Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Agenda du président

En plus des réunions récurrentes, voici les événements et les rencontres auxquels M. René Dion, président de la Commission scolaire, a assisté au fil des derniers mois.

Année scolaire 2018-2019

Novembre

  • 2 novembre 2018 : assermentation des députés du Parlement au gymnase de l’école Chabot. Les parents de ces élèves étaient très fiers, car leur enfant jouera un rôle important pendant toute l’année scolaire.
  • 2 novembre 2018 : présentation  du projet « Le Spot » au Patro de Charlesbourg à la salle Jean-Léon Le Prévost. Ce projet est rendu possible grâce au financement de la Table d’Actions Préventives Jeunesse ainsi que de l’engagement de la Polyvalente de Charlesbourg et des Maisons des jeunes l’Intégrale et la Marginale. Ce projet permet à des jeunes de 1re et 2e secondaire de la Polyvalente de Charlesbourg, à une fréquence de deux midis par semaine, de vivre des activités sportives, récréatives et de réflexions. Il y a eu également la présentation du « gymnase interactif LÛ » où les jeunes acquièrent des connaissances et développent leurs capacités motrices en même temps. M. Bernard Brassard, commissaire, était également présent.
  • 2 novembre 2018 : funérailles de David Bluteau, élève de la Polyvalente de Charlesbourg à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.
  • 12 novembre 2018 : déjeuner-rencontre du personnel des services administratifs au 2233, avenue Royale.
  • 12 novembre 2018 : tournage de la vidéo des Fêtes dans nos trois centres de formation professionnelle : au secteur « Horticole » de Fierbourg, au secteur « Formation en conseil et vente de pièces d’équipement motorisé » à Samuel-De Champlain et au programme « Régulation de vol » du Centre de formation en transport de Charlesbourg.
  • 16-17 novembre 2018 : commission permanente sur la mission éducative à la Fédération des commissions scolaires du Québec dont les principaux points sont :
    • Action collective concernant les frais exigés aux parents;
    • L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017;
    • Les services aux entreprises;
    • Les services éducatifs complémentaires en formation professionnelle;
    • Le plan d’action numérique.
    • 19 novembre 2018 : rencontre avec monsieur Sylvain Lévesque, député de Chauveau, et madame Marie-Claude Asselin, directrice générale, concernant l’ajout d’espace à la Commission scolaire.
    • 21 novembre 2018 : participation à la rencontre « Défi des villes intelligentes » au Centre récréatif Saint-Roch à Québec. L’énoncé du défi : « Les inégalités sociales en santé : comprendre et intervenir autrement ». Pour réaliser ce défi, la Ville de Québec et l’Université Laval souhaitent mettre en œuvre un ensemble d’activités et de projets concrets.
    • 22 novembre 2018 : colloque 2018 de l’ADIGECS (l’association des directions générales des commissions scolaires) sous le thème : « Enjeux d’éducation, défis de gestion, un pas de plus vers… ». Un entretien d’inspiration a été tenu par monsieur Robert Bisaillon, ancien sous-ministre de l’Éducation et principal concepteur de la réforme scolaire. Une conférence-atelier a été donnée par madame Marie Côté, auteure et fondatrice de la « Gestion réinventée ».
    • 22 novembre 2018 : 20e anniversaire Carrefour jeunesse-emploi Montmorency au centre des loisirs Monseigneur-De-Laval. Monsieur Sylvain Lévesque, député de Chauveau, Madame Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, monsieur Sol Zanetti, député de Jean-Lesage, et monsieur Jean-François Simard, député de Montmorency, étaient présents à cette célébration. Monsieur Clément Turcotte, commissaire, participait également à cette activité.
    • 27 novembre 2018 : inauguration du nouveau bâtiment de l’école du Boisé, en présence d’élèves de l’école, de Monsieur Sylvain Lévesque, député de Chauveau, de monsieur Serge Lajoie, directeur de l’école, de madame Marie-Claude Asselin, directrice générale, de madame Annie Fournier, directrice générale adjointe, et de nombreux partenaires qui ont participé à la concrétisation de ce projet. Madame Marie-France Painchaud, vice-présidente, madame Caroline Vézina, commissaire-parent, messieurs René Hudon et Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.

Octobre

  • 10 octobre 2018 : lancement officiel de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat à l’agora de l’école secondaire de la Seigneurie en présence de Mme Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, de M. Michel Gendron, doyen de la FSA (Faculté des sciences de l’administration) de l’Université Laval, de Mme Maripier Tremblay, directrice de cette nouvelle chaire et de M. Andrew T. Molson, président de la Fondation Molson et des 120 élèves inscrits au programme. Mme Lise Breton, directrice de l’école et hôte de cet événement était accompagnée de Mmes Véronique Boivin et Nancy Lavergne, enseignantes dans ce programme. L’école de la Seigneurie a mis de l’avant, il y a quelques années un programme Entrepreuneuriat-Études de la 1re  à la 5e secondaire, une exclusivité dans la région de Québec.
  • 11 octobre 2018 : cérémonie de clôture des Chantiers urbains 2018 à la salle de réception de l’Hôtel de Ville de Québec en présence de M. Régis Labeaume, maire de Québec, des représentants des partenaires de ce programme et des jeunes travailleurs. Ce programme de réinsertion donne la chance de s’intégrer au marché du travail en réalisant diverses tâches dans la ville et vise spécifiquement les 18 à 30 ans qui ont vécu des difficultés (toxicomanie, décrochage scolaire, problème familial ou judiciaire, peu ou pas d’expérience de travail, etc.).
  • 12 octobre 2018 : participation à une table ronde à l’écoute des Québécois à l’hôtel Ambassadeur avec le député conservateur Alupa Clark pour l’arrondissement Limoilou-Beauport. Cette rencontre avait pour but de laisser les dirigeants de différents organismes s’exprimer afin de préparer leur plateforme électorale de l’an prochain.
  • 17 octobre 2018 : visite du professeur émérite M. Michael Fullan, agent de développement et auteur de plusieurs livres dont « Le Leadership moteur » et « La cohérence ». Ayant entendu parler du changement systémique qui s’opère dans notre organisation en termes d’approches collaboratives, il est venu à notre rencontre pour voir ce qui se fait et constater l’impact sur l’apprentissage des élèves, mais aussi pour offrir de la rétroaction en soutien à notre évolution. Des équipes dynamiques et engagées des écoles primaires de la Fourmilière et Guillaume-Mathieu, de même que des écoles secondaires de la Courvilloise et de la Polyvalente de Charlesbourg ont présenté leurs démarches et réalisations respectives. Une délégation de la France participait également à l’activité.
  • 19 octobre 2018 : inauguration de la cour d’école à l’école de la Châtelaine. Différentes sources de revenus ont rendu possible ce beau projet : le MEES, la Caisse Desjardins de Château-Richer, le Grand Défi Pierre Lavoie et la Ville de Château-Richer.
  • 19-20 octobre 2018 : conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec. M. Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a rencontré les présidents des commissions scolaires et chaque région du Québec lui a présenté ses principales préoccupations. 
  • 22 octobre 2018 : coquetel-bénéfice de la Fondation Monique-Fitz-Back à La Nef de Québec. Mme Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC et présidente d’honneur du coquetel. La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Un certificat de reconnaissance a été remis à Mme Lyne Beaudoin, vice-présidente aux relations du travail du syndicat du personnel de soutien et à Mme Gloanne Arsenault, éducatrice au service de garde à l’école de l’Harmonie (St-Édouard).

Septembre

  • 5 septembre 2018 : rencontre avec monsieur Jean Robitaille, maire de la ville de Château-Richer et monsieur François Renaud, directeur général, concernant la présentation d’un projet permettant de sécuriser la Côte de La Chapelle dans le secteur donnant accès à l’école de La Châtelaine de Château-Richer, avec Madame Julie Hébert, régisseure à l’organisation scolaire et au transport et monsieur Jean-Marc Drolet, directeur du service des Ressources matérielles.
  • 7 septembre 2018 : tournage de la vidéo du lancement du PEVR (Plan d’engagement vers la réussite) à l’école de Boischatel – bâtiment Boréal. 
  • 12 septembre 2018 : lancement du nouveau projet « Anglais + » à l'école Beausoleil-et-du-Parc (bâtiment Beausoleil) permettant aux enfants de vivre, à raison de deux après-midis par mois, des activités scientifiques, artistiques et sportives en anglais. Messieurs Claude Giroux et Clément Turcotte étaient également présents.
  • 13 septembre 2018 : dévoilement de l’œuvre  érigée en mémoire des membres de la famille Carrier-Chamberland ayant perdu la vie au Burkina Faso lors d’une mission humanitaire au parc de la zone communautaire à Lac-Beauport.
  • 21 septembre 2018 : participation au « Colloque Mathématique Côte-de-Beaupré » à l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne. L’intention du colloque était de rendre l’enseignement des mathématiques concret, signifiant et ludique en favorisant l’approche par atelier et l’intégration des technologies. Deux conférences ont été présentées : « Les maths autrement » par Mme Stéphanie Rioux et « Augmenter la réussite tout en s’amusant » par M. Stephan Baillargeon.
  • 23 septembre 2018 : participation au « Marché aux puces pour la Fondation des Premières-Seigneuries, sous la présidence d’honneur de Mme Louise Giroux, présidente et chef de direction d’Autobus Laval. Cette nouvelle activité de financement a eu lieu sur le terrain d’Autobus Laval et elle a permis d’amasser une somme de près de 3 000$. La Fondation des Premières-Seigneuries a versé depuis sa création en 2003, 642 495 $ pour la réussite des élèves. Les commissaires suivants : mesdames Josée Brassard, Hélène Chabot, Mélanie Fortin et messieurs Bernard Brassard, Claude Giroux et Clément Turcotte, président de la Fondation des Premières-Seigneuries étaient également présents.
  • 27 septembre 2018 : participation de la 11e édition du GALA FORCES AVENIR (Reconnaître + Promouvoir l’engagement étudiant au secondaire) au Capitole de Québec. Louka Leboeuf, élève de l’école secondaire de la Seigneurie, a reçu le prix « Coup de cœur » du Pôle Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-De-La-Madeleine. Un coup de cœur, c’est une affection particulière, un attachement spécial chez les jurés pour un individu ou un projet lors de la sélection des lauréats. Félicitations Louka, tu es une inspiration pour nous tous.
  • 30 septembre 2018 : participation à la 20e édition du Salon des Premières-Seigneuries à la Polyvalente de Charlesbourg. Ce fut une occasion unique d’en savoir plus sur notre offre de services ainsi que sur les nombreux programmes de nos écoles primaires, nos écoles secondaires, nos centres de formation professionnelle et nos centres d’éducation des adultes. Des directions, des membres du personnel et des élèves ont répondu aux questions des 3 000 parents et jeunes. Les commissaires suivants : mesdames Hélène Chabot, Mélanie Fortin, Dominique Lizotte, Nancy Bédard, Stéphanie Morasse et messieurs Claude Giroux, Clément Turcotte, Bernard Brassard ont également participé à cette activité.

Août

  • 15 août 2018 : participation à l’assemblée générale du personnel cadre.
  • 24-25 août  2018 : conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Les principaux points traités ont été : la présentation de la nouvelle secrétaire générale, madame Sophie Laberge, et du nouveau représentant de l’ADIGECS à la FCSQ, monsieur Lucien Maltais. Monsieur Claude Lessard, sociologue, nous a entretenus entre autres de l’importance d’atteindre le plus possible l’équité entre les élèves et les établissements scolaires et sur la bienveillance et la reconnaissance auprès des élèves et des employés de la commission scolaire. Un représentant de chacun des parties politique a rencontré les membres de la FCSQ : monsieur Philippe Couillard, premier ministre accompagné de monsieur Sébastien Proulx,  ministre de l’Éducation, monsieur Mario Asselin, candidat de la CAQ dans Vanier-Les Rivières, madame Carole Poirier, député de Hochelaga-Maisonneuve du  Parti québécois et monsieur Gabriel Nadeau Dubois député de la circonscription de Gouin à Montréal.
  • 27 août 2018 accueil à l’école des Cimes avec les parents, le personnel et les élèves pour l’inauguration de la nouvelle cour d’école, du nouveau logo et de la collection des vêtements EDC. Madame Mélanie Fortin, commissaire était également présente.
  • 27 août 2018 : tournage de la vidéo « Botté d’envoi de l’année scolaire 2018-2019 » à l’école secondaire de la Courvilloise avec madame Marie-Claude Asselin, directrice générale et quatre élèves inscrits au profil football dans l’équipe des Centaures : Maxime Rousseau, Camil Gilot, Alexandre Légaré et Jérémie Légaré accompagnés de leur entraîneur, monsieur Patrick Deraps.
Année 2017-2018

