Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Alerte : Alerte générale CS

Date de l'alerte :

COVID-19 : RÉCUPÉRATION DES EFFETS SCOLAIRES ET PERSONNELS

Mise à jour 27 mars 2020 (11h00)

Faisant suite à la directive ministérielle à l'effet qu'il serait possible de récupérer des effets personnels et scolaires absolument nécessaires en tenant compte des règles d'hygiène strictes, nous sommes à mettre en place une procédure sécuritaire pour tous qui vous sera communiquée en début de semaine prochaine. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet ou de vous présenter à l'école.

Notez que cette opération se déroulera dans la semaine du 6 avril 2020 et la récupération visera SEULEMENT les effets scolaires et personnels jugés ESSENTIELS.

Dès le 30 mars prochain, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) rendra disponibles des activités pédagogiques optionnelles à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l'apprentissage des élèves. Nous vous les communiquerons dès que possible. Nous souhaitons vous mentionner que celles-ci ne nécessiteront pas l’utilisation de cahiers et par conséquent, ces effets scolaires ne devraient pas faire partie de ceux qui pourront être récupérés.

Alerte :

Date de l'alerte :

CORONAVIRUS (COVID-19)

24 mars 2020 (15h30)

Le bien-être et la sécurité de tous sont au cœur de nos actions. Nos centres administratifs vous offrent leurs services, selon l’horaire habituel, mais adaptés à cette situation. Nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos édifices. Pour la livraison de colis ou pour toute autre demande, vous pouvez utiliser nos services d’informations en ligne ou nous téléphoner au 418 666-4666.

Si vous avez un doute sur votre état de santé ou celui d'un proche, nous vous demandons de respecter la période d’isolement volontaire recommandée par le gouvernement.

Il est important de prendre un rendez-vous avec la personne concernée, avant de vous déplacer à nos bureaux pour un service essentiel. Des mesures de contrôle sont mises en place et les mesures d’hygiène sont rehaussées, afin d’assurer la protection de tous (notamment questions sur l’état de santé, lavage des mains, nettoyage des surfaces).

Nous veillons à limiter la propagation du virus pour le bien collectif. Nous vous remercions de votre compréhension.


Notez que le gouvernement a décidé de procéder à la fermeture, jusqu'au 1er mai 2020, de tous les établissements scolaires primaires, secondaires, formation professionnelle et éducation des adultes au Québec, incluant les services de garde. Toutefois, des services de garde d’urgence en milieu scolaire, identifiés par le gouvernement du Québec, continuent d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans, qui fréquentent la maternelle ou le primaire, des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels. 

Taxe scolaire

Pour obtenir votre facture et état de compte en ligne : cliquez ici pour accéder à TFP Internet

Message important - Automne 2019

Certaines personnes nous ont informés avoir reçu un message texte faisant référence au versement d’un dépôt de montant de « taxe scolaire Québec ».

Des fraudeurs, utilisant des listes de téléphonie cellulaire hors de notre contrôle, peuvent occasionnellement tenter de communiquer avec vous par téléphone, par courriel, par messagerie texte ou par la poste en utilisant l’identité de la Commission scolaire ou un sujet s’y rapportant.

Prenez note que la Commission scolaire des Premières-Seigneuries ne communique pas avec vous par messagerie texte, car elle privilégie les communications officielles.

Nous vous invitons donc à faire preuve de grande prudence envers ces messages. Soyez assurés que la confidentialité de vos renseignements personnels est primordiale pour nous.

Pour payer le compte de taxe par Internet vous devez passer par votre institution financières
  • Pour les institutions financières Caisse Desjardins, Banque de Montréal, Banque TD, Banque Scotia et Banque Royale :
    Effectuez le paiement de votre compte de taxe scolaire en tapant le mot « Première » dans votre outil de recherche. Vous obtiendrez : Commission scolaire des Premières-Seigneuries – TAXES.

    Attention : il existe des liens pour d’autres services de notre commission scolaire. Assurez-vous d’accéder au lien de la taxe scolaire, et non celui du service de garde, du transport ou des frais scolaires.

    Pour les institutions financières Banque Nationale et Banque CIBC:
    Effectuez le paiement de votre compte de taxe scolaire en tapant le mot « Prem » dans votre outil de recherche. Vous obtiendrez : Comm Scol - Prem Seig (le mot « taxes » n’apparaitra pas dans ce lien).

  • Effectuez votre paiement à l’aide du numéro de référence de votre propriété présent sur votre compte de taxe scolaire (sous le logo de la Commission scolaire). Chaque propriété détient son propre numéro de référence. Donc, si vous en avez plus d’une, vous devez effectuer un paiement distinct pour chacune d’elles.
Autres modes de paiement
  • au guichet automatique ou au comptoir de certaines institutions financières

  • par la poste, en utilisant l'enveloppe-réponse : joindre un chèque à l'ordre de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries en y indiquant le numéro de référence (unique à chaque propriété). Assurez-vous d'insérer le ou les coupons détachables. Si vous désirez payer votre compte en entier, utilisez le coupon du « Versement 1 » et indiquez-y le montant total.
Vous êtes un nouveau propriétaire ?

La facture de taxe produite en début d'année scolaire demeure en vigueur toute l'année. La Commission scolaire n'émet pas de nouvelle facture de taxe à la suite d'une transaction immobilière.

Vu les délais de traitement de la mise à jour du rôle d'évaluation, il peut arriver que la facture de taxe s'appliquant à votre propriété soit expédiée au nom de l'ancien propriétaire. Cela ne vous soustrait d'aucune façon à l'obligation de payer la taxe rattachée à cette propriété. Tout paiement effectué après les dates d'échéance entraîne l'ajout de frais d'intérêt.

Comme responsable du paiement de la taxe rattachée à votre propriété, la Commission scolaire vous invite à vous assurer que celles-ci est payée aux dates d'échéance prévues.

Pour nous joindre

Veuillez prendre note que le comptoir de la taxe scolaire du centre administratif est définitivement fermé depuis le 1er juillet 2016.

Le compte de taxe scolaire est payable par Internet, dans la plupart des institutions financières, et par la poste.

Pour toute demande d’information concernant votre compte de taxe, vous pouvez communiquer avec l’un de nos agents, du lundi au vendredi,
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 par courriel à taxe.scolaire@csdps.qc.ca ou par téléphone au 418 666-4600.