaiteraient de s’impliquer au sein du comité.

La représentativité des membres s’établit en respectant la proportion d’élèves entre les ordres d’enseignement primaire et secondaire.

L’équilibre de la représentation par secteur au primaire sera recherché au gré des années, afin de respecter l’intérêt des membres actuellement nommés.

Documents et liens utiles

Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Commission scolaire

Documents produits par le comité

 

 Liens utiles