Mai-juin-juillet

  • 2 mai 2018 : gala Défi OSEntreprendre  Capitale-Nationale à l’Espace  Dalhousie. Les lauréats de la commission scolaire sont : « Les Webofun » de l’école primaire du Cap-Soleil et Saint-Pierre; « À vos crayons » de l’école primaire du Cap-Soleil et Saint-Pierre; « Cœur-Familial » de l’école primaire de la Ribambelle, « Radiobambelle » de l’école primaire de la Ribambelle; « L’eau embouteillée, c’est assez » de l’école secondaire de la Seigneurie, « BookTubeurs et ambassadeurs de la lecture » de l’école secondaire de la Seigneurie, « Recycle COM nous » de la polyvalente de Charlesbourg, « Un festival médiéval à la Seigneurie » de l’école secondaire de la Seigneurie.
  • 3 mai 2018 : rencontre des athlètes olympiques en ski de fond des Jeux olympiques de Pyeongchang, Cendrine Browne et Sébastien Fortier, dans le cadre du programme « Jouez gagnant » à l’école primaire Beausoleil.
  • 3 mai 2018 : exposition annuelle des élèves du 1er cycle du programme d’éducation intermédiaire (PEI) à la polyvalente de Charlesbourg.
  • 3 mai 2018 : souper-bénéfice de la Fondation des Premières-Seigneurie au restaurant Les Cailles de l’école hôtelière Fierbourg; une somme de 9 569,00 $ a été recueillie lors de cette activité. Bravo aux membres du comité organisateur et tout spécialement à monsieur Clément Turcotte, commissaire pour sa grande implication dans ce dossier depuis plusieurs années. Mesdames Marie-France Painchaud et Mélanie Fortin et monsieur Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.
  • 4 mai 2018 : participation au webinaire sur le comité de répartition des ressources proposé par la Fédération des commissions scolaires du Québec. Mesdames Marie-France Painchaud et Hélène Chabot et monsieur Clément Trurcotte, commissaires, étaient également présents.
  • 6 mai 2018 : cérémonie de remise des Médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec au Collège St-Charles Garnier en présence de l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec. Bravo aux récipiendaires de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries : Antoine Labrecque de l’école secondaire Samuel-De Champlain, Victor Marquis Tremblay de l’école secondaire de l’école secondaire de la Courvilloise, Marie-Lou Sansregret de l’école secondaire des Sentiers, Catherine Côté de la polyvalente de Charlesbourg, An Meilodi Paquet de l’école secondaire de la Seigneurie, Sara Wautier de l’école secondaire Le Sommet, Laury Morency de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne.
  • 8 mai 2018 : activité reconnaissance dans le cadre du programme : « La reconnaissance de gens inspirants dans nos milieux » 2017-2018 au restaurant-école Les Cailles de l’École hôtelière Fierbourg. Monsieur Clément Turcotte, commissaire, était également présent.
  • 8 mai 2018 : concert « Fantastique »  présenté au Palais Montcalm impliquant les élèves du programme Musique-études de l’école secondaire de la Seigneurie, la FEMS (Fondation pour l’Enseignement Musical au Secondaire) et les enseignants, monsieur Philippe Bertrand, madame Joanne Durocher et madame Nancy Voiselle.
  • 8 mai 2018 : présentation de la 6e édition de «Prends le volant sur ta vie» à l’aréna Marcel-Bédard, projet initié par les élèves du Gouvernement étudiant de la polyvalente de Charlesbourg. Cette présentation consiste à montrer aux jeunes élèves de la 5e secondaire des événements se déroulant à partir du moment d’un accident de la route en passant par le séjour dans les milieux hospitaliers et de réadaptation jusqu’à la réintégration sociocommunautaire de la victime. Les conséquences auxquelles fait face le responsable de l’accident sont aussi abordées. Cette activité permet de promouvoir une conduite automobile sécuritaire en mettant en garde les élèves de 16-17 ans sur les comportements à risque ou dangereux.
  • 9 mai 2018 : rencontre PDG, directrices générales et directeurs généraux (ADIGECS) et présidences des commissions scolaires (FCSQ) relative au dossier des frais chargés aux parents au Château Bromont.
  • 12 mai 2018 : participation à la 59e revue annuelle du corps de cadets 2628 Charlesbourg sous la présidence d’honneur du Major Alain Proulx, CD à la polyvalente de Charlesbourg.
  • 16 mai 2018 : lancement par l’Orchestre symphonique de Québec de sa Galerie Symphonique, une toute nouvelle plateforme numérique éducative sur la musique symphonique, un outil unique au monde, à l’école de l’Harmonie, bâtiment Saint-Édouard.
  • 17 mai 2018 : annonce en formation professionnelle-AEP (Attestation d’études professionnelles) du « Programme d’Assistance à la personne en résidence privée pour aînés » au Centre de formation professionnelle Fierbourg par le Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sébastien Proulx et par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette. Madame Véronyque Tremblay, députée de Chauveau et ministre déléguée aux Transports, monsieur Patrick Huot, député de Vanier-Les Rivières, monsieur Jean-Sébastien Drapeau, directeur à la direction de la formation professionnelle du MEES, madame Michelle Lemieux, de la direction de la formation professionnelle du MEES et madame Matalie Rosebush, directrice générale adjointe des services sociaux et des services aux aînés, Direction générale des services sociaux (DGSS). Monsieur Bernard Brassard, commissaire, assistait également à la cérémonie.
  • 17 mai 2018 : gala du Mérite 2018 à l’école secondaire de la Courvilloise dont le thème était : « Ta réussite à portée de mots »! Messieurs Clément Turcotte et Claude Giroux, commissaires, assistaient également à cette cérémonie.
  • 18 mai 2018 : lancement du projet « Signes pour dire »- Aides technologiques sur le plan de la socialisation pour les élèves ayant un trouble sévère de la communication à l’école Joseph-Paquin en présence de Monsieur François Blais, député de Charlesbourg et Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et l’équipe de l’école Joseph-Paquin. Madame Marie-Claude Asselin, directrice générale et monsieur Bernard Brassard, commissaire étaient également présents. Les personnes qui ont planifié ce projet sont mesdames Mélanie-Anne Thomassin, animatrice pédagogique, Anne-Sophie Boucher et Caroline Dubé, enseignantes. Ce projet a été développé grâce à un investissement de 70 000 $ du MEES et la contribution de plusieurs partenaires : la Fondation des Sourds du Québec, AltiLogix, le Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux de-la-Mauricie-et-du-Centre-du Québec de même que la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.
  • 22 mai 2018 : conférence de presse pour présenter le document « Stratégie Nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023-Le Québec à l’ère du plein emploi » par monsieur Philippe Couillard, premier ministre du Québec, accompagné de monsieur François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de monsieur Carlos J. Leitão, ministre des Finances et du député monsieur Patrick Huot. L’annonce a été faite chez Momentum Technologies dont le président est monsieur Michel Ganache du quartier Lebourgneuf à Québec; cette entreprise compte 150 employés de 27 nationalités différentes. À l’intérieur dudit document se trouvent 47 mesures pour réaliser deux grands objectifs : que davantage de personnes occupent un emploi et de créer un environnement favorable à l’obtention des compétences requises et tirant profit des nouvelles conditions du marché du travail.
  • 23 mai 2018 : course regroupant 654 élèves au bâtiment Boréal à l’école primaire de Boischatel ayant pour but de faire bouger les jeunes et par le fait même, faire la promotion des saines habitudes de vie. Bravo aux membres du comité organisateur : Mme Émilie Goupil, et messieurs Patrick Ruel, Antoine Côté, Olivier Couture et Gabriel Leblanc.
  • 23 mai 2018 : gala Méritas 2018 à l’école secondaire Le Sommet ayant pour thème : « La force d’avancer ensemble » Mission accomplie! Bravo aux membres du comité organisateur : mesdames Élaine Gosselin, Anne Goupil, Patricia Côté, Danièle Gobeil, Maryse Desrochers et messieurs Pascal Martineau, Mathieu Poirier-Veillette et Dany Provencher.
  • 24 mai 2018 : gala Méritas 2018 à la Polyvalente de Charlesbourg ayant pour thème : « Construire la réussite »!
  • 24-25 mai 2018 : colloque de la FCSQ dont le thème est : « L’école et sa communauté : un partenariat déterminant » au Centre des congrès de Québec.
  • 28 mai 2018 : présentation des vidéos « Stages en images » des douze élèves finissants du CFER (Centre de Formation en Entreprise et Récupération) de la commission scolaire au Cinéplex Odéon de Beauport.
  • 28 mai 2018 : accueil d’une délégation belge composée de 4 députés de la Commission éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’école primaire de l’Oasis. Ces visiteurs ont rencontré mesdames Isabelle Leblanc, orthopédagogue et Julia Bevan, psychoéducatrice de l’école les informant du Service d’intégration pour les élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ils étaient accompagnés de la direction de l’école, monsieur Bastien Gauthier. Monsieur René Hudon, commissaire était également présent.
  • 30 mai 2018 : lancement du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur 2018-2023 à l’Espace Dalhousie à Québec par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx et par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David.
  • 31 mai 2018 : lancement des vidéoclips par les élèves du projet persévérance scolaire « Note Expression » des écoles secondaires de la Courvilloise et de l’Académie Sainte-Marie (CFER) au Cinéplex Odéon de Beauport. Une initiative de Intègr’Action jeunesse, de l’école secondaire de la Courvilloise et de l’Académie Sainte-Marie.
  • 31 mai 2018 : dévoilement Tuning, une porsche 917 K, une icône gagnante des 24 heures du Mans en 1970 dans le cadre de la 6e édition du projet Tuning-moteur de persévérance où huit élèves de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne ont eu la chance de travailler à sa reconstruction complète. La Porsche a remporté la troisième place dans le « Handbuilt courses ». Madame Gabrielle Morin, agente d’aide à l’emploi des « Services de Main-d’œuvre L’appui » avec la collaboration de madame Véronique Beaulieu, directrice de l’école et de messieurs Christian Lajeunesse, Christian Fortin, Alain Tremblay et Patrice Bluteau.
  • 31 mai 2018 : conférence de presse sur les investissements dans les infrastructures scolaires au Québec par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Sébastien Proulx à l’école Saint-Vincent à Québec.
  • 31 mai 2018 : soirée destinée aux diplômés de l’école secondaire de la Seigneurie ayant pour thème « Voyager sur les ailes d’Air Seigneurie inc. ».
  • 4 juin 2018 : rencontre avec monsieur Raymond Bernier, député de Montmorency, traitant de l’ajout d’espace au secondaire à Charlesbourg.
  • 4 juin 2018 : rencontre avec monsieur François Blais, député de Charlesbourg et Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale traitant d’ajout d’espace au secondaire à Charlesbourg.
  • 5 juin 2018 : conférence de presse concernant l’innovation en éducation impliquant monsieur Sébastien Proulx, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur André Drolet, député de Jean-Lesage, de deux fondateurs du Lab-école : Messieurs Pierre Thibault et Pierre Lavoie à l’école de la Grande-Hermine de la Commission scolaire de la Capitale.
  • 5 juin 2018 : inauguration du Salon étudiant au Centre du Nouvel-Horizon, projet en collaboration avec Jeunesse-Emploi Montmorency.
  • 6 juin 2018 : visite des écoles qui ont participé au projet « OSEntreprendre » 2018 : école du Cap-Soleil et Saint-Pierre, projets : « Les Webofun » et « À vos crayons », la Polyvalente de Charlesbourg, projet « Recycle COM nous », école de la Ribambelle projets, « Cœur familial » et « Radiobambelle », école secondaire de la Seigneurie, projets « Booktubeurs » , «Ambassadeurs de la lecture », « L’eau embouteillée, c’est assez » et « Un festival médiéval à la Seigneurie ».
  • 6 juin 2018 : social du comité de parents.
  • 8 juin 2018 : inauguration de la cour de l’école primaire Montagnac (bâtiment de la Montagne) à Lac-Beauport en présence de Mme Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports et députée de Chauveau, de M. Michel Beaulieu, maire de Lac-Beauport, de Mme Chantal Primeau, directrice de l’école Montagnac, de Mme Ludivine Caron, représentante de la Caisse populaire de Charlesbourg et de monsieur Raphaël Gagné, athlète et porte-parole de ce projet.
  • 8 juin 2018 : fête de la Reconnaissance 5e secondaire à l’école Samuel-De Champlain animé par monsieur Jean-Philippe Paré, enseignant de l’école.
  • 11 juin 2018 : participation à la rencontre relative à l’ajout d’espace au secondaire à Charlesbourg à la Commission scolaire et plus spécifiquement à Charlesbourg et impliquant monsieur François Bérubé, sous-ministre adjoint des technologies et infrastructures et des ressources au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur accompagné de M. Partick Lachapelle, directeur général et de M. Valois Bérubé, directeur à la Direction de l’expertise et du développement du ministère. Madame Marie-Claude Asselin, directrice générale, madame Julie Hébert régisseure à l’organisation scolaire et monsieur Denis Delisle, coordonnateur au Service des ressources matérielles de la Commission scolaire assistaient également à la rencontre.
  • 13 juin 2018 : rencontre du comité de parents concernant l’ajout d’espace à la Commission scolaire.
  • 14 juin 2018 : gala du CFER (Centres de Formation en Entreprise et Récupération) à l’école secondaire Académie Sainte-Marie.
  • 19 juin 2018 : lancement de la « remorque de cuisine de rue » ou « remorque de l’Escouade culinaire » à l’École Hôtelière Fierbourg au Centre de formation professionnelle Fierbourg, en présence de monsieur François Blais, député de Charlesbourg, madame Mélissa Laflamme, directrice du Centre Fierbourg, monsieur Pierre Imbeault, chef enseignant à l’École hôtelière Fierbourg. Madame Marie-France Painchaud, commissaire, et monsieur Bernard Brassard, commissaire, étaient également présents. Ce projet répond aux besoins du marché du travail.
  • 20 juin 2018 : participation à la remise de « Méritas » à l’école du Bourg-Royal.
  • 20 juin 2018 : participation à une session extraordinaire du conseil général de la FCSQ sur le dossier « Frais chargés aux parents ».
  • 20 juin 2018 : entrevue avec monsieur Jonathan Lavoie de Radio-Canada suivi de l'article « Vers une pénurie de places dans les écoles de Charlesbourg ».
  • 20 juin 2018 : entrevue avec madame Daphnée Dion-Viens du Journal de Québec sur la demande d’ajout d’espace à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, suivie le lendemain d’un article « Transferts d’école envisagés pour 2000 élèves ».
  • 20 juin 2018 : assermentation des finissants et finissantes préposé(e) aux bénéficiaires de Fierbourg, Centre de formation professionnelle à l’auditorium Desjardins de la Polyvalente de Charlesbourg.
  • 21 juin 2018 : présentation de la nouvelle image de l’école du Parc-Orléans et du Rucher dans la cour du bâtiment du Parc-Orléans.
  • 22 juin 2018 : conférence de presse au cours de laquelle monsieur Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale a procédé à une annonce importante pour les écoles primaires en milieu défavorisé du Québec. Monsieur Proulx était accompagné de M. Daniel Germain, président et fondateur du Club des petits déjeuners. Le ministère de l’Éducation débloquera près de 50 millions sur cinq ans pour que les commissions scolaires offrent des petits déjeuners dans les écoles de milieux défavorisés dès la prochaine rentrée scolaire.
  • 22 juin 2018 : remise d’une subvention de 60 000$ sur trois ans  à l’école primaire de la Pléiade par la Fondation Indigo (Fondation pour l’amour de la Lecture). Cette subvention va permettre à l’école d’acheter des livres selon les intérêts des élèves et de mettre en place des projets de littératie. De plus, l’école a reçu 300 livres supplémentaires pour le grand dévoilement.
  • 23 juin 2018 : entrevue avec monsieur Jean-Philippe Dionne, journaliste de Métro Média (Charlesbourg Express) sur l’ajout d’espace à la commission scolaire des Premières-Seigneuries.
  • 26 juin 2018 : cérémonie d’engagement professionnel des finissants (es) infirmières et infirmiers auxiliaires de Fierbourg, Centre de formation professionnelle à l’auditorium Desjardins de la Polyvalente de Charlesbourg.
  • 26 juin 2018 : rencontre relative au dossier d’ajout d’espace à la commission scolaire avec monsieur Jean-Christophe Cusson, président du comité de parents, avec madame Michelle-Anne Wesley, membre du comité de parents, madame Marie-Claude Asselin, directrice générale de la commission scolaire.
  • 27 juin 2018 : rencontre avec madame Véronyque Tremblay, députée de Chauveau, concernant l’ajout d’espace à la commission scolaire des Premières-Seigneuries.
  • 27 juin 2018 : rencontre avec le comité exécutif élargi du comité de parents concernant l’ajout d’espace au secondaire à la commission scolaire.
  • 11 juillet 2018 : webinaire sur la transaction de l’action collective sur les frais exigés aux parents présenté par le Cabinet Morency Avocats.

Avril 2018

  • 5 avril 2018: participation à la conférence de presse concernant le lancement des As de Québec AAA, nouvelle structure de hockey AAA Centre-Est de la Rive Nord de Québec à l’école secondaire de La Seigneurie en présence de monsieur Steeve Verret, membre du comité exécutif de la Ville de Québec, monsieur Justin Lemay, président de la région de Québec-Chaudière-Appalaches à la Fédération de hockey sur glace de Québec, monsieur Éric Turcotte, directeur des opérations de la région Québec-Chaudière-Appalaches, monsieur André Béliveau, frère du regretté Jean Béliveau, joueur des As de Québec en 1951-1952 avant de rejoindre les Canadiens. Madame Marie-Claude Asselin, directrice générale, monsieur Yves Savard, directeur général adjoint, madame Dominique Lizotte et monsieur Clément Turcotte, commissaires étaient également présents.
  • 10 avril 2018 : participation à l’inauguration de l’auditorium Desjardins et de l’Espace Bruno Pelletier de la Polyvalente de Charlesbourg en présence du président d’honneur, monsieur Bruno Pelletier, de monsieur Pierre-Paul-Hus, député fédéral de Charlesbourg Haute- Saint-Charles, de madame Michelle Morin Doyle, conseillère municipale, district Louis XIV, de monsieur François Bergeron, directeur de la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg et de madame Marie-Claude Asselin, directrice générale de la Commission scolaire. Madame Marie-France Painchaud et monsieur Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.
  • 11 avril 2018 : participation à une conférence téléphonique avec les membres de la commission permanente « Mission éducative » de la Fédération des commissions scolaires du Québec du projet de règlement sur l’enseignement à la maison déposé le 29 mars 2018.
  • 20-21 avril 2018 : conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Les principaux points à l’ordre du jour ont été : le projet de règlement sur l’enseignement à la maison, le dossier frais chargés aux parents, les élections scolaires, secondaire en spectacle, le comité de répartition des ressources.
  • 23 avril 2018 : participation au vernissage « L’Art m’inspire ! » exposition du talent artistique des élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire dans le cadre de la Semaine des Arts de la CSDPS à l’école secondaire des Sentiers. Madame Marie-France Painchaud et messieurs Claude Giroux et Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.
  • 26 avril 2018 : mini-colloque relié au projet « Développement de la culture entrepreneuriale dans cinq écoles de l’agglomération de Québec » à l’auditorium Desjardins de la polyvalente de Charlesbourg. Les écoles participantes de la commission scolaire sont : la polyvalente de Charlesbourg, l’école primaire de l’Escale et du Plateau, l’école primaire de la Ribambelle, l’école primaire du Parc-Orléans et l’école secondaire de la Seigneurie.
  • 26 avril 2018 : exposition de travaux des élèves du PEI de 6e année et spectacle à l’école primaire Chabot et de l’Oasis (Bâtiment Chabot).
  • 26 avril 2018 : spectacle des Vocalies des Premières-Seigneuries, projet choral d’envergure regroupant 350 enfants, ayant pour thème  « À la poursuite de nos rêves » à l’Église de la Nativité de-Notre-Dame de Beauport. Les écoles primaires participantes sont : de la Châtelaine, de la Fourmilière, Maria-Goretti, du Sous-Bois, des Quatre-Vents, Boréal, de la Passerelle, du Petit-Prince, du Cap-des-Neiges et de l’Harmonie. Madame Hélène Chabot et messieurs Claude Giroux et Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.
  • 27 avril 2018 : visite du 49e Salon Auto-sport de Québec dans le cadre du projet « Tuning-Moteur de Persévérance » où huit élèves de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne ont travaillé à la reconstruction d’une Porsche 917 K « short tale », réplique d’une icône des 24 h du Mans, en 1970.
  • 27 avril 2018 : spectacle de fin de saison des dix équipes du programme de Cheerleading de l’école secondaire de la Courvilloise sous la supervision de monsieur Pascal Blouin, enseignant en éducation physique et à la santé et coordonnateur du programme Cheerleading.
  • 29 avril 2018 : 16e compétition de Cheerleading de la L.I.G. (Ligue interservices de garde) de notre commission scolaire présentée au Grand Théâtre de Québec, Salle Louis-Fréchette; 23 équipes de nos écoles primaires regroupant près de 550 athlètes participent à cet événement.
  • 30 avril 2018 : participation à l’activité « La démocratie pourquoi et pour qui? » à l’école primaire de l’Escalade avec monsieur François Gendron, vice-président de l’Assemblée nationale du Québec, et les élèves de 6e année de mesdames Claudie Delamerre et Christine Savard. Les objectifs de cette activité est d’initier les élève au rôle de la présidence et des autres membres de l’Assemblée nationale, d’apprivoiser le fonctionnement du système politique québécois et de favoriser le désir de l’engagement chez les élèves dans diverses sphères (politique, communautaire et sociale).

