Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Admission/inscription

Maternelle 4 ans

Année scolaire 2021-2022

Tous les élèves âgés de 4 ans au 30 septembre 2021 sont admissibles pour l'année scolaire 2021-2022.

Toutes les informations relatives au programme de la maternelle 4 ans disponibles, en cliquant ici.

Toutes les informations relatives à l'inscription à la maternelle 4 ans pour l'année scolaire 2021-2022 disponibles, en cliquant ici.

Âge d'admission dans nos écoles
  • Cinq ans révolus avant le 1er octobre 2021 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans)

  • Six ans révolus avant le 1er octobre 2021 pour les élèves du primaire.

     

Admission et inscription de nouveaux élèves dans nos écoles

Procédures adaptées au contexte de la COVID-19

Pour les nouveaux élèves

(élèves qui ne fréquentent pas un établissement du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ou son programme Passe-Partout)

  • Inscription à l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans)
  • Inscription au primaire ou au secondaire
  • Inscription au service de garde
  • Inscription d'un élève qui fréquente actuellement une école qui ne fait pas partie de notre centre de service scolaire

Étape 1 - Trouver son école de quartier et se rendre sur son site Web

Pour connaître l'école de votre quartier, vous pouvez faire une recherche avec votre code postal dans notre outil Trouvez l'école de votre quartier, pour ensuite vous rendre sur son site Web afin de procéder à l'étape 2.

Si vous connaissez l'école de votre quartier ou si votre enfant a déjà été admis dans une école, par exemple dans un programme particulier, rendez-vous sur le site de cette école afin de procéder à l'inscription officielle.

Étape 2 - À partir du site de l'école

Remplir le formulaire et le faire parvenir à l'école par courriel, avec les documents demandés

Le parent doit remplir, à partir d’un ordinateur, le formulaire d’admission et d’inscription disponible à partir de la fin janvier sur le site Web de l’école de son quartier. Le parent devra ensuite envoyer le formulaire rempli par courriel à l’école, avec les pièces jointes suivantes :

Une copie du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil;

Le dernier bulletin scolaire émis (sauf pour le préscolaire).

  • À noter que, pour remplir le formulaire, vous aurez besoin des coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d’urgence.

  • Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent contacter l’école de quartier.

Étape 3 - Présentation des documents officiels

Important : l’original du certificat de naissance, ainsi qu’une preuve de résidence sur le territoire du centre de services scolaire (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève) devront être présentés ultérieurement, lorsque les mesures sanitaires entourant la COVID-19 le permettront. Les détails concernant cette étape vous seront acheminés dès que possible.

Inscription d'un élève qui fréquente actuellement le programme Passe-Partout ou l'une de nos écoles primaires et secondaires

Un répondant de l’élève remplira et signera le renouvellement de son inscription par Internet en suivant le lien Inscription dans Mozaïk Portail parents. Les détails relatifs à ce processus vous seront acheminés par votre école au plus tard à la fin du mois de janvier.

À noter : l'élève qui sera en 1re secondaire en 2021-2022 doit procéder à son inscription officielle, même s'il est inscrit au programme désiré au moyen du Guichet unique.

Inscription au programme Passe-Partout

Pour les enfants qui auront 4 ans avant le 1er octobre 2021

Ce programme éducatif est offert gratuitement aux enfants de 4 ans et à leurs parents qui résident sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Il se déroulera de septembre 2021 à mai 2022 :

  • Huit rencontres parents / enfants (une fois par mois)
  • Huit ateliers enfants seuls (une fois par mois)

Pour connaître les objectifs du Programme Passe-Partout.

Pour inscrire son enfant au programme Passe-Partout

Le parent doit remplir, à partir d’un ordinateur, le formulaire d’admission et d’inscription disponible à partir de la fin janvier sur la page Web du programme Passe-Partout. Le parent devra ensuite envoyer son formulaire rempli par courriel au programme Passe-Partout, avec la pièce jointe suivante :

  • Une copie du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil

    • Important : l’original du certificat de naissance, ainsi qu’une preuve de résidence sur le territoire du centre de services scolaire (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève) devront être présentés ultérieurement.

    • Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent contacter l’équipe du programme Passe-Partout.

Plus d'information sur le programme Passe-Partout : 418 666-4666, poste 6014.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l'admission et l'inscription, veuillez communiquer avec votre école de quartier.

Trouvez votre école de quartier