Commission scolaire des Premières-Seigneuries

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Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

COVID-19 : RÉCUPÉRATION DES EFFETS SCOLAIRES ET PERSONNELS

Mise à jour 27 mars 2020 (11h00)

Faisant suite à la directive ministérielle à l'effet qu'il serait possible de récupérer des effets personnels et scolaires absolument nécessaires en tenant compte des règles d'hygiène strictes, nous sommes à mettre en place une procédure sécuritaire pour tous qui vous sera communiquée en début de semaine prochaine. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet ou de vous présenter à l'école.

Notez que cette opération se déroulera dans la semaine du 6 avril 2020 et la récupération visera SEULEMENT les effets scolaires et personnels jugés ESSENTIELS.

Dès le 30 mars prochain, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) rendra disponibles des activités pédagogiques optionnelles à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l'apprentissage des élèves. Nous vous les communiquerons dès que possible. Nous souhaitons vous mentionner que celles-ci ne nécessiteront pas l’utilisation de cahiers et par conséquent, ces effets scolaires ne devraient pas faire partie de ceux qui pourront être récupérés.

Alerte :

Date de l'alerte :

CORONAVIRUS (COVID-19)

24 mars 2020 (15h30)

Le bien-être et la sécurité de tous sont au cœur de nos actions. Nos centres administratifs vous offrent leurs services, selon l’horaire habituel, mais adaptés à cette situation. Nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos édifices. Pour la livraison de colis ou pour toute autre demande, vous pouvez utiliser nos services d’informations en ligne ou nous téléphoner au 418 666-4666.

Si vous avez un doute sur votre état de santé ou celui d'un proche, nous vous demandons de respecter la période d’isolement volontaire recommandée par le gouvernement.

Il est important de prendre un rendez-vous avec la personne concernée, avant de vous déplacer à nos bureaux pour un service essentiel. Des mesures de contrôle sont mises en place et les mesures d’hygiène sont rehaussées, afin d’assurer la protection de tous (notamment questions sur l’état de santé, lavage des mains, nettoyage des surfaces).

Nous veillons à limiter la propagation du virus pour le bien collectif. Nous vous remercions de votre compréhension.


Notez que le gouvernement a décidé de procéder à la fermeture, jusqu'au 1er mai 2020, de tous les établissements scolaires primaires, secondaires, formation professionnelle et éducation des adultes au Québec, incluant les services de garde. Toutefois, des services de garde d’urgence en milieu scolaire, identifiés par le gouvernement du Québec, continuent d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans, qui fréquentent la maternelle ou le primaire, des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels. 

Programme d'accès à l'égalité en emploi

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries met tout en oeuvre afin d’appliquer des principes d’équité et de non-discrimination à l’égard de l’ensemble de son personnel. Dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi, adoptée par l’Assemblée nationale en décembre 2000 et entrée en vigueur le 1er avril 2001, la Commission scolaire se devait de procéder à l’analyse de ses effectifs, de transmettre un rapport d’analyse de ses effectifs à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et d’élaborer un Programme d’accès à l’égalité en emploi.

La Commission scolaire est heureuse de vous présenter le Programme d’accès à l’égalité en emploi, qui a pour objectifs d’accroître la représentation des membres des groupes visés et d’adopter diverses mesures pour corriger ou améliorer les systèmes de gestion des ressources humaines, et ce, afin de les rendre exempts des risques de discrimination. Les membres des groupes visés dans le cadre du Programme d’accès à l’égalité en emploi sont :

  • les femmes;
  • les minorités visibles (minorité en raison de la race ou de la couleur de la peau);
  • les minorités ethniques (personnes autres que les autochtones et les minorités visibles dont la langue maternelle n’est pas le français ou l’anglais);
  • les autochtones (Indiens et Métis du Canada);
  • les personnes handicapées.

Dans les groupes identifiés par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse faisant l’objet d’une sous-représentation dans l’organisation, la Commission scolaire accordera ou devra accorder une préférence aux femmes, aux minorités visibles, aux minorités ethniques et aux autochtones, et ce, tout en respectant les critères de compétence et sous réserve des règles de conventions collectives ou politiques en vigueur.

Cette préférence sera appliquée selon un taux de nomination préférentielle, c’est-à-dire qu’une proportion de postes sera accordée de préférence à des membres compétents de ces groupes visés. Le taux préférentiel sera de 40 % pour les femmes, de 50 % pour les personnes handicapées, et de 25 % pour les minorités visibles, minorités ethniques et autochtones. Exemple : s’il y a une sous-représentation du personnel féminin pour les postes d’encadrement, sur dix concours tenus, il devrait y avoir quatre femmes nommées, et ce, en respectant les critères de compétence.

De même, la Commission scolaire privilégiera pour les membres des groupes visés l’accès à des stages en milieu de travail, et ce, dans les emplois comportant une sous-représentation. Elle se dotera également d’un guide d’encadrement administratif relativement au processus de dotation, notamment à l’égard du recrutement du personnel, de la sélection et de la tenue des divers concours.

Pour obtenir plus d'information relativement à l’application du Programme d’accès à l’égalité en emploi au sein de la Commission scolaire, n’hésitez pas à vous adresser à la direction du Service des ressources humaines, 418 666-4666. De même, si vous faites partie d’un groupe visé, n’hésitez pas à vous identifier lorsque vous soumettrez votre candidature sur les divers concours, en remplissant ce questionnaire et en le joignant à votre candidature. La Commission scolaire tient à s’assurer de favoriser équitablement tous les membres des groupes visés et souligne l’importance de promouvoir la diversité, l’ouverture sur le monde et les échanges avec les différentes communautés.