Mars 2018

  • 2 mars 2018 : rencontre relative à la construction d’une nouvelle école secondaire à Charlesbourg avec monsieur Paul-Christian Nolin, attaché politique et attaché de presse du maire Régis Labeaume et de monsieur Louis Côté, chef de cabinet de monsieur Labeaume. Madame Marie-Claude Asselin, directrice générale et monsieur Jean-Marc Drolet, directeur des ressources matérielles de la commission scolaire étaient également présents.
  • 5 mars 2018 : participation à une conférence téléphonique ayant pour objet l’appropriation du mémoire sur la formation professionnelle 2018 préparé en étroite collaboration avec la FCSQ (Fédération des commissions scolaires du Québec), avec l’ADIGECS (Association des directions générales des commissions scolaires), avec l’AQCS (Association québécoise des cadres scolaires), avec la TRÉAQ (Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec) et par la (FQR) (Formation Québec en réseau – Consortium des services aux entreprises des commissions scolaires du Québec).

Février 2018

  • 1er février 2018 : déjeuner au restaurant pédagogique Les Cailles de l’école Hôtelière Fierbourg du Centre de formation professionnelle Fierbourg. Ce repas est servi par les élèves et le personnel de l’établissement.
  • 1er février 2018 : participation à une activité de prévention et de sensibilisation à l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre dans le cadre de la campagne de sécurité en transport scolaire « M’as-tu vu? » qui se déroule du 29 janvier au 9 février 2018. Autobus Laval Ltée et la Commission scolaire des Premières-Seigneuries amènent de nouveau la population à travailler de concert avec elles pour la sécurité des élèves près des écoles et des autobus scolaires.
  • 2-3 février 2018 : participation à l’activité « Gouvernance scolaire 2.0 - Passer d’un gouvernement des processus à un gouvernement des idées ». L’objectif était de réfléchir au futur de la gouvernance et de la démocratie scolaires en vue de mieux appréhender le futur. Madame Marie-France Painchaud, vice-présidente, a assisté à cette activité les 9 et 10 février 2018. Les principaux sujets abordés sont :
  1. la mission de la commission scolaire inspirée de ses valeurs
  2. le plan d’engagement vers la réussite
  3. les divers partenariats que la commission scolaire doit entretenir tels que : les médias, le monde municipal, les partis politiques, le conseil supérieur de l’Éducation, la population en général, le marché du travail, etc.
  • 5-6 février 2018 : Journées de réflexion sur la formation professionnelle au Centre des congrès de Québec ayant pour thème : « Bâtir ensemble la formation professionnelle du 21e siècle » en présence de monsieur Sébastien Proulx, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Il a proposé trois thèmes de discussion aux participants : des façons de faire axées sur le partenariat, une offre de formation adaptée aux réalités des régions et des acteurs mobilisés autour de l’innovation.
  • 14 février 2018 : participation à l’activité « La Table est mise » où des élèves des écoles secondaires de Beauport participeront  à la 6ième édition des « Dîner des partenaires » présentés dans le cadre de la Semaine sur la persévérance scolaire. Madame Marie-Claude Asselin, madame Annie Fournier, directrice générale adjointe étaient également présentes.
  • 16 février 2018 : participation au colloque pour les TES du primaire et du secondaire  dont le thème était : « Faire la différence…pour nos  jeunes! » à l’école secondaire des Sentiers. Madame Annie Fournier, directrice générale adjointe était également présente.
  • 16 février 2018 : participation à la qualification régionale de Robotique FLL (First Lego League)  à l’école secondaire de la Seigneurie, plusieurs écoles de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries ont participé : l’Académie Sainte-Marie, Polyvalente de Charlesbourg, de l’Escale et du Plateau, Samuel-De Champlain, de la Seigneurie, de l’Harmonie (Saint-Édouard). Monsieur Régis Labeaume, maire de la ville de Québec, monsieur Simon Tremblay, directeur des opérations et partenariats-Est du Québec étaient également présents. Trois de nos équipes se sont qualifiées pour représenter  la région de la Capitale-Nationale à Montréal, le 26 mars 2018 : Polyvalente de Charlesbourg, l’école secondaire de la Seigneurie et l’école primaire de l’Harmonie (bâtiment Saint-Édouard), équipe Kouenka-Eau. Les Huskies de la Polyvalente de Charlesbourg ont également remporté le prix de la meilleure conception de robot, alors que l’équipe Kouenka-Eau de l’école primaire de l’Harmonie a obtenu le prix des valeurs fondamentales, pour sa capacité à démontrer du respect et de l’écoute dans le travail.
  • 16 février 2018 : visite de l’école du Harfang-des-Neiges avec madame Véronyque Tremblay, députée de Chauveau et Ministre déléguée aux Transports. Madame Catherine Ratté et monsieur Yvon Blanchet, commissaires, étaient également présents.
  • 16 février 2018 : rencontre relative à la construction d’une nouvelle école secondaire à Charlesbourg avec monsieur Raymond Bernier, député de Montmorency et président de la Commission des finances publiques. Mesdames Hélène Chabot et Dominique Lizotte ainsi que  monsieur Clément Turcotte, commissaires,  étaient  également présents.
  • 16-17 février 2018 : conseil général de la FCSQ, les principaux points abordés :
  1. politique  relative à l’usage de drogues, d’alcool et autres substances (cannabis);
  2. le PEVR (plan d’engagement vers la réussite)
  3. les élections scolaires;
  4. la taxation scolaire;
  5. le Gala des prix d’excellence du 24 mai 2018 dont le thème est  « L’école publique à l’ère numérique »;
  6. le thème du colloque du 25 mai 2018 de la FCSQ : « L’école et sa communauté, un partenariat gagnant »; l’assemblée générale se tiendra les 25-26 mai 2018.
  • 19 février 2018 : visite de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne accompagné de monsieur Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de madame Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré. Monsieur Yves Savard, directeur général adjoint était également présent.
  • 22 février 2018 : souper des présidences des conseils d’établissement et des directions d’établissements scolaires.
  • 23 février 2018 : rencontre relative à la construction d’une nouvelle école secondaire à Charlesbourg avec madame Sophie Nantel, attachée politique de monsieur André Drolet, député de Jean-Lesage. Madame Marie-France Painchaud et monsieur Bernard Brassard, commissaires, étaient également présents.
  • 24 février 2018 : rencontre avec les participants du « Défi Patin de Lac-Beauport » dans le cadre de la couleur « Montagn’Actif », activité qui promeut les saines habitudes de vie par le patinage. Les dons recueillis serviront à l’achat de matériel sportif pour les élèves des deux bâtiments (bâtiment du Lac et bâtiment de la Montagne). Plusieurs membres du personnel de l’école, des centaines d’élèves accompagnés de leurs parents étaient au rendez-vous.
  • 24 février 2018 : participation au Souper bénéfice au profit de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour les élèves du centre de formation professionnelle Fierbourg. Le repas a été préparé par les élèves de l’École hôtelière Fierbourg et leurs chefs enseignants, messieurs François Blais, Pierre Imbault et Suzie Riopel. Madame Marie-France Painchaud, vice-présidente et monsieur Bernard Brassard, commissaire, étaient également présents.
  • 26 février 2018 : participation à la tournée de la journée EHDAA où des remises de certificats ont eu lieu. Les écoles visitées sont : école de la Primerose, des Cimes, de St-Michel, Marie-Renouard, de Samuel-De Champlain, de l’Envol, la Maison des Adultes, Freinet (des Loutres), Polyvalente de Charlesbourg, des Sentiers, de l’Harmonie (St-Édouard), Freinet (des Chutes) et de la Courvilloise. Monsieur Nicolas Maheux, directeur des services éducatifs était également accompagné par mesdames Katie  Boivin, présidente du comité consultatif EHDAA,  madame Sandra Grégoire, membre du comité EHDAA, madame Marie-Christine Gagnon des services éducatifs et madame Stéphanie Morasse, commissaire.
  • 27 février 2018 : participation à la soirée conférence à l’école Samuel-De Champlain dans le cadre des journées EHDAA. Les sujets des deux conférences étaient : « Le parcours scolaire de nos enfants à besoins particuliers ou qui bénéficient d’un plan d’intervention : quelles sont les avenues possibles? » et « Mieux connaître  les services  de Alloprof et Alloprof Parents ».  Mesdames Stéphanie Morasse et Dominique Lizotte, commissaires, étaient également présentes.
  • 28 février 2018 : participation à la présentation de projets dans le cadre du projet Youth and Philanthropy (WPI) à l’école secondaire des Sentiers. Ce projet aide les jeunes à développer une conscience sociale et ils sont invités à identifier et à répondre concrètement aux besoins financiers d’un organisme de charité.

Janvier 2018

  • 16 janvier 2018 : lancement de la « Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans » au Musée national des beaux-arts du Québec en présence de M. Sébastien Proulx, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin.
  • 17 janvier 2018 : remise des diplômes PEI à l’école secondaire de la Courvilloise
  • 18 janvier 2018 : dévoilement des projets personnels PEI des élèves de l’école secondaire de la Courvilloise. Messieurs Clément Turcotte et Claude Giroux, commissaires étaient également présents.
  • 22 janvier 2018 : conférence de presse au cours de laquelle le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Jean-Talon, monsieur Sébastien Proulx, a annoncé des investissements importants pour les écoles de la région de la Capitale-Nationale à l’école Jean-XXIII à Québec. Le député de Vanier-Les Rivières, M. Patrick Huot, était également présent.
  • 26-27 janvier 2018 : participation à la commission permanente de la mission éducative, les principaux sujets traités sont : « Tout pour nos enfants pour la réussite éducative (stratégie 0-8 ans) – diaporama,  la réforme  de la taxation scolaire, projet de loi no. 166 préparé par la FCSQ et présenté en commission parlementaire, les élections scolaires de novembre 2018, comité de répartition des ressources etc. 

Décembre 2017

  • 1er décembre 2017 : participation  au Centre des congrès de Québec à une rencontre politique relative à la taxe scolaire. Les  ministres de l’Éducation et des Finances, MM. Sébastien Proulx et Carlos J. Leitäo ont consulté les commissions scolaires sur les principes de la réforme du système de taxation scolaire annoncée dans le cadre de la mise à jour économique de novembre 2017. Madame Marie-Claude Asselin, directrice générale était également présente.
  • 4 décembre 2917 : rencontre du personnel de l’école du Bourg-Royal avec madame Marie-Claude Asselin, directrice générale, et plusieurs intervenants de la Commission scolaire qui ont offert leur support à l’occasion du décès de Michelle Solaye Tchoutouo, élève de l’école.
  • 8 décembre 2017 : participation à la mise au jeu officielle soulignant la création d’une ligue de hockey primaire à la Commission scolaire. Cette ligue est destinée aux élèves qui ne font pas partie d’une concentration hockey. Elle permet à plus de 140 élèves, répartis en 11 équipes aux couleurs des écoles, de pratiquer ce sport de façon amicale. Il s’agit d’un projet novateur dans la région. Le match suivant la mise au jeu a opposé les équipes de la catégorie Mini ; les Éclairs de l’école primaire du Cap-soleil-et-Saint-Pierre ont affronté les Alérions de l’école Chabot et de l’Oasis. Les fondateurs et gestionnaires de la ligue sont messieurs Alain Girouard et Frédéric Maheux, spécialistes en éducation physique, et madame Manon Tremblay, directrice de l’école Cap-Soleil-et-Saint-Pierre. Madame Geneviève St-Arnaud-Gaboury de l’école Cap-Soleil-et-Saint-Pierre, monsieur Jean-Nicolas Morin de l’école du Harfang-des-Neiges et monsieur Patrice Bluteau de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne sont également très impliqués dans ce dossier. Madame Marie-Claude Asselin, directrice générale et madame Caroline Vézina, présidente du conseil d’établissement de l’école du Cap-Soleil-et-Saint-Pierre assistaient également à cette activité.
  • 10-11 décembre 2017 : conseil général de la FCSQ. Les principaux points traités : Le projet de loi 166, portant sur la réforme du système de taxation scolaire; Le projet de Loi 144 adopté le 9 novembre 2017 « Gratuité des services éducatifs et obligation de fréquentation scolaire »; Le projet de Loi 157 « Projet de loi édictant la Loi sur le cannabis. La FCSQ présentera un mémoire le 16 janvier 2018; Projet de Règlement sur la diffusion de l’information et la protection des renseignements personnels. Le conseil général a adopté une résolution demandant au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport de revoir la date des prochaines élections scolaires afin d’assurer des conditions gagnantes pour la démocratie scolaire. Le conseil général a adopté une autre résolution pour appuyer la demande du DGEQ (Le directeur général des élections du Québec) de mener une analyse approfondie sur les enjeux entourant le vote par Internet au Québec afin d’offrir ce mode de votation aux prochaines élections scolaires. Autres points : Le Gala des prix d’excellence de la FCSQ du 24 mai 2018 et le colloque 2018 de la FCSQ (25-26 mai 2018). Madame Chedlia Touil a été nommée directrice générale adjointe temporaire pendant l’absence de la directrice générale et madame Caroline Lemieux a été engagée comme directrice des communications et des affaires publiques.
  • 11 décembre 2017 : lancement de « L’état des commissions scolaires, portrait de la FCSQ et de ses membres », un ouvrage de référence et aussi un site internet contenant l’histoire, les réalisations, les enjeux et les défis de la FCSQ et des commissions scolaires qui en sont membres et qui souligne  par la même occasion le 70e anniversaire de la FCSQ au Restaurant le Parlementaire. Monsieur  Sébastien Proulx, Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Alain Fortier, président de la FCSQ, madame Marie-Claude Asselin, directrice générale, madame Marie-France Painchaud, vice-présidente de la CSDPS et madame Dominique Lyzotte, commissaire, étaient présents pour l’occasion. L’excellence de l’école publique a été mise à l’honneur avec la participation des élèves du programme Musique-études de l’école secondaire de la Seigneurie, pour la musique d’ambiance, et ceux des programmes Fleuristerieet Pâtisserie du Centre de formation professionnelle Fierbourg, pour les centres de table et le dessert.
  • 14 décembre 2017 : spectacle « Star Wars » des élèves de l’école de l’Harmonie, pavillon Saint-Édouard au Cinéplex de Beauport sous la direction du professeur Philippe Amyot.
  • 14 décembre 2017 : participation au Marché de Noël, Seigneurie en Fêtes, préparé par les élèves d’entrepreneuriat-études à l’agora de l’école secondaire de la Seigneurie.
  • 18 décembre 2017 : rencontre avec madame Catherine Cyr, coordonnatrice régionale  de « Dynacare » à l’école de la Fourmilière. Dynacare est un laboratoire d’analyse médicale qui a remis au Club des petits déjeuners  la somme de 13 000 $ pour la province de Québec. Le Club des petits déjeuners fournit depuis plusieurs années les services de petits déjeuners à l’école de la Fourmilière. Monsieur Vincent Dufresne, conseiller municipal, madame Hélène Tremblay conseillère politique de monsieur François Blais, député de Charlesbourg et Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, madame Marie-France Painchaud, vice-présidente de la Commission scolaire étaient également présents.

