Commission scolaire des Premières-Seigneuries

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Enseignement à la maison

Message à l'intention des parents

13 août 2020

Au Québec, un parent peut choisir l’enseignement à la maison pour son enfant. Par ce choix, le parent devient entièrement responsable de prévoir un enseignement approprié et de qualité pour son enfant. 

Quels sont les critères d’admission pour bénéficier de l’enseignement à la maison?

1. L’enfant doit résider au Québec.

2. L’enfant doit avoir au minimum 6 ans au 1er juillet.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’enseignement à la maison?

1. Le parent doit compléter un avis écrit au ministre et au Centre de services scolaire concerné. Cet avis est disponible à cette adresse : https://formulaires.education.gouv.qc.ca/em/app/esem:accueil-utilisateurs/fr/a/login/

2. Compléter et fournir un projet d’apprentissage.

3. Assurer l’évaluation annuelle de la progression des apprentissages de l’enfant.

L'information complète se trouve ci-dessous. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez nous joindre par courriel à l’adresse sedu.jeunes@csdps.qc.ca

Message à l’intention des parents : Lancement de la plateforme pour inscription à la Direction de l’enseignement à la maison

16 juin 2020 

Si vous désirez inscrire votre enfant à la scolarisation à la maison, une toute nouvelle plateforme sécurisée de votre déclaration d’intention est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://formulaires.education.gouv.qc.ca/em/app/esem/fr/ 

Lors de votre inscription sur la plateforme, assurez-vous de bien remplir la section Avis de déclaration annuelle pour tous vos enfants. C'est cet avis qui constitue la déclaration d'intention officielle pour l'année scolaire 2020-2021. Assurez-vous également de nous transmettre cet avis à cette adresse sedu.jeunes@csdps.qc.ca.

À NOTER - Les parents qui choisissent l’enseignement à la maison pour leur enfant doivent transmettre un avis écrit au MEES et au Centre de services scolaire compétent au plus tard le 1er juillet de chaque année.

Bonne année scolaire 2020-2021!

Vous débutez ou désirez poursuivre l'enseignement à la maison pour l’année scolaire suivante?

Votre enfant n’a jamais été inscrit dans l’un de nos établissements

1. Si ce n’est pas déjà fait, vous êtes invités à vous présenter au secrétariat de votre école de bassin avec les documents ci-dessous. Pour connaitre votre école de bassin : cliquez ici.

  • L'original du certificat de naissance de l'enfant (grand format) émis par le Directeur de l'état civil;
  • Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire (permis de conduire d'un parent de l'élève ou tout autre document provenant d'un ministère ou d'un organisme gouvernemental attestant l'adresse de l'élève);
  • Les coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d'urgence.

Veuillez informer la personne qui reçoit l'inscription que vous désirez faire l’enseignement à la maison.

2. Vous devez par la suite transmettre un avis écrit au ministre et au Centre de services scolaire désigné au plus tard le 1er juillet de chaque année. Le Ministère rend d’ailleurs disponible un formulaire à cet effet.

 

Votre enfant est actuellement inscrit dans l’un de nos établissements ou l’a déjà été

1. Le dossier de votre enfant est complet. Vous recevrez sous peu un courriel d’une de nos écoles vous invitant à inscrire votre enfant à l’école pour l’année scolaire 2020-2021. Suivre la procédure indiquée dans ce courriel et remplir le formulaire en ligne relatif à l’inscription au plus tard le 7 février 2020. Après cette date, nous vous invitons à communiquer avec le personnel de votre école de bassin pour signaler votre intention.

2. Vous devez par la suite transmettre un avis écrit au ministre et au Centre de services scolaire désigné au plus tard le 1er juillet de chaque année. Le Ministère rend d’ailleurs disponible un formulaire à cet effet.

Vous avez enseigné à votre enfant à la maison mais désirez maintenant un retour à l’école ?

Votre enfant n’a jamais été inscrit dans l’un de nos établissements

Si ce n’est pas déjà fait, vous êtes invités à vous présenter au secrétariat de l'école de votre de bassin, avec les documents ci-dessous. Pour connaitre votre école de bassin : cliquez ici.

  • L'original du certificat de naissance de l'enfant (grand format) émis par le Directeur de l'état civil;
  • Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire (permis de conduire d'un parent de l'élève ou tout autre document provenant d'un ministère ou d'un organisme gouvernemental attestant l'adresse de l'élève);
  • Les coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d'urgence.

 

Votre enfant est actuellement inscrit dans l’un de nos établissements ou l’a déjà été

Le dossier de votre enfant est complet. Vous recevrez sous peu un courriel d’une de nos écoles vous invitant à inscrire votre enfant à l’école pour l’année scolaire 2020-2021. Suivre la procédure indiquée dans ce courriel et remplir le formulaire en ligne relatif à l’inscription au plus tard le 7 février 2020. Après cette date, vous devrez communiquer avec votre école de bassin pour signaler votre intention.

Pour toutes informations supplémentaires

Pour toutes informations, nous vous invitons à écrire au sedu.jeunes@csdps.qc.ca.