Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Maternelle 4 ans

La maternelle 4 ans se déploie progressivement dans l’ensemble du Québec. Elle n’est pas un service obligatoire. Son déploiement à plus large échelle bonifie l’offre de nos services éducatifs.

Par le jeu et des situations pédagogiques adaptées à leur âge, les élèves du préscolaire 4 ans vont réaliser des apprentissages, en bénéficiant du soutien d’une équipe de professionnels présents à l’école. Cette équipe peut, au besoin, faire un dépistage précoce des besoins plus spécifiques de chacun, permettant le déploiement d’une offre de services personnalisée.

Le programme éducatif de la maternelle 4 ans s’inscrit en continuité et en accord avec le programme éducatif Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille et le Programme de formation de l’école québécoise.

Grâce au programme de la maternelle 4 ans, votre enfant pourra :

  • Relever des défis adaptés à ses champs d’intérêt, à ses besoins et à son âge;
  • Explorer son plein potentiel le plus tôt possible;
  • S’exprimer, expérimenter, structurer sa pensée;
  • Élaborer sa vision du monde, avec l’aide d’enseignants et d’éducateurs qualifiés;
  • Développer le plaisir d’apprendre!

 

Offre de services complémentaires

Les enfants qui fréquentent la maternelle 4 ans peuvent bénéficier d’un service de garde éducatif en milieu scolaire le matin, le midi et après l’école. Pendant la période estivale, les parents peuvent également profiter de divers services adaptés aux enfants d’âge préscolaire, offerts par les villes et municipalités. Consultez le site Web de votre localité pour en apprendre davantage.

Comment fonctionne une maternelle 4 ans

Mme Julie Lajoie, enseignante à l'école de la Pléiade, nous explique le fonctionnement d'une classe de maternelle 4 ans.

Informations pour l'inscription pour 2021-2022

Toutes les informations relatives à l'inscription à la maternelle 4 ans pour l'année scolaire 2021-2022 sont disponibles en cliquant ici