Novembre 2017

  • 6 novembre 2017 : participation à l’assermentation des membres du Parlement au primaire de l’école Chabot.
  • 7 novembre 2017 : conférence de presse avec les trois fondateurs du projet « Laboratoire pour une école contemporaine (Lab-École », MM. Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, accompagnés du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx.
  • 13 au 24 novembre 2017 : semaines des entrepreneurs à l’école. Les écoles de la CSDPS qui ont participé sont : École de la Relance, École secondaire des Sentiers, l’Académie Sainte-Marie, École secondaire de la Courvilloise, Centre Odilon-Gauthier, Polyvalente de Charlesbourg en partenariat avec Fierbourg.
  • 17-18 novembre 2017 : commission permanente sur la mission éducative  de la FCSQ.  Les points traités :
  1. L’avis CSE Pour une école riche de tous ses élèves : S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire et un sommaire.
  2. Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires- Table nationale de lutte contre l’Homophobie et la Transphobie des réseaux de l’Éducation.
  3. Politique gouvernementale de prévention en santé.
  4. Mémoire de la FCSQ présenté dans le cadre de la consultation sur la création d’un institut national d’excellence en éducation
  5. Projet de loi 157 sur le cannabis
  6. Projet de loi no. 99 - Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions législatives (Loi sur l’instruction publique)
  • 23 novembre 2017 : Colloque de l’ADIGECS ayant pour thème : « À la recherche de cohérence… Regards sur nos organisations! » Les conférenciers étaient : monsieur Claude Lessard, professeur de sociologie de l’éducation à la Faculté de l’Université de Montréal et ex-président du Conseil supérieur de l’Éducation et madame Joanne Quinn, consultante, auteur et conférencière de renommée internationale. L’animation a été confiée à madame Esther Bégin, journaliste.
  • 24 novembre 2017 : PDG sur le dossier des frais exigés aux parents
  • 28 novembre 2017 : participation au lancement du projet Création jeux vidéo de Fusion Jeunesse dans le studio de leur partenaire Ubisoft. Les élèves de l’école secondaire de la Courvilloise impliqués dans le projet étaient accompagnés par madame Geneviève Boudreault, directrice adjointe et par monsieur François Lépine, enseignant en arts plastiques. Les élèves de l’école secondaire  de la Seigneurie étaient accompagnés par madame Véronique Boivin, enseignante. Monsieur Simon Tremblay, directeur des opérations et des partenariats-Est du Québec de Fusion jeunesse, était également présent.

Octobre 2017

  • 1er octobre 2017 : 19e édition du Salon des Premières-Seigneuries à la Polyvalente de Charlesbourg dont le thème était : « Tellement unique », où plus de 3500 personnes se sont présentées. Monsieur François Blais, député de Charlesbourg, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Raymond Bernier, député de Montmorency, madame Véronyque Tremblay, députée de Chauveau, monsieur Robert Miller, maire de Stoneham-et-Tewkesbury, Mesdames Hélène Chabot, Mélanie Fortin, Stéphanie Morasse, Marie-France Painchaud, et messieurs Bernard Brassard,  Claude Giroux et  Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.
  • 5 octobre 2017 : dixième édition du « Gala Forces Avenir au Secondaire 2017 » présenté par Desjardins au théâtre Capitole de Québec et animé par monsieur Stéphan Bureau. Le projet « AVCdefg….La vie continue! », dans la catégorie « Avenir-Projet engagé »  présenté par des élèves de l’école secondaire de la Seigneurie qui ont très bien représenté la Commission scolaire des Premières-Seigneuries étant des grands lauréats régionaux. Les trois élèves qui représentaient le groupe sont : Rosalie Racine, Adam Dufour et Karima Chouky accompagnés par leur enseignante, madame Véronique Boivin. Ce projet s’est vécu en collaboration avec la Fondation Élan. Madame Marie-Claude Asselin, directrice générale, madame Lise Breton, directrice de l’école secondaire de la Seigneurie et monsieur Robert April, gestionnaire à l’administration étaient également présents.
  • 11 octobre 2017 : rencontre avec mesdames Évelyne Godbout et Marie-Hélène Lemay, parents d’élèves de l’école du Harfang-des-Neiges; le sujet était les écoles alternatives. Madame Catherine Ratté, commissaire, était également présente.
  • 16 octobre 2017 : participation au dévoilement du chèque de 5 000$ provenant de Télus à l’école de la Châtelaine et de la Place-de-l’Éveil. Cette somme d’argent permettra aux 525 élèves de l’école de participer gratuitement  à des spectacles au Palais Montcalm : « Trompette ‘N Tuba » ou  « La sorcière Malbouffa ». Messieurs François-Marie Héraud, président du conseil d’établissement,  monsieur Samy Ben Hassine, représentant de Télus et monsieur Francis Thiffeault, directeur de l’école  étaient présents et entourés des élèves et des membres du personnel des écoles.
  • 18 octobre 2017 : participation à l’inauguration des fresques-projet « Le viaduc des arts » sur le site des piliers (coin 121e rue et avenue Ruel, arrondissement de Beauport). La collaboration de la CSDPS se traduit par une entente avec le centre de formation des adultes du Nouvel-Horizon, entente qui rend possible d’autres projets dont Interface, Chantier urbain et Emploi ton savoir. Les participants à ces projets, considérés alors comme des élèves de N-H, se voient attribuer une certification de métier semi-spécialisé. Madame Sonia Noël, directrice du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency, madame Louise Côté, présidente du conseil de quartier de Montmorency, monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, madame Julie Lemieux, conseillère municipale sortant du district de Montmorency, madame Marie-France Trudel, conseillère municipale sortant du district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux , monsieur Jérémie Ernould, conseiller municipal sortant du district de Robert Giffard, et monsieur Clément Turcotte, commissaire, étaient présents à cette activité. Cette rencontre s’est terminée au Centre communautaire Le Pivot.
  • 19 octobre 2017 : participation au webinaire sur le comité de répartition des ressources animé par madame Guylaine Martel, consultante, par monsieur Serge Bergeron, consultant et par madame Annie Jomphe de la FCSQ. Mesdames Nancy Bédard, Marie-France Painchaud et monsieur Bernard Brassard, commissaires,  étaient également présents.
  • 20 octobre 2017 : rencontre (PDG) des présidentes et des présidents,   des directrices générales et des directeurs généraux et des secrétaires générales des commissions scolaires  à l’Hôtel Le Bonne Entente sur l’action collective (frais exigés aux parents).
  • 20 octobre 2017 : table de concertation régionale réunissant les présidents des commissions scolaires de la Capitale-Nationale.
  • 20-21 octobre 2017 : session du conseil général à l’Hôtel Le Bonne Entente traitant de différents points tels que : l’activité du 70e anniversaire de la FCSQ, mandat du ministre l’Éducation sur les frais exigés aux parents, le protecteur de l’élève, le Gala Forces Avenir-secondaire 2017, etc.
  • 24 octobre 2017 : participation au lancement de la trousse poétique numérique « Tout à coup – la poésie », un outil développé par la Bureau des affaires poétiques pour allumer des regards poétiques chez les jeunes du secondaire; une invitation de la Ville de Québec et de l’Institut Canadien de Québec à l’auditorium de l’école secondaire Samuel- De Champlain. Étaient présents : monsieur Bernard Gilbert, directeur de la Maison de la littérature, monsieur Carl Ouellet, directeur de l’école secondaire Samuel-De Champlain.
  • 30 octobre 2017 : participation à la cérémonie de clôture pour les Chantiers urbains de la région. La direction régionale de services de Québec de la Capitale-Nationale, le réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, la ville de Québec, la commission scolaire de la Capitale et la commission scolaire des Premières-Seigneuries étaient représentés. Madame Annie Élément, directrice du Centre de formation  générale des adultes, madame Mylène Simoneau-Dubé, coordonnatrice Chantier Urbain Beauport et madame Sonia Noël, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency étaient  présentes.
  • 30 octobre 2017 : participation à la conférence de presse DEP réception et hôtellerie-Fierbourg à l’Hôtel Château Laurier- « Projet d’apprentissage accru en milieu de travail ». Ce projet est rendu possible grâce à une subvention de 90 000 $ offerte par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Plusieurs personnes étaient présentes, entre autres, monsieur François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et député de Charlesbourg, madame Marjolaine de Sa, directrice générale de l’Association hôtelière de la région de Québec, madame Mélissa Laflamme, directrice du Centre de formation professionnelle Fierbourg, monsieur Michel Barsetti, enseignant en Réception en hôtellerie, madame Marie-Claude Asselin, directrice générale de la CSDPS, madame Alexandra Lachance, élève en réception en hôtellerie. Monsieur Bernard Brassard, commissaire, était également présent.
  • 30 octobre 2017 : participation à la rencontre du comité de la Fondation des Premières-Seigneuries

Août-Septembre 2017

  • 17 août 2017 : tournoi de golf de la Fondation des Premières-Seigneuries. Un montant de 11 574 $ a été recueilli lors de cette activité.
  • 25-26 août 2017 : conseil général de la Fédération des Commissions scolaires du Québec.
  • 6 septembre 2017 : rencontre avec monsieur François Blais, député de Charlesbourg, et avec madame Marie-Claude Asselin, directrice générale, concernant le terrain où serait construite la nouvelle école secondaire de Charlesbourg.
  • 12 septembre 2017 : conférence de presse au cours de laquelle le Centre universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a présenté des pratiques novatrices relatives aux responsabilités des préposés aux bénéficiaires au sein d'une équipe de soins en centre d'hébergement, ainsi que la nouvelle formation intégrée en milieu de travail développée par Fierbourg, Centre de formation professionnelle. Monsieur Guy Thibodeau, pdg adjoint du CIUSSS de la Capitale-Nationale, madame Julie Gilbert de la direction de l'hébergement du CIUSSS, madame Mélissa Laflamme, directrice de Fierbourg, madame Mireille Thériault, directrice adjointe de Fierbourg et monsieur Bernard Brassard, commissaire, étaient également présents.
  • 18 septembre 2017 : déjeuner d’accueil des services de la Commission scolaire au 2233 avenue Royale
  • 25 septembre 2017 : inauguration officielle de l’aile reconstruite à la suite de l’incendie à l’école primaire de l’Harmonie (Saint-Édouard). Monsieur Raymond Bernier, député de Montmorency, Madame Marie-France Trudel, conseillère municipale et présidente de l’arrondissement de Beauport, messieurs Bernard Brassard et Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.
  • 29 septembre 2017 : tournage de la vidéo de la rentrée scolaire à l’école secondaire Le Sommet en compagnie de madame Marie-Claude Asselin, directrice générale et de monsieur Marc Barbeau, enseignant de vélo de montagne et de ses élèves.
  • 29-30 septembre 2017 : commission permanente sur la mission éducative de la FCSQ, plusieurs points ont été traités, entre autres, le projet de loi no 143 : « Loi visant à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance », la déclaration des partenaires de l’éducation concernant les encadrements sur le cannabis en milieu scolaire, le plan stratégique du MEES, etc.

 

 

Année 2016-2017

 

Mai-Juin 2017

  • 1er mai 2017 : vernissage « Rythme et couleurs », exposition du talent artistique des élèves du primaire et du secondaire de la Commission scolaire  dans le cadre de Festi-Arts 2017 à l’école secondaire des Sentiers
  • 2 mai 2017 : visites d’établissements dans  le cadre du concours entrepreneurial OSEntreprendre 2016-2017: le projet gagnant à l’école de la Relance est « Les aînés DAB’or! » de la classe de madame Nathalie Morin, le projet « Casse la glace » de la classe de  monsieur François Pichette de l’école secondaire Samuel-De Champlain, le projet « Recycl-O-Jeux » de la classe de madame Jacinthe Garneau de l’école de la Ribambelle et le projet « Chocoya! Une chocolaterie artisanale et santé » de la classe de madame Marie-Christine Miller de l’école secondaire de la Seigneurie.
  • 2 mai 2017 : comédie musicale « Le Roi Lion » à l’école primaire de l’Escale et du Plateau en présence de monsieur François Blais, député libéral de Charlesbourg et Ministre de l’Emploi de de la Solidarité sociale, Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Madame Marie-France Painchaud, vice-présidente du conseil des commissaires était également présente.
  • 3 mai 2017 : gala Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale à l’Espace Dalhousie. Le projet « Recycl-O-Jeux » de la classe de madame Jacinthe Garneau de l’école de la Ribambelle a remporté le prix de la catégorie Primaire 2e cycle,  bourse « Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale ». Le projet « Moulée-matic » des élèves de monsieur Gino Nicole de la Polyvalente de Charlesbourg a remporté le prix de la catégorie Secondaire 1er cycle, bourse « Ville de Québec ». Ces deux projets ont obtenu l’honneur d’accéder à l’échelon national.
  • 4 mai 2017 : visite d’une exposition des projets du programme d’éducation internationale (PEI)  des élèves de 1re secondaire de la Polyvalente de Charlesbourg.
  • 4 mai 2017 : souper-bénéfice de la Fondation des Premières-Seigneuries au restaurant Les Cailles de l’école hôtelière Fierbourg; une somme de 11 235 $ a été recueillie lors de cette activité.  Audrey-Anne Villeneuve, Marie-Jade Boily, Kariane D’Anjou et Coralie Leboeuf , élèves de l’école secondaire Samuel-De Champlain, ont interprété de belles chansons lors de ce souper. Monsieur Clément Turcotte et mesdames Brigitte Caron, Mélanie Fortin et Marie-France Painchaud, commissaires, étaient également présents.
  • 5 mai 2017 : accueil du nouveau personnel de la Commission scolaire à l’école secondaire des Sentiers. Trois personnes inspirantes ont été présentées, soit madame Denise Arsenault, enseignante à l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre, madame Julie Desroches, technicienne en éducation spécialisée à l’école de la Primerose et madame Nathalie Gamache, professionnelle en adaptation scolaire aux Services éducatifs. Madame Hélène Chabot et messieurs Clément Turcotte et Bernard Brassard étaient également présents.
  • 8 mai 2017 : lancement de la campagne de financement du parc-école à l’école Montagnac, bâtiment de la Montagne en présence entre autres de madame Véronyque Tremblay, députée de Chauveau et adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, du parrain d’honneur de la campagne, l’olympien en vélo de montagne, monsieur Raphaël Gagné, des membres du personnel de l’école et du conseil d’établissement et de plusieurs autres invités. Monsieur Yvon Blanchet, commissaire, était également présent.
  • 9 mai 2017 : rencontre avec des partenaires de Beauport CSLC de Montmorency sur l’organisation communautaire du CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale). Étaient présents à cette rencontre, madame Marie-Claude Asselin, directrice générale de la Commission scolaire et monsieur Clément Turcotte, commissaire.
  • 9 mai 2017 : activité de reconnaissance au restaurant Les Cailles de l’École hôtelière Fierbourg. Les commissaires mesdames Hélène Chabot et Marie-France Painchaud et messieurs Bernard  Brassard, Claude Giroux et Clément Turcotte étaient également présents.
  • 10  mai 2017 : visite de monsieur Pierre Lavoie à l’école de l’Île d’Orléans, bâtiment Saint-Laurent. Cette école s’investit depuis quelques années dans le Grand Défi Pierre Lavoie en amassant des Cubes Énergie et est parrainée par le Groupe Alt Germain qui a apporté plus de 30 000 $ d’équipement sportif à l’école. De plus, à cette occasion, chaque élève a reçu un ballon de soccer. Monsieur Claude Giroux, commissaire, était également présent.
  • 10 mai 2017 : activité « Prends le volant sur ta vie » à l’aréna Marcel-Bédard, projet initié par les élèves du Gouvernement étudiant de la Polyvalente de Charlesbourg; plus de 1 500 finissants du secondaire de la région de Québec ont été sensibilisés à l’importance de la sécurité routière. Messieurs Clément Turcotte et Bernard Brassard, commissaires, étaient également présents.
  • 12 mai 2017 : concert de fin d’année « Les grands classiques » de Musique-études de l’école secondaire de la Seigneurie, célébrant son 30e anniversaire au Palais Montcalm. De plus, le départ à la retraite de monsieur Jean-François Laprise, enseignant de musique à la Commission scolaire, dont 9 ans à l’école secondaire de la Seigneurie, a été souligné lors de cette magnifique soirée. Monsieur Clément Turcotte, commissaire, était également présent.
  • 15 mai 2017 : signature des contrats de transport avec les transporteurs.
  • 16 mai 2017 : conférence de presse au cours de laquelle M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, ont lancé la saison des travaux 2017 et ont annoncé d’importants investissements pour les écoles de la région de la Capitale-Nationale.
  • 17 mai 2017 : gala du mérite de l’école La Relance. Des récipiendaires de huit groupes différents ont reçu un méritas. Madame Josée Brassard et monsieur Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.
  • 18 mai  2017 : lancement des vidéoclips INTRÉPIDES, SEMER ET RÉCOLTER et LA TRINITÉ de Intègr’Action Jeunesse du projet de persévérance scolaire Note Expression des élèves des écoles secondaires de la Courvilloise et Samuel-De Champlain. Les enseignants de ces élèves sont : Luc Gagné de l’école La Courvilloise et François Pichette, François Morasse, Stéphane Dubeau et Magdalena Ziolonka de l’école Samuel-De Champlain, avec la collaboration de Emmanuelle  Leroux, conseillère d’orientation du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency.
  • 18 mai 2017 : gala du Mérite à  l’école secondaire de la Courvilloise ayant pour thème : « La réussite, une science qui nous tient à cœur! ».
  • 24 mai 2017 : course de tous les élèves de l’école primaire de Boischatel organisée entre autres par monsieur Patrick Ruel, enseignant d’éducation physique et à la santé, en partenariat avec la municipalité, de nombreux parents bénévoles et le personnel de l’école. Monsieur Yves Germain, maire de Boischatel et monsieur Claude Giroux, commissaire, étaient également présents.
  • 24 mai 2017 : gala du Mérite à l’école secondaire des Sentiers ayant pour thème « Les Supers Héros ». Monsieur Clément Turcotte, commissaire, était également présent.
  • 25 mai 2017 : gala Méritas de l’Académie Sainte-Marie ayant pour thème « Dans l’œil de la réussite! ». Madame Josée Brassard et monsieur Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.
  • 25 mai 2017 : gala Méritas de la Polyvalente de Charlesbourg ayant pour thème : « Ma réussite en action ». Monsieur Bernard Brassard, commissaire, était également présent.
  • 26 mai 2017 : course du 4 km de la Commission scolaire, où étaient rassemblés plus de 3 000 élèves à l’école de la Ribambelle. La course était organisée par des enseignants d'éducation physique et à la santé : messieurs Olivier Matte, de l'école primaire des Cimes, Jean-François Poirier, de l’école primaire aux Quatre-Vents et Mathieu Gendron, de l’école primaire du Cap-Soleil et Saint-Pierre. Monsieur Clément Turcotte, commissaire, était également présent.
  • 30 mai 2017 : méritas « Soutien informatique » à Fierbourg, Centre de formation professionnelle. Monsieur Bernard Brassard, commissaire, était également présent.    
  • 31 mai 2017 : gala Méritas à l’école secondaire Le Sommet ayant pour thème « Cultive tes forces et récolte tes rêves ».  
  • 1er et 2 juin 2017 : congrès de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) à Laval, ayant pour thème : « Rêvons l’école ». Mesdames Dominique Lizotte et Marie-France Painchaud et messieurs Bernard Brassard et Clément Turcotte étaient également présents.                          
  • 2-3 juin 2017 : assemblée générale de la FCSQ. Monsieur Alain Fortier de la Commission scolaire des Découvreurs a été élu président  et madame Louise Lortie de la Commission scolaire de Laval a été élue vice-présidente de la FCSQ. Mesdames Dominique Lizotte et Marie-France Painchaud et messieurs Bernard Brassard et Clément Turcotte étaient également présents.  
  • 7 juin 2017 : annonce des écoles gagnantes qui ont participé au défi des Cubes énergie à l’Assemblée nationale en présence du président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, de plusieurs députés, de  monsieur Pierre Lavoie ainsi que d'une vingtaine d’élèves de l’école primaire Guillaume-Mathieu. L’école Guillaume-Mathieu est l’une des 23 écoles gagnantes du rendez-vous au Stage olympique de Montréal, les 17 et 18 juin 2017.
  • 8 juin 2017 : collation des grades 2017 à l’école secondaire des Sentiers.
  • 9 juin 2017 : soirée de la Reconnaissance à l’école secondaire Samuel-De Champlain, où la Collation des grades a eu lieu.
  • 15 juin 2017 : fête de fin d’année à l’école Joseph-Paquin. Monsieur Bernard Brassard était également présent.
  • 16 juin 2017 : remise des Méritas à l’école du Bourg-Royal.
  • 16 juin 2017 : gala du Mérite au CFER à l’Académie Sainte-Marie.
  • 16 juin 2017 : soirée  hommage aux retraités au Manoir du Lac-Delage
  • 19 juin 2017 : comédie musicale « La Balade dans le temps » présentée par les élèves du 3e cycle de l’école primaire Place-de-l’Éveil. Madame Hélène Chabot, commissaire, était également présente.
  • 21 juin 2017 : lancement de la Politique de la réussite éducative au Complexe sportif de l’école secondaire De Rochebelle à la Commission scolaire des Découvreurs.
  • 21 juin 2017 : remise d’une subvention de 25 000 $ à l’école Montagnac, bâtiment de la Montagne, pour la cour d’école par madame Véronyque Tremblay, députée de Chauveau et adjointe parlementaire de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie. Cette aide financière est accordée dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d’école pour l’année scolaire 2016-2017 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les travaux qui débuteront à la fin du mois de juin consistent à l’installation de modules de jeux et de mobilier urbain avec aménagement paysager. Monsieur Yvon Blanchet, commissaire, était également présent.
  • 21 juin 2017 : cérémonie de clôture des fêtes du 20e anniversaire de la concentration musique de l’école primaire de l’Harmonie.
  • 26 juin 2017 : assermentation des infirmiers et infirmières auxiliaires au Centre de formation professionnelle Fierbourg qui ont obtenu leur DEP (diplôme d'études professionnelles) au secteur de la santé, assistance et soins infirmiers.

Mars-avril 2017

  • 2 mars 2017 : projet YPI à l’école secondaire des Sentiers. L’équipe gagnante qui a présenté l’organisme « Deuil Jeunesse »  a remporté une bourse de 5 000 $ qu’elle lui remettra. Les membres de l’équipe sont : Jasmine Adam-Marselais, Leia Bélanger, Ornella Palumbo, Hugo Delamarre-Duval et Sarah-Sophie Gauthier. L’organisme qui a remporté le deuxième prix de 1000 $ est « Signes d’Espoir » présenté par Priska Beaulieu, Sarah Gosselin, Frédérique Chapados et Sabrina Manning et le troisième prix de 400 $  et de l’enregistrement professionnel de la chanson « La villa Ignatia » composée par Pierre-Luc Cyr, Étienne Dubé et James Harvey.
  • 2 mars 2017 : inauguration de la salle « Snoezelan » à l’école Joseph-Paquin où l’on présente un univers multisensoriel par le biais de nombreuses activités qui requièrent l’utilisation des cinq sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Monsieur Bernard Brassard, commissaire, était également présent.
  • 23 mars 2017 : rencontre des partenaires politiques au restaurant Les Cailles de l’École hôtelière Fierbourg.
  • 28 mars 2017 : remise d’un chèque de 5 000 $ à l’école des Cimes par la Caisse populaire de Beauport. Monsieur Dion était accompagné de madame Mélanie Fortin, commissaire, de monsieur Yves Savard, directeur général adjoint de la Commission scolaire, de madame Nadine Gauthier, directrice de l’école des Cimes et de madame Caroline Blanchet, enseignante de 2e année et responsable du projet « cour d’école ».
  • 31 mars et 1er avril 2017 : commission permanente sur la mission éducative de la FCSQ.
  • 6 avril 2017 : inauguration de la Palestre de Charlesbourg en présence de monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, madame Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture et madame Michelle Morin-Doyle, maire suppléant.
  • 8 avril 2017 : cérémonie de remise des médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, à l’hôtel du Parlement du Québec.
  • 10 avril 2017 : membre du jury lors de la présentation de projets personnels d’élèves inscrits au programme d’éducation internationale à l’école secondaire de la Courvilloise.
  • 19 avril 2017 : Journée EHDAA organisée par le comité consultatif EHDAA. Une  remise de prix reconnaissance a eu lieu au cours de la journée à des élèves HDAA, à des membres du personnel et à des projets-école qui ont eu des impacts positifs pour les élèves (voir les récipiendaires). Une soirée conférence intitulée : « Le parcours scolaire de nos enfants à besoins particuliers ou qui bénéficient d’un plan d’intervention : quelles sont les avenues possibles? » a été présentée à la Polyvalente de Charlesbourg.
  • 20 avril 2017 : 5e édition du spectacle « Talent show » à l’école primaire Beausoleil et du Parc dans le gymnase du bâtiment Beausoleil. Monsieur Stéphane Charest est l’un des membres du comité organisateur.
  • 20 avril 2017 : « Soirée-bénéfice AVC defg… La vie continue! » en hommage à Mathieu Gilbert, élève de 3e secondaire à l’école secondaire de la Seigneurie qui a subi un AVC. Cette soirée a été organisée par les élèves du groupe 302 (français de 3e secondaire) de Madame Véronique Boivin.
  • 23 avril 2017 : gala de cheerleading présenté au Grand Théâtre de Québec par des élèves des services de garde de la Commission scolaire. Les écoles gagnantes sont : l’école du Trivent dans la catégorie A, l’école de l’Escale et du Plateau dans la catégorie AA et l’école du Harfang-des-Neiges dans la catégorie AAA.
  • 24 avril 2017 : conférence d’Alex Harvey planifiée par des élèves de 3e année de la classe de madame Denise Arsenault de l’école primaire du Cap-Soleil et Saint-Pierre, école qui propose le programme de Santé globale.
  • 25 avril 2017 : projet  « La table est mise sur la côte » au restaurant Les trois becs, repas préparé par les élèves en adaptation scolaire supervisés par le chef cuisinier monsieur David Ruel dudit restaurant. Cette activité est supervisée par madame Gabrielle Morin, coordonnatrice du Chantier local d’actions persévérance CJE Charlevoix/Côte-de-Beaupré. Les élèves de madame Nancy Lapointe qui ont participé à ce projet sont : Albert Audet, Dylan Racine, Allyson Racine, Bastien Roy, Andréanne Renaud, Mathieu Boily et Danick Bédard.
  • 25 avril 2017 : présentation des projets  «Tuning-Moteur de persévérance » et « Voyage humanitaire à Huatusco au Mexique ». Les élèves impliqués par le projet « Tuning-Moteur de persévérance » sont : Amilie Thomassin, Marianne Bacon, William Simard, Émilie Plasse, Dylan Duclos, Bryan Duclos et Annabel Bérubé supervisés par messieurs Patrice Bluteau, Alain Tremblay, Christian Fortin et Christian Lajeunesse et de madame Gabrielle Morin, agente de liaison et d’aide à l’emploi, coordonnatrice du Chantier local d’actions persévérance (CLAP). Madame Hélène Chabot, commissaire, était également présente. Les élèves impliqués dans le projet « Huatusco » sont : Anny-Pier Beaudoin, Daphnée Bouchard, Catherine Cimon, Delphine Côté, Florence Fontaine-Bouchard, Émilie Fortin, Alexia Julien, Justine Leblond, William Lefebvre, Mathieu Maréchal, Laury Morency, Catherine Plante et Eva Richard, accompagnés de madame Marie-Christine Breton, enseignante d’anglais et d’espagnol.
  • 27 avril 2017 : visites d’établissements scolaires dans  le cadre du concours entrepreneurial OSEntreprendre 2016-2017: les projets gagnants à l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre sont : le projet de l’équipe de Danse « Animaux doux » et le projet de la classe de madame Julie Larrivée « Ur-gentil »; les deux projets ont été supervisés par madame Julie Larrivée. À la Polyvalente de Charlesbourg, c’est le projet « Les aidantudiants » des élèves de madame Annie Durant et le projet « Moulée-matic« des élèves de monsieur Gino Nicole et de madame Estelle Bisson qui ont été honorés.
  • 27 avril 2017 : visite à Fierbourg avec monsieur Pierre Paul-Hus, député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles en compagnie de la direction du centre. Monsieur Bernard Brassard était également présent.
  • 27 avril 2017 : assemblée d’information et de consultation relative à la capacité d’accueil des écoles de l’Arc-en-ciel et de la Passerelle au gymnase de l’école de la Passerelle en présence de la direction générale et du personnel du Service du transport scolaire de la Commission scolaire. Madame Catherine Rattté, commissaire, était également présente.
  • 28-29 avril 2017 : conseil général de la FCSQ.

Janvier-février 2017

  • 7 janvier 2017 : funérailles de monsieur Gilles Gagnon à l’église de Les Éboulements dans Charlevoix. Monsieur Gagnon était un chef cuisinier qui a formé de nombreux cuisiniers à Fierbourg, Centre de formation professionnelle. Plusieurs de ses confrères ont participé aux funérailles en portant la veste de cuisinier et lui ont ainsi rendu un vibrant hommage.
  • 10 janvier 2017 : vœux du Nouvel An au centre administratif Marcel-Lortie.
  • 13 janvier 2017 : petit-déjeuner au restaurant pédagogique « Les Cailles » de l’école Hôtelière Fierbourg.
  • 18 janvier 2017 : remise des diplômes du Programme d’éducation internationale à l’auditorium de l’école secondaire de la Courvilloise. Monsieur Claude Giroux, commissaire était également présent à cette cérémonie.
  • 27-28 janvier 2017 : commission permanente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).
  • 31 janvier 2017 : portes ouvertes à l’école hôtelière Fierbourg où les élèves et les enseignants ont présenté les cinq formations régulières du secteur Alimentation et tourisme.
  • 31 janvier 2017 : message placé sur la page d’accueil de la Commission scolaire concernant l’attentat au Centre culturel islamique.
  • 1er février 2017 : visite du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx à Fierbourg. Les élèves et les enseignants ont pu échanger quelques mots avec lui. Monsieur Bernard Brassard, commissaire, était également présent à cette activité.
  • 2 février 2017 : rencontre avec monsieur Patrick Voyer, membre du comité exécutif de la Ville de Québec.
  • 6 février 2017 : envoi d’un message à tous les employés pour souligner la Semaine des enseignantes et des enseignants qui s’est déroulée du 5 au 11 février 2017 et dont le thème était « Grâce à vous, je grandis, je réussis ».
  • 7 février 2017 : assermentation des finissants(es) infirmières et infirmiers auxiliaires de Fierbourg.
  • 9 février 2017 : petit-déjeuner au restaurant-école Les Cailles de l’École hôtelière Fierbourg avec les membres de la direction générale, préparé par les élèves du groupe de cuisine de monsieur Pierre Santerre et servi par les élèves de madame Amee Van Veen du groupe de service de la restauration.
  • 9 février 2017 : visite de Bonhomme Carnaval à l’école primaire Guillaume-Mathieu. Monsieur Bernard Brassard, commissaire était également présent.
  • 13 février 2017 : finale régionale de la FLL (First Lego League), ligue internationale de robotique pour les jeunes âgés de 9 à 14 ans co-organisée par Fusion Jeunesse et l’équipe FRC (compétition de robotique First) de l’école secondaire de la Courvilloise et de l’école secondaire de la Seigneurie. Le thème imposé pour la compétition est « Les animaux, nos alliés ». Messieurs Claude Giroux et Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.
  • 14 février 2017 : remise de bourses offertes par la Caisse Desjardins de l’Éducation pour cinq projets favorisant la persévérance scolaire et totalisant une somme de 11 000 $. Monsieur Bernard Brassard, commissaire, était également présent.
  • 14 février 2017 : dîner des partenaires du projet LA TABLE EST MISE d’Intègr’action jeunesse préparé par les élèves de l’Académie Sainte-Marie dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Monsieur Clément Turcotte, commissaire, était également présent.
  • 16 février 2017 : rencontre en lien avec les services offerts à la Caisse Desjardins de l’Éducation avec madame Claire Baril et monsieur Marc Méthot, administrateurs.
  • 17-18 février  2017 : conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
  • 20 février 2017 : rencontre avec monsieur Berthier Marceau et madame Anne-Margaret Colgan, enseignants de l’école secondaire des Sentiers, concernant le  projet Youth and Philanthropy Initiative (YPI). Ce projet aide les jeunes à développer une conscience sociale. Ils sont invités à identifier un organisme de charité de l’arrondissement de Charlesbourg et doivent présenter les raisons pour lesquelles l’organisme choisi mérite d’être soutenu. Grâce à l’équipe gagnante et au concours YPI, l’organisme en question pourrait recevoir une bourse de 5000 $.
  • 21 février 2017 : rencontre avec la firme Innovision concernant les circonscriptions scolaires.
  • 21 février 2017 : lancement du livre « Petits mots pour grandes personnes –Perles de la littérature  jeunesse » par Nicole Leblanc à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
  • 23 février 2017 : souper annuel des présidences des conseils d’établissement et des directions d’établissement de la Commission scolaire au restaurant Les Cailles de l’école hôtelière Fierbourg.
  • 25 février 2017 : souper-bénéfice au profit de la Société de la Saint-Vincent-de-Paul préparé par les enseignants et les élèves de l’école hôtelière Fierbourg. Tous les profits sont versés à la Société de la Saint-Vincent-de-Paul pour venir en aide aux élèves de Fierbourg (aide alimentaire et vestimentaire). Madame Marie-France Painchaud, messieurs Bernard Brassard et Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.

Mars-avril 2017

  • 2 mars 2017 : projet YPI à l’école secondaire des Sentiers. L’équipe gagnante qui a présenté l’organisme « Deuil Jeunesse »  a remporté une bourse de 5 000 $ qu’elle lui remettra. Les membres de l’équipe sont : Jasmine Adam-Marselais, Leia Bélanger, Ornella Palumbo, Hugo Delamarre-Duval et Sarah-Sophie Gauthier. L’organisme qui a remporté le deuxième prix de 1000 $ est « Signes d’Espoir » présenté par Priska Beaulieu, Sarah Gosselin, Frédérique Chapados et Sabrina Manning et le troisième prix de 400 $  et de l’enregistrement professionnel de la chanson « La villa Ignatia » composée par Pierre-Luc Cyr, Étienne Dubé et James Harvey.
  • 2 mars 2017 : inauguration de la salle « Snoezelan » à l’école Joseph-Paquin où l’on présente un univers multisensoriel par le biais de nombreuses activités qui requièrent l’utilisation des cinq sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Monsieur Bernard Brassard, commissaire, était également présent.
  • 23 mars 2017 : rencontre des partenaires politiques au restaurant Les Cailles de l’École hôtelière Fierbourg.
  • 28 mars 2017 : remise d’un chèque de 5 000 $ à l’école des Cimes par la Caisse populaire de Beauport. Monsieur Dion était accompagné de madame Mélanie Fortin, commissaire, de monsieur Yves Savard, directeur général adjoint de la Commission scolaire, de madame Nadine Gauthier, directrice de l’école des Cimes et de madame Caroline Blanchet, enseignante de 2e année et responsable du projet « cour d’école ».
  • 31 mars et 1er avril 2017 : commission permanente sur la mission éducative de la FCSQ.
  • 6 avril 2017 : inauguration de la Palestre de Charlesbourg en présence de monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, madame Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture et madame Michelle Morin-Doyle, maire suppléant.
  • 8 avril 2017 : cérémonie de remise des médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, à l’hôtel du Parlement du Québec.
  • 10 avril 2017 : membre du jury lors de la présentation de projets personnels d’élèves inscrits au programme d’éducation internationale à l’école secondaire de la Courvilloise.
  • 19 avril 2017 : Journée EHDAA organisée par le comité consultatif EHDAA. Une  remise de prix reconnaissance a eu lieu au cours de la journée à des élèves HDAA, à des membres du personnel et à des projets-école qui ont eu des impacts positifs pour les élèves (voir les récipiendaires). Une soirée conférence intitulée : « Le parcours scolaire de nos enfants à besoins particuliers ou qui bénéficient d’un plan d’intervention : quelles sont les avenues possibles? » a été présentée à la Polyvalente de Charlesbourg.
  • 20 avril 2017 : 5e édition du spectacle « Talent show » à l’école primaire Beausoleil et du Parc dans le gymnase du bâtiment Beausoleil. Monsieur Stéphane Charest est l’un des membres du comité organisateur.
  • 20 avril 2017 : « Soirée-bénéfice AVC defg… La vie continue! » en hommage à Mathieu Gilbert, élève de 3e secondaire à l’école secondaire de la Seigneurie qui a subi un AVC. Cette soirée a été organisée par les élèves du groupe 302 (français de 3e secondaire) de Madame Véronique Boivin.
  • 23 avril 2017 : gala de cheerleading présenté au Grand Théâtre de Québec par des élèves des services de garde de la Commission scolaire. Les écoles gagnantes sont : l’école du Trivent dans la catégorie A, l’école de l’Escale et du Plateau dans la catégorie AA et l’école du Harfang-des-Neiges dans la catégorie AAA.
  • 24 avril 2017 : conférence d’Alex Harvey planifiée par des élèves de 3e année de la classe de madame Denise Arsenault de l’école primaire du Cap-Soleil et Saint-Pierre, école qui propose le programme de Santé globale.
  • 25 avril 2017 : projet  « La table est mise sur la côte » au restaurant Les trois becs, repas préparé par les élèves en adaptation scolaire supervisés par le chef cuisinier monsieur David Ruel dudit restaurant. Cette activité est supervisée par madame Gabrielle Morin, coordonnatrice du Chantier local d’actions persévérance CJE Charlevoix/Côte-de-Beaupré. Les élèves de madame Nancy Lapointe qui ont participé à ce projet sont : Albert Audet, Dylan Racine, Allyson Racine, Bastien Roy, Andréanne Renaud, Mathieu Boily et Danick Bédard.
  • 25 avril 2017 : présentation des projets  «Tuning-Moteur de persévérance » et « Voyage humanitaire à Huatusco au Mexique ». Les élèves impliqués par le projet « Tuning-Moteur de persévérance » sont : Amilie Thomassin, Marianne Bacon, William Simard, Émilie Plasse, Dylan Duclos, Bryan Duclos et Annabel Bérubé supervisés par messieurs Patrice Bluteau, Alain Tremblay, Christian Fortin et Christian Lajeunesse et de madame Gabrielle Morin, agente de liaison et d’aide à l’emploi, coordonnatrice du Chantier local d’actions persévérance (CLAP). Madame Hélène Chabot, commissaire, était également présente. Les élèves impliqués dans le projet « Huatusco » sont : Anny-Pier Beaudoin, Daphnée Bouchard, Catherine Cimon, Delphine Côté, Florence Fontaine-Bouchard, Émilie Fortin, Alexia Julien, Justine Leblond, William Lefebvre, Mathieu Maréchal, Laury Morency, Catherine Plante et Eva Richard, accompagnés de madame Marie-Christine Breton, enseignante d’anglais et d’espagnol.
  • 27 avril 2017 : visites d’établissements scolaires dans  le cadre du concours entrepreneurial OSEntreprendre 2016-2017: les projets gagnants à l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre sont : le projet de l’équipe de Danse « Animaux doux » et le projet de la classe de madame Julie Larrivée « Ur-gentil »; les deux projets ont été supervisés par madame Julie Larrivée. À la Polyvalente de Charlesbourg, c’est le projet « Les aidantudiants » des élèves de madame Annie Durant et le projet « Moulée-matic« des élèves de monsieur Gino Nicole et de madame Estelle Bisson qui ont été honorés.
  • 27 avril 2017 : visite à Fierbourg avec monsieur Pierre Paul-Hus, député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles en compagnie de la direction du centre. Monsieur Bernard Brassard était également présent.
  • 27 avril 2017 : assemblée d’information et de consultation relative à la capacité d’accueil des écoles de l’Arc-en-ciel et de la Passerelle au gymnase de l’école de la Passerelle en présence de la direction générale et du personnel du Service du transport scolaire de la Commission scolaire. Madame Catherine Ratté, commissaire, était également présente.
  • 28-29 avril 2017 : conseil général de la FCSQ.

Janvier-février 2017

  • 7 janvier 2017 : funérailles de monsieur Gilles Gagnon à l’église de Les Éboulements dans Charlevoix. Monsieur Gagnon était un chef cuisinier qui a formé de nombreux cuisiniers à Fierbourg, Centre de formation professionnelle. Plusieurs de ses confrères ont participé aux funérailles en portant la veste de cuisinier et lui ont ainsi rendu un vibrant hommage.
  • 10 janvier 2017 : vœux du Nouvel An au centre administratif Marcel-Lortie.
  • 13 janvier 2017 : petit-déjeuner au restaurant pédagogique « Les Cailles » de l’école Hôtelière Fierbourg.
  • 18 janvier 2017 : remise des diplômes du Programme d’éducation internationale à l’auditorium de l’école secondaire de la Courvilloise. Monsieur Claude Giroux, commissaire était également présent à cette cérémonie.
  • 27-28 janvier 2017 : commission permanente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).
  • 31 janvier 2017 : portes ouvertes à l’école hôtelière Fierbourg où les élèves et les enseignants ont présenté les cinq formations régulières du secteur Alimentation et tourisme.
  • 31 janvier 2017 : message placé sur la page d’accueil de la Commission scolaire concernant l’attentat au Centre culturel islamique.
  • 1er février 2017 : visite du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx à Fierbourg. Les élèves et les enseignants ont pu échanger quelques mots avec lui. Monsieur Bernard Brassard, commissaire, était également présent à cette activité.
  • 2 février 2017 : rencontre avec monsieur Patrick Voyer, membre du comité exécutif de la Ville de Québec.
  • 6 février 2017 : envoi d’un message à tous les employés pour souligner la Semaine des enseignantes et des enseignants qui s’est déroulée du 5 au 11 février 2017 et dont le thème était « Grâce à vous, je grandis, je réussis ».
  • 7 février 2017 : assermentation des finissants(es) infirmières et infirmiers auxiliaires de Fierbourg.
  • 9 février 2017 : petit-déjeuner au restaurant-école Les Cailles de l’École hôtelière Fierbourg avec les membres de la direction générale, préparé par les élèves du groupe de cuisine de monsieur Pierre Santerre et servi par les élèves de madame Amee Van Veen du groupe de service de la restauration.
  • 9 février 2017 : visite de Bonhomme Carnaval à l’école primaire Guillaume-Mathieu. Monsieur Bernard Brassard, commissaire était également présent.
  • 13 février 2017 : finale régionale de la FLL (First Lego League), ligue internationale de robotique pour les jeunes âgés de 9 à 14 ans co-organisée par Fusion Jeunesse et l’équipe FRC (compétition de robotique First) de l’école secondaire de la Courvilloise et de l’école secondaire de la Seigneurie. Le thème imposé pour la compétition est « Les animaux, nos alliés ». Messieurs Claude Giroux et Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.
  • 14 février 2017 : remise de bourses offertes par la Caisse Desjardins de l’Éducation pour cinq projets favorisant la persévérance scolaire et totalisant une somme de 11 000 $. Monsieur Bernard Brassard, commissaire, était également présent.
  • 14 février 2017 : dîner des partenaires du projet LA TABLE EST MISE d’Intègr’action jeunesse préparé par les élèves de l’Académie Sainte-Marie dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Monsieur Clément Turcotte, commissaire, était également présent.
  • 16 février 2017 : rencontre en lien avec les services offerts à la Caisse Desjardins de l’Éducation avec madame Claire Baril et monsieur Marc Méthot, administrateurs.
  • 17-18 février  2017 : conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
  • 20 février 2017 : rencontre avec monsieur Berthier Marceau et madame Anne-Margaret Colgan, enseignants de l’école secondaire des Sentiers, concernant le  projet Youth and Philanthropy Initiative (YPI). Ce projet aide les jeunes à développer une conscience sociale. Ils sont invités à identifier un organisme de charité de l’arrondissement de Charlesbourg et doivent présenter les raisons pour lesquelles l’organisme choisi mérite d’être soutenu. Grâce à l’équipe gagnante et au concours YPI, l’organisme en question pourrait recevoir une bourse de 5000 $.
  • 21 février 2017 : rencontre avec la firme Innovision concernant les circonscriptions scolaires.
  • 21 février 2017 : lancement du livre « Petits mots pour grandes personnes –Perles de la littérature  jeunesse » par Nicole Leblanc à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.
  • 23 février 2017 : souper annuel des présidences des conseils d’établissement et des directions d’établissement de la Commission scolaire au restaurant Les Cailles de l’école hôtelière Fierbourg.
  • 25 février 2017 : souper-bénéfice au profit de la Société de la Saint-Vincent-de-Paul préparé par les enseignants et les élèves de l’école hôtelière Fierbourg. Tous les profits sont versés à la Société de la Saint-Vincent-de-Paul pour venir en aide aux élèves de Fierbourg (aide alimentaire et vestimentaire). Madame Marie-France Painchaud, messieurs Bernard Brassard et Clément Turcotte, commissaires, étaient également présents.

Novembre-décembre 2016

  • 13 novembre 2016 : activité de réseautage - 19e Défi OSEntreprendre à l’Hôtel de ville de Québec.
  • Présentation de la première édition de La Semaine des entrepreneurs à l’école : plus de 900 jeunes des 1er et 2e cycles du secondaire de la région de la Capitale-Nationale y participeront. L’activité a eu lieu en présence de madame Christiane Néron, responsable régionale du Défi OSEntreprendre pour la Capitale-Nationale, de la présidente d’honneur, madame Annie Fernandez et de monsieur Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec. Les écoles participantes de la Commission scolaire des  Premières-Seigneuries sont l’école secondaire de la Courvilloise, l’école secondaire de la Seigneurie et la Polyvalente de Charlesbourg.
  • 17 novembre 2016 : dans le cadre du projet INSPIRe Autrement, (intervention sur les normes sociales associées aux produits de tabac, aux boissons énergisantes, à l’alcool, aux drogues illicites et aux jeux d’argent en milieu communautaire jeunesse), la Direction de santé publique du CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux) de la Capitale-Nationale et ses partenaires présentent une campagne de sensibilisation pour prévenir le tabagisme et les dépendances. Dans le hall d’entrée de l’école Le Sommet étaient présents, madame Valérie Houle du CIUSSS, messieurs Jean-François Roussel et Hugues Frigon, respectivement directeur et psychoéducateur à l’école secondaire de même que le comité Happi, qui invite les jeunes à prendre soin de soi, de sa santé, et à faire partie d’un réseau positif, comité très actif. Ayant pour thème « La réalité... autrement », cette campagne régionale a été déployée dans le cadre de la 29Semaine de prévention de la toxicomanie.
  • 17 novembre 2016 : cocktail dînatoire (retrouvailles) animé par monsieur Philippe Amyot dans le cadre du 20anniversaire du programme de la concentration Musique de l’école Saint-Édouard à l’agora de l’école secondaire de la Seigneurie. Monsieur Clément Turcotte, commissaire, était également présent à cette activité.
  • 24 novembre 2016 : colloque annuel de l’ADIGECS (Association des directions générales des commissions scolaires) dont le thème était : Le leadership moteur : enjeux, défis et actions. La conférence d’ouverture « Expérience ontarienne et développement de la cohérence » a été présentée par monsieur Michael Fullan, expert mondialement reconnu en matière de réforme en éducation et codirecteur de l’initiative mondiale New Pedagogies for Deep Learning (nouvelles pédagogies pour un apprentissage approfondi). Les éléments clés du leadership moteur et des pratiques les plus prometteuses ont été traités.
  • 25-26 novembre 2016 : commission permanente sur la mission éducative de la FCSQ où, entre autres, le rapport du Conseil supérieur de l’Éducation sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016 et le plan stratégique de la FCSQ ont été traités.
  • 30 novembre 2016 : entrevues finales relatives au concours concernant le poste de directrice ou directeur général(e) de la Commission scolaire avec les membres du comité des ressources humaines incluant les commissaires suivants : mesdames Brigitte Caron, Catherine Ratté et Marie-France Painchaud et messieurs René Dion, René Hudon et Clément Turcotte.
  • 5 décembre 2016 : rencontre avec les membres du conseil d’établissement de l’école du Boisé ainsi que la direction générale et madame Catherine Ratté, commissaire.
  • 12 décembre 2016 : rencontre du comité des ressources humaines relative au concours pour nommer une nouvelle directrice générale adjointe ou un nouveau directeur général adjoint à la Commission scolaire. Les commissaires présents sont : mesdames Brigitte Caron, Marie-France Painchaud et Catherine Ratté ainsi que messieurs Clément Turcotte, René Hudon.
  • 13 décembre 2016 : webinaire tenu par la Fédération des commissions scolaires du Québec présentant au réseau scolaire les principales modifications apportées à la Loi sur l’instruction publique ainsi que les dates d’entrée en vigueur. L’Assemblée nationale adoptait, le 17 novembre 2016 dernier, le projet de loi no 105, sanctionné le 23 novembre 2016. Les commissaires présents étaient : mesdames Nancy Bédard, Brigitte Caron, Marie-France Painchaud et monsieur Clément Turcotte.
  • 13 décembre 2016 : lancement du programme de basketball à l’école du Parc au Centre sportif de Boischatel en présence du maire de Boischatel, monsieur Yves Germain, du responsable des loisirs à Boischatel, monsieur Claude Martin, de monsieur Sylvain Roy, directeur de l’école Beausoleil et du Parc, de madame Annie Guilbault, directrice adjointe de l’école et de madame Lise Breton, directrice de l’école secondaire de la Seigneurie. Monsieur Clément Turcotte, commissaire, était également présent.
  • 16 décembre 2016 : prestation musicale des jeunes violonistes de l’école de l’Harmonie. Un concert de 45 minutes regroupant les principaux morceaux de John Williams au Cineplex Odéon Beauport avant la projection de Rogue One : une histoire de Star Wars.
  • 20 décembre 2016 : test d’eau des résidents ciblés habitant près du bâtiment de la Montagne de l’école Montagnac de la municipalité de Lac-Beauport par le Groupe Environex, responsable des tests d’analyse et d’échantillonnage. Une bouteille a été remise aux citoyens concernés  afin que l’on  puisse prendre un échantillon d’eau pour ensuite l’analyser. Ils devaient se présenter à l’école le mardi 20 décembre ou mercredi 21 décembre entre 16 h et 20 h et retourner la bouteille remplie aux dates et aux heures indiquées. Un délai de 48 heures suffira pour connaître les résultats. Monsieur Roger Lemieux du Service des ressources matérielles a supervisé cette opération.
  • 21 décembre 2016 : spectacle de Noël des élèves de 5e et 6e année de l’école de l’Harmonie (bâtiment Saint-Édouard), accompagnés par les enseignants de musique : madame Véronique Gilbert et messieurs Philippe Amyot et Nicolas Tessier. Monsieur Clément Turcotte, commissaire était également présent à cette activité, vécue dans le cadre du 20e anniversaire de la concentration musique de l’établissement.

Septembre-octobre 2016

  • 13 octobre 2016 : inauguration par le maire, monsieur Robert Miller, du nouveau pavillon de services et le nouvel aménagement du parc des Fondateurs de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury. Ce parc représente l’appel de la nature, un endroit privilégié aménagé au cœur de la Municipalité pour amuser les familles et les aînés.
  • 18 octobre 2016 : inauguration du nouveau bâtiment de l’école primaire Montagnac à Lac-Beauport en la présence de la députée de Chauveau, madame Véronyque Tremblay. Les commissaires, messieurs Yvon Blanchet, Clément Turcotte et Bernard Brassard étaient également présents à cette cérémonie.
  • 18 octobre 2016 : activité de clôture des quatre « Chantiers urbains » de la Ville de Québec au centre sportif Marc-Simoneau en la présence de monsieur Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec.
  • 19 octobre 2016 : rencontre d’information et de consultation organisée par la direction générale et les directeurs de différents services de la Commission scolaire pour les parents de l’école du Boisé concernant le déplacement des élèves pour 2017-2018. Les scénarios de déplacement envisagés leur ont été présentés. Madame Catherine Ratté, commissaire de la circonscription, était également présente à cette soirée.
  • 20 octobre 2016 : lancement du programme Bourses d’études qui accordera 25 000$ à 20 jeunes gagnants de tous les niveaux par monsieur François Bergeron, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg. La Fondation des Premières-Seigneuries a également annoncé la création d’une toute nouvelle bourse d’encouragement à la persévérance scolaire. La Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg offre un montant de 2 000 $ à la Fondation pour ce volet précis. Présentation du local et des travaux du programme Science robotique de l’école par les élèves et les enseignants concernés. Monsieur Clément Turcotte, commissaire et président de la Fondation des Premières-Seigneuries était également présent à cette rencontre.
  • 20 octobre 2016 : inauguration officielle de l’entreprise coopérative « Sam’Épargne » par monsieur Carl Ouellet, directeur de l’école secondaire Samuel-De Champlain, de dignitaires de la Caisse Desjardins du Vieux-Moulin et du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. La Coop de service est une coopération qui a pour mission de favoriser chez ses membres la pratique de l’épargne, de dispenser certains services de base ainsi que de promouvoir la coopération dans l’école. Monsieur Clément Turcotte, commissaire était également présent à cette rencontre.
  • 21 octobre 2016 : rencontre des PDG réunissant les directrices générales, les directeurs généraux, plusieurs directrices adjointes et directeurs adjoints, ainsi que les présidentes et présidents dans le cadre d’une activité de la FCSQ en vue d’alimenter le mémoire sur la future politique de la réussite éducative. La FCSQ présentera le mémoire lors de la consultation nationale, le 1er décembre.
  • 22 octobre 2016 : conseil général des présidents de la Fédération des commissions scolaires.
  • 26 octobre 2016 : ouverture officielle de la « Foire gourmande » des élèves en entrepreneuriat-études à l’agora de l’école secondaire de la Seigneurie en présence de monsieur Mario Simard, membre du comité du Fonds d’aide au développement du milieu de notre région et membre du Conseil d’administration de la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Monsieur Clément Turcotte, commissaire de la circonscription était également présent à cette rencontre.
  • 27 octobre 2016 : lancement du projet Création jeux vidéo de Fusion Jeunesse/Codex dans les studios d’Ubisoft. Vingt représentants (jeunes et accompagnateurs) de l’école secondaire de la Courvilloise participent au projet.
  • 1er novembre 2016 : inauguration officielle du 2e bâtiment de l’école du Trivent en présence du premier ministre, monsieur Philippe Couillard, de monsieur Raymond Bernier, député de Montmorency, de madame Wanita Daniele, mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval. Les commissaires suivants : mesdames Hélène Chabot, Mélanie Fortin, Stéphanie Morasse ainsi que messieurs Clément Turcotte et Bernard Brassard étaient également présents. 
  • 15 septembre 2016 : célébration du 40e anniversaire du Centre de formation en transport de Charlesbourg. Mme Hélène Chabot, commissaire, était également présente.
  • 16 septembre 2016 : remise officielle du Certificat d’honneur à M. Marc-André Perron, enseignant à l’école primaire Montagnac, en présence de M. Joël Godin, député de Portneuf-Jacques Cartier, au bâtiment de la Montagne. Le prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement est une haute distinction décernée aux intervenants en éducation de partout au Canada.
  • 20 septembre 2016 : déjeuner d’accueil des employés de tous les services de la Commission scolaire.
  • 27 septembre 2016 : rencontre sur les différents services offerts à la Commission scolaire concernant le hockey avec le maire de la Ville de Beaupré, M. Pierre Renaud et le directeur général, M. Roch Lemieux
  • 30 septembre-1er octobre  2016 : commission permanente à la Fédération des commissions scolaires du Québec.
  • 2 octobre 2016 : 18e Salon des Premières-Seigneuries à la Polyvalente de Charlesbourg, dont le thème est « Des programmes pour tous ».
  • 7 octobre 2016 : dévoilement du montant amassé par l’équipe de la S.Q. qui a participé au Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL). Ce montant servira à promouvoir l’activité sportive à l’école primaire de la Place-de-l’Éveil et de la Châtelaine.
  • 11 octobre 2016 : consultation sur la réussite éducative - rencontre régionale de Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale à La cache à Maxime à Scott, en présence de M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de Mme Sylvie Barcelo, sous-ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Différents thèmes ont été traités par le biais des présentations, tels que la persévérance scolaire, la recherche collaborative et les pédagogies nouvelles par Mme Thérèse Laferrière, chercheure de l’Université Laval, des représentants de différents CPE et par les représentants des régions 12 et 03 : MM. Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et Alain Fortier, président de la Commission scolaire des Découvreurs. Ces derniers ont abordé la réussite scolaire en général.

 Août-septembre 2016

  • 9 août 2016 : souper de Golf de la Fondation des Premières-Seigneuries.
  • 10 août 2016 : assemblée générale des cadres - CCG élargi de la Commission scolaire.
  • 10 août 2016 : entrevues pour le poste de direction adjointe de Fierbourg, Centre de formation professionnelle.
  • 26 -27 août 2016 : conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
  • 29 août 2016 : inauguration du module de jeux à l’école primaire de la Pléiade.
  • 30 août 2016 : annonce gouvernementale relative à l’agrandissement de l’école primaire du Boisé par monsieur Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et par madame Véronyque Tremblay, députée de Chauveau.
  • 12 septembre 2016 : conférence de presse à Fierbourg, Centre de formation professionnelle, présentant la nouvelle campagne publicitaire 2016 de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et sécurité du travail, « Parler, former, agir ». Cette campagne a été présentée par Madame Dominique Vien, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, leader parlementaire adjointe du gouvernement et députée de Bellechasse et par madame  Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST.
  • 12 septembre 2016 : lancement du projet éducatif  « S’unir dans la différence » et dévoilement du logo de l’école primaire de l’Île-d’Orléans, bâtiment de Saint-Pierre.
Année 2015-2016

Juin 2016

  • 1er juin 2016 : gala du mérite à l’école secondaire de la Seigneurie
  • 2 juin 2016 : remise des diplômes à la Polyvalente de Charlesbourg
  • 2 juin 2016 : remise des diplômes à l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne
  • 3 juin 2016 : souper du personnel retraité de la Commission scolaire
  • 4 juin 2016 : finale de la saison football moustique de la Commission scolaire à l’école secondaire de la Courvilloise
  • 9 juin 2016 : collation des grades à l’école secondaire des Sentiers
  • 9 juin 2016 : activité le « Grand déploiement » à l’école Joseph-Paquin (pique-nique des enfants avec le personnel de l’école et les parents, suivi d’une exposition de travaux et de spectacles)
  • 10 juin 2016 : visite des élèves de 6e année qui ont vécu un projet avec Québec’ERE à l’école des Cimes en présence du maire, M. Régis Labeaume
  • 10 juin 2016 : gala de la Reconnaissance à l’école secondaire Samuel- De Champlain
  • 12 juin 2016 : activité de création « Un vernissage à mon image » impliquant  177 élèves de 4e et 5e année de l’école primaire Montagnac avec la Guilde artistique de Lac-Beauport sur le Corrid’Art (espace culturel devant le Club-Nautique)
  • 15 juin 2016 : spectacle « Alice au Pays des Merveilles » à l’école primaire de l’Escale et du Plateau
  • 16 juin 2016 : gala CFER à l’Académie Sainte-Marie
  • 17 juin 2016 : remise de méritas à l’école primaire du Bourg-Royal
  • 20 juin 2016 : annonce à l’école du Trivent du Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, concernant l’embellissement des cours d’école
  • 22 juin 2016 : remise des diplômes à l’école secondaire Le Sommet

Mai 2016 

  • 1er mai 2016 : cérémonie de remise des Médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon. Les élèves qui ont reçu une médaille : Samuel Langevin de l’école secondaire de la Seigneurie, Loïc Théberge-Dallaire de l’école secondaire Samuel-De Champlain, Sarah Dallaire de l’école secondaire de la Courvilloise et Gabriel Paradis de l’école secondaire des Sentiers
  • 2 mai 2016 : Vernissage Festi-Arts à l’école secondaire Samuel-De Champlain : 20 créations d’art plastique ont été dévoilées, trois pièces musicales composées par des élèves ont été interprétées et deux œuvres littéraires sélectionnées ont été lues.
  • 3 mai 2016 : participation à l’activité « La reconnaissance de gens inspirants dans nos milieux 2015-2016 » au restaurant Les Cailles
  • 4 mai 2016 : participation au Gala de la Capitale-Nationale du Défi OSEntreprendre au Complexe Capitale Hélicoptère
  • 5 mai 2016 : rencontre des élèves et du personnel lors des Olympiades des métiers et technologies au Centre de Foires de Québec
  • 5 mai 2016 : souper-bénéfice de la Fondation des Premières-Seigneuries
  • 7 mai 2015 : cérémonie de remise des médailles dans le cadre des 14es Olympiades québécoises des métiers et des technologies (olympiades provinciales de la Formation professionnelle et technique) au Centre de Foires de Québec. Marjolaine Grenier, élève en Assistance et soins infirmiers de Fierbourg, Centre de formation professionnelle a obtenu le 4e rang de même qu’une médaille d’excellence. Oliver Couture-Milhomme, élève en Plomberie –chauffage du Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain, a gagné la médaille d’or : il représentera le Québec aux Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et techniques, qui se tiendront du 5 au 8 juin 2016 au Colisée de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
  • 10 mai 2016 : lancement du skateparc intérieur à l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne
  • 12 mai  2016 : visite du Festival des arts à l’école de Saint-Michel
  • 18 mai 2016 : gala de fin d’année de l’école de la Relance
  • 19 mai 2016 : vernissage de la murale DOS/À/DOS - Le Chemin coloré de l’Espoir au CFER à l’Académie Sainte-Marie
  • 19 mai 2016 : gala mérite à l’école secondaire de la Courvilloise
  • 25 mai 2016 : Défi têtes rasées et remise d’un chèque à Leucan au montant de 11 700 $ à l'école primaire des Loutres
  • 26 mai 2016 : gala mérite étudiant à l’Académie Sainte-Marie
  • 27 mai 2016 : Course du 4 km de la Commission scolaire, départ à l’école primaire de la Ribambelle
  • 27 mai 2016 : lancement des vidéoclips « La vie », « Le rêve » et « Le changement » du projet Persévérance scolaire au Cinéplex Odéon Beauport des élèves des écoles secondaires Samuel-De Champlain et de la Courvilloise
  • 27 mai 2016 : activité de réflexion et d’échanges pour les élus scolaires et les directions générales dans le cadre de l’assemblée générale de la FCSQ au Centre des congrès de Québec, dont le thème était : « Des régions mobilisées pour la réussite des élèves ». La conférence a été donnée par M. Michel Perron, professeur associé à l’Université du Québec à Chicoutimi et ayant pour titre : « Persévérance et réussite scolaires : Carto-Jeunes, un outil de mobilisation régionale et locale »
  • 28 mai 2016 : conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec
  • 30 mai 2016 : mini-exposition des élèves des classes langagières de l’école secondaire Samuel-De Champlain participant au projet de persévérance scolaire « Médiation Culturelle » avec l’artiste Jean-Robert Drouillard ainsi que l’équipe d’Intègr’action jeunesse et du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency

Avril 2016

  • 5 avril 2016 : présentation à l’Assemblée nationale du mémoire sur le projet de loi 86 préparé par les présidents de la région 03-12
  • 6 avril 2016 : présentation à l’Assemblée nationale du mémoire sur le projet de loi 86 par la Fédération des commissions scolaires du Québec et par la Fédération des comités de parents du Québec
  • 11 avril 2016 : visite du président de l’Assemblée nationale, monsieur Jacques Chagnon, député de Westmount-Saint Louis, à l’école Chabot
  • 11 avril 2016 : visite du nouveau bâtiment de l’école primaire du Trivent
  • 12 avril 2016 : séance de signatures de l’entente concernant le terrain gazonné de soccer et la piste d’athlétisme avec l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne et la ville de Beaupré
  • 13 avril 2016 : visite du nouveau bâtiment de l'école primaire Montagnac
  • 14 avril 2016 : DÉFI OSEntreprendre/Concours québécois en entrepreneuriat à l’école secondaire de la Seigneurie
  • 16 avril 2016 : compétition de cheerleading de la LIG au Grand théâtre de Québec
  • 21 avril 2016 : spectacle « La musique… tout un cinéma » par les élèves de l’option musique à l’école secondaire de la Seigneurie et l’école de l’Harmonie (bâtiment Saint-Édouard)
  • 22 avril 2016 : présentation du projet « iPad » à l’école Beausoleil et du Parc (du Parc)  en présence du député Raymond Bernier de la circonscription électorale provinciale de Montmorency
  • 22-23 avril 2016 : conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec
  • 26 avril 2016 : rencontre du conseil d’établissement de l’école primaire du Harfang-des-Neiges
  • 28 avril 2016 : exposition  des élèves de 6e année du programme du Baccalauréat international (BI) à  l’école Chabot, dont le thème est  « Le futur… Quel futur? »
  • 29 avril 2016 : accueil du nouveau personnel de la Commission scolaire à l’école secondaire des Sentiers

Mars 2016

  • 15 mars 2016 : signature pour la vente du terrain de l’école Du Jardin de la rue des Roses
  • 21 mars 2016 : 2e séance de signatures pour la vente du terrain de la rue des Roses
  • 22 mars 2016 : visite à l’école secondaire de la Courvilloise : présentation de l’équipe de robotique qui participera à FIRST (favoriser l’inspiration et la reconnaissance des sciences et de la technologie), à « PHOTOMATON », activité de sensibilisation aux dangers de l’exposition au soleil et du bronzage organisée par la Société canadienne du cancer et visite du local « Allô prof ».
  • 29 mars 2016 : membre du jury pour les projets personnels au programme d’éducation internationale à l’école secondaire des Sentiers
  • 31 mars 2016 : membre du jury pour les projets personnels au programme d’éducation internationale à l’école secondaire la Courvilloise

Février 2016

  • 1er février 2016 : participation à une marche hivernale avec des élèves de l’école de la Primerose dans le cadre de la 28e Semaine de la sécurité en transport scolaire dont le thème est « M’as-tu vu? » et initiée par la Fédération des transporteurs par autobus
  • 2 février 2016 : rencontre du conseil d’établissement de l’école secondaire Samuel-De Champlain sur la démocratie scolaire
  • 9 février 2016 : visite du Bonhomme Carnaval à l’école Guillaume-Mathieu
  • 10 février 2016 : rencontre du conseil d’établissement de la Polyvalente de Charlesbourg sur la démocratie scolaire
  • 16 février 2016 : dîner des partenaires du projet « La Table est mise » de « Intègr'Action jeunesse » dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire
  • 17 février 2016 : remise d’une attestation de reconnaissance dans le cadre de la journée EHDAA à l’école secondaire de la Courvilloise : Gabriel Côté de la classe cheminement particulier continu (CPC) de madame Dominique Labrie et de Anne Beaulieu, technicienne en éducation spécialisée
  • 18 février 2016 : inauguration du centre sportif Marc-Simoneau
  • 18 février 2016 : souper des présidentes et des présidents des conseils d’établissement de la Commission scolaire
  • 19 février 2016 : conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec
  • 20 février 2016 : souper-bénéfice au profit de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour les élèves de Fierbourg, CFP

Janvier 2016

  • 11 janvier 2016 : accueil au centre administratif du personnel des différents services de la Commission scolaire
  • 13 janvier 2016 : remise des diplômes du Programme d’éducation internationale à l’école secondaire de la Courvilloise et à l’école des Sentiers
  • 20 janvier 2016 : rencontre des présidents des commissions scolaires de la région 03 et 12 sur la démocratie scolaire
  • 21 janvier 2016 : participation à la présentation du webinaire sur le projet de loi no 86 par la FCSQ
  • 27 janvier 2016 : rencontre du comité de parents de la commission scolaire
  • 29 janvier 2016 : souper avec les présidents des commissions scolaires de la région 03 et 12 sur la démocratie scolaire
  • 29 janvier 2016 : commission permanente de la Fédération des commissions scolaires du Québec
  • 30 janvier 2016 : commission permanente de la Fédération des commissions scolaires du Québec

Décembre 2015

  • Rencontres des conseils d’établissements des écoles suivantes en lien avec la démocratie scolaire :
    • 1er décembre 2015 : Écoles de Boischatel, aux Quatre-Vents et Maria-Goretti
    • 2 décembre 2015 : École de la Primerose
  • 3 décembre 2015 : remise d’un prix du « Festival du cinéma pour enfants du Québec » à l’école de l’Harmonie (Saint-Édouard) et à l’école Montagnac
  • 4 et 5 décembre 2015 : conseil général de la Fédération des Commissions scolaires du Québec
  • 10 décembre 2015 : rencontre des PDG (présidents de la Fédération des commissions scolaires et directions générales de commissions scolaires
  • 10 décembre 2015 : table de concertation des présidents de la région 03 2714
  • 11 décembre 2015 : rencontre avec madame Véronyque Tremblay, députée de Chauveau
  • 14 décembre 2015 : rencontre des conseils d’établissement de l’école de Saint-Michel et de l’école optionnelle Yves-Prévost et des Loutres sur la démocratie scolaire
  • 16 décembre 2015 : rencontre du conseil d’établissement de l’école secondaire de la Courvilloise
  • 22 décembre 2015 : Spectacle de Noël de l’école de l’Harmonie

Novembre 2015

  • 2 novembre 2015 : rencontre du conseil d’établissement de l’école des Sentiers sur la démocratie scolaire.
  • 3 novembre 2015 : rencontre des présidents des commissions scolaires de la région 03-12 sur la démocratie scolaire.
  • 3 novembre 2015 : rencontre du conseil d’établissement de l’école de la Pléiade sur la démocratie scolaire.
  • 3 novembre 2015 : rencontre du conseil d’établissement de l’école de la Ribambelle sur la démocratie scolaire.
  • 3 novembre 2015 : rencontre du conseil d’établissement de l’école Académie Sainte-Marie.
  • 4 novembre 2015 : rencontre du conseil d’établissement de l’école Le Sommet.
  • 6 novembre 2015 : Inauguration du nouveau gymnase à l’école du Petit-Prince.
  • 10 novembre 2015 : Dîner avec madame Émilie Desharnais, présidente du comité de parents.
  • 12 novembre 2015 : Colloque de l’ADIGECS
  • Rencontres des conseils d’établissements des écoles suivantes en lien avec la démocratie scolaire :
    • 18 novembre 2015 : École de la Châtelaine et de la Place-de-l’Éveil
    •  23 novembre 2015 : Écoles de l’Escalade et Joseph-Paquin
    •  24 novembre 2015 : Écoles de la Passerelle, du Châtelet et Guillaume Mathieu
    • 25 novembre 2015 : Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain
    • 30 novembre 2015 : Écoles du Bourg-Royal, du Sous-Bois et de l’Île d’Orléans (Saint-Pierre)
  • 20 et 21 novembre 2015 : Conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec
  • 27 novembre 2015 : Rencontre de madame Corinne Payne, présidente, et madame Lyne Deschamps, conseillère cadre, de la Fédération des comités de parents du Québec

Octobre 2015

  • 4 octobre 2015 : 17e Salon des Premières-Seigneuries.
  • 6 octobre 2015 : Lancement de la concentration Judo à l’école Beausoleil et du Parc.
  • 9 octobre 2015 : Assermentation des membres du Parlement au primaire de l’école Chabot.
  • 13 octobre 2015 : Assemblée générale d’Intègr’action jeunesse.
  • 15 octobre 2015 : Conférence de presse à l’Hôtel Hilton à Québec avec la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec sur la parité des élus scolaires.
  • 16 octobre 2015 : Conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
  • 20 octobre 2015 : Rencontre des présidents des commissions scolaires de la région 03-12.
  • 22 octobre 2015 : Au restaurant Les Cailles, remise d’un don d’une aquarelle de l’artiste peintre madame Lisette Baillargeon-Cantin offerte par la Coop Charlesbourg (IGA) via la société d’histoire de Charlesbourg au CSAT (Centre spécialisé en alimentation et tourisme).
  • 22 octobre 2015 : rencontre du conseil d’établissement de l’école de l’Envol sur la démocratie scolaire.
  • 26 octobre 2015 : Forum de l’Institut du Nouveau Monde sur la démocratie scolaire au Musée de la Civilisation à Québec.
  • 26 octobre 2015 : rencontre du conseil d’établissement de l’école Chabot et de l’Oasis sur la démocratie scolaire.
  • 28 octobre 2015 : rencontre du conseil d’établissement du Centre de formation professionnelle Fierbourg.
  • 29 octobre 2015 : rencontre avec les présidents des commissions scolaires et des comités de parents de la région 03-12.

Septembre 2015

  • 8 septembre 2015 : Lancement d'un service d'accompagnement des élèves : « valet parking ». Cet événement s'inscrit dans le cadre de la campagne de sécurité routière en zone scolaire de la Ville de Québec.
  • 12 septembre 2015 : « Bougeons pour la Fondation des Premières-Seigneuries » au Centre de plein air de Beauport. Cette activité avait pour but d'amasser des fonds qui permettront, cette année, de lancer un nouveau service de soutien professionnel innovateur et ainsi accroître la réussite de nos élèves en difficulté.
  • 17 septembre 2015 : rencontre concernant l’agrandissement de l’école du Boisé avec monsieur Patrick Voyer, conseiller municipal, district des Monts et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, monsieur Alain Marchand, directeur de l’arrondissement de Charlesbourg de la Ville de Québec et madame Marie-Claude Asselin, directrice générale adjointe à la Commission scolaire.
  • 21 septembre 2015 : Rencontre relative à l’agrandissement de l’école du Boisé avec madame Véronyque Tremblay, députée de la circonscription de Chauveau, monsieur Jean-Marc Drolet, directeur du service des ressources matérielles, madame Marie-Claude Asselin, directrice générale adjointe et monsieur Serge Pelletier, directeur général.
  • 22 septembre 215 : Rencontre concernant l’agrandissement de l’école du Boisé avec monsieur Patrick Voyer, conseiller municipal, district des Monts et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, monsieur Alain Marchand, directeur de l’arrondissement de Charlesbourg de la Ville de Québec et madame Catherine Ratté, commissaire.
  • 25, 26 et 27 septembre 2015 : Forum des idées pour le Québec « Un système d’éducation pour le 21e siècle » à St-Lambert.

Août 2015

  • 17 août 2015 : Conférence de presse à Stoneham-et-Tewkesbury, Leader dans la réduction de la vitesse dans ses quartiers résidentiels. « 40 km/h, c'est le nouveau 50! »
  • 21 et 22 août : Conseil général de la Fédération des Commissions scolaires du Québec.

Juin 2015

  • 3 juin 2015 : Gala du « Mérite Distinction » à l’école secondaire de la Seigneurie.
  • 4 juin 2015 : Gala Méritas de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne.
  • 5 juin 2015 : Soirée Hommage aux retraités.
  • 11 juin 2015 : Remise des diplômes à l’école secondaire Samuel-De Champlain.
  • 19 juin 2015 : Remise officielle de la subvention de 775 000 $ de la Ville de Québec qui a servi à la construction d’un terrain synthétique multisports à l’école secondaire de la Courvilloise.
  • 23 juin 2015 : Inauguration de la « cour des grands » de l’école Joseph Paquin.

Mai 2015

  • 2 mai 2015 : Compétition de Cheerleading L.I.G. 2015, 13e compétition de la ligue inter-services de garde de notre commission scolaire au Grand Théâtre de Québec.
  • 4 mai 2015 : Visite du chantier de construction du gymnase double à l’école du Petit-Prince.
  • 5 mai 2015 : Projet entrepreneuriat à l’école du Parc-Orléans, Projet « Tricotin » du service de garde, des élèves du préscolaire à la 6e année.
  • 7 mai 2015 : Inauguration de la bibliothèque « Le Royaume des mots » à l’école primaire Cap-Soleil et Saint-Pierre.
  • 7 mai 2015 : Souper bénéfice de la Fondation des Premières-Seigneuries.
  • 8 mai 2015 : Accueil du nouveau personnel à la Commission scolaire.
  • 14 mai 2015 : Soirée reconnaissance de l’ADIGECS au Château Bonne Entente.
  • 19 mai 2015 : Lancement des vidéoclips « L’horloge » et « Le Futur » par les élèves du projet de persévérance scolaire « Note Expression » de l’école secondaire Samuel-De Champlain au Cinéplex Odéon de Beauport.
  • 20 mai 2015 : Gala Méritas à l’école de la Relance.
  • 21 mai 2015 : Cocktail des partenaires au restaurant Les Cailles du Centre spécialisé en alimentation et tourisme de Fierbourg.
  • 21 mai 2015 : Gala du mérite à l’école secondaire de la Courvilloise.
  • 22 mai 2015 : Annonce du ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, monsieur François Blais, des investissements gouvernementaux visant l’embellissement des cours d’école du Québec et, plus précisément pour la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, aux écoles Maria-Goretti, de la Primerose, de la Pléiade et Saint- Édouard.
  • 24 mai 2015 : La grande finale internationale de la dictée P.G.L. à la salle Pierre-Mercure de l’UQAM.
  • 27 mai 2015 : Partenariat de la Caisse Desjardins de Charlesbourg pour un projet de livrets de lecture à l’école de la Fourmilière.
  • 27 mai 2015 : Gala Méritas à l’école secondaire Le Sommet.
  • 28 mai 2015 : Gala Méritas à la Polyvalente de Charlesbourg et Gala du mérite à l’école secondaire Les Sentiers.
  • 28 et 29 mai 2015 : Colloque de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
  • 29 et 30 mai 2015 : Assemblée générale de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
  • 31 mai 2015 : Remise des médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Avril 2015

  • 2 avril 2015 : Membre du jury de projets personnels dans le cadre du Programme d’éducation internationale (PEI) à l’école secondaire des Sentiers.
  • 14 avril 2015 : Représentation théâtrale à l’agora de l’école secondaire des Sentiers « Ora, prisonnier du temps » par les élèves de Marc-André Perron, enseignant de 5e année à l’école Montagnac.
  • 15 avril 2015 : Membre du jury de projets personnels dans le cadre du Programme d’éducation internationale (PEI) à l’école secondaire La Courvilloise.
  • 16 avril 2015 : Gala Entrepreneuriat à l’école secondaire de la Seigneurie.
  • 22 avril 2015 : Présentation de « Prends le volant sur ta vie », 3e édition, à l’aréna Gilles-Tremblay, projet initié par les élèves du Gouvernement scolaire de la Polyvalente de Charlesbourg.
  • 24 avril 2015 : Table de concertation régionale avec les présidents et les directeurs généraux de la Capitale-Nationale.
  • 24 avril 2015 : Conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
  • 27 avril 2015 : Présentation du programme de robotique par des élèves de 2e secondaire de la Polyvalente de Charlesbourg et leur enseignant, monsieur Gino Nicole; monsieur François Blais, député de Charlesbourg et ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a démontré beaucoup d’enthousiasme face au talent et au savoir-faire des jeunes étudiants.
  • 28 avril 2015 : Rencontre de monsieur François Gendron, vice-président de l’Assemblée nationale avec les étudiants du Gouvernement scolaire de la Polyvalente de Charlesbourg, afin de discuter avec eux du travail des députés et du rôle du la démocratie scolaire.
  • 29 avril 2015 : Remise de prix et vernissage de Festi-Arts 2015 sous le thème « Un coup d’œil ».
  • 30 avril 2015 : Soirée reconnaissance où l’on a présenté les personnes qui ont un reçu un certificat « Un modèle d’inspiration » au cours de l’année scolaire 2014-2015. 

Mars 2015

  • 14 mars 2015 : finale régionale de la dictée P.G.L. à l’école Guillaume-Mathieu sous le thème : « L’éducation pour un monde meilleur ».
  • 16 mars 2015 : rencontre des présidents et des directeurs généraux de la Capitale-Nationale à Baie-Saint-Paul.
  • 17 mars 2015 : inauguration du magasin « Parco en Gros » par les élèves de 3e année de l’école du Parc-Orléans.
  • 20 mars 2015 : Déjeuner avec monsieur Raymond Bernier, député de la circonscription électorale provinciale de Montmorency et directeur général.
  • 27 et 28 mars 2015 : Commission permanente de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
  • 31 mars 2015 : Rencontre avec madame Pelland de la Caisse populaire de Charlesbourg, partenaire de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Février 2015

  • 4 février 2015 : remise du prix « À part entière » au Service d’intégration au secondaire des élèves ayant un TSA (trouble du spectre de l’autisme) de la Polyvalente de Charlesbourg. L’Office des personnes handicapées du Québec a décerné un certificat de finaliste régional « À part entière », dans la catégorie « Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics ». 
  • 6 février 2015 : remise nationale des Prix de reconnaissance ESSOR. L’école de la Seigneurie a remporté le prix « Culture » pour son projet « De concert avec l’OSQ ». Ce prix offert par le ministère de la Culture et des communications, consiste en une bourse de 3 500 $.
  • 16 février 2015 : portes ouvertes à la Polyvalente de Charlesbourg sur le fonctionnement du Service TSA (trouble du spectre de l’autisme) au secondaire.
  • M. Dion informe que madame Hélène Chabot et monsieur Jean-François Parent ont participé à une activité organisée par la Fédération des transporteurs par Autobus Laval dans le cadre de la campagne de sécurité en transport scolaire, le 16 février dernier.
  • 18 février 2015 : dîner au Carrefour Jeunesse-Emploi Montmorency – Intègr’Action Jeunesse dans le cadre du projet « La table est mise ».
  • 18 février 2015 : rencontre des cinq présidents des commissions scolaires de la Capitale-Nationale avec le ministre Yves Bolduc.
  • 19 février 2015 : souper des présidentes et présidents des conseils d’établissement de la Commission scolaire.
  • 20-21 février 2015 : conseil général de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
  • 21 février 2015 : souper-bénéfice au profit de la Société de Saint-Vincent-de-Paul au restaurant Les Cailles.
  • 26 février 2015 : rencontre des présidents des commissions scolaires de la Capitale-Nationale.
  • 27 février 2015 : conférence de presse à l’école Caps-des-Neiges II pour une remise de don de 17 185 $ avec la collaboration de la Fondation de l’institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (UCPQ).

Janvier 2015

  • 7 janvier 2015 : remise des diplômes pour le Programme d’éducation internationale de l’école secondaire des Sentiers, promotion 2009-2014.
  • 8 janvier 2015 : rencontre avec madame Wanita Daniele, mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval, pour discuter de la construction de la nouvelle école.
  • 12 janvier 2015 : rencontre du personnel des centres pour offrir les vœux de bonne année 2015 et donner quelques renseignements en lien avec le dossier des possibles fusions des commissions scolaires.
  • 12 janvier 2015 : assemblée générale des parents à l’école primaire du Trivent concernant la construction de la nouvelle école.
  • 14 janvier 2015 : remise des diplômes aux élèves du Programme d'éducation internationale à l’école secondaire de la Courvilloise.
  • 15 janvier 2015 : colloque de l'Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS). 
  • 28 janvier 2015 : rencontre du comité de parents de la Commission scolaire.
  • 29 janvier 2015 : rencontre des partenaires politiques au restaurant Les Cailles.
  • 30 et 31 janvier 2015 : rencontre des trois commissions permanentes de la Fédération des commissions scolaires du Québec (mission éducative, enjeux politiques et financiers et ressources humaines).