Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

COVID-19 - Communications et FAQ

Sur cette page, vous trouverez toutes les communications envoyées aux parents par le centre de services scolaire, pour l'année scolaire 2020-2021, dans le contexte de la COVID-19, ainsi qu'une foire aux questions (FAQ).

Foire aux questions

Dernière mise à jour : 26 février 2021

ÉCLOSION

S’il y a une éclosion dans l’école, est-ce qu’elle va fermer?

Toute décision de fermeture d’école ou de période d’isolement pour un ou des groupes appartient à la Santé publique selon l’enquête épidémiologique tenue.

SYMPTÔMES / TEST DE DÉPISTAGE / CONFINEMENT OU NON

Questions :

  • Que fait-on avec la fratrie lorsque l’un de nos enfants est malade et doit passer un test de la COVID-19?
  • Est-ce qu'il faut d'abord garder l’enfant à la maison 24 h, puis faire l'évaluation des symptômes, ou on peut faire l'évaluation dès l'apparition des symptômes et l'envoyer à l'école le jour même?
  • Comment les écoles (et les parents) peuvent différencier la COVID-19 de la grippe, du rhume et des allergies saisonnières qui partagent les mêmes symptômes?

Réponse :
Vous devez composer le 1 877 644-4545 et suivre les directives qui vous seront données. 

Important : nouvelle consigne concernant l’isolement 

Toutes les personnes, vivant à la même adresse qu’une personne qui a des symptômes et qui est en attente d’un résultat de test, doivent se mettre en isolement, le temps d’obtenir le résultat. À la réception du résultat, les habitants de la même adresse devront alors se conformer aux directives de la Santé publique selon leur situation.

Si le test est négatif est-ce que l'enfant peut retourner à l'école alors qu’il a reçu une lettre et est en période d’isolement?

Nous devons suivre les directives de la Santé publique lors d’une période d’isolement qui identifie la durée de cette période, habituellement de 10 jours à 14 jours.

ÉCOLE VIRTUELLE / ENSEIGNEMENT À DISTANCE / ENSEIGNEMENT EN PRÉSENTIEL

Qui puis-je contacter pour obtenir du soutien pour l'enseignement à distance?

En cas de besoin en lien avec l’enseignement à distance, l’accès aux documents et aux applications, nous vous invitons à contacter l’enseignant de votre enfant. Toutefois, si votre besoin concerne l’aspect technique (connectivité), nous vous invitons à contacter notre service des technologies de l’information (418 666-4666 poste 5050).

Lorsque nous devrons garder nos enfants à la maison, quels seront les services offerts à mes enfants pour qu'ils ne prennent pas de retard dans leur scolarité?

  • Lorsqu’un élève présente des symptômes, est placé en isolement individuel ou a reçu un test positif sans que sa classe ferme, un plan de travail est fait par l’enseignant ainsi qu’un suivi comme pour toute période d’absence habituelle.
  • Lorsque la Santé publique décide de fermer une classe ou une école, nous appliquons le processus « En cas de période d’isolement / confinement » (voir ci-dessous).
  • Lorsque vous présentez un certificat médical pour votre enfant visant le retrait de l’école, nous appliquons le processus « En cas d’enseignement à distance ». (voir ci-dessous).

En cas de période d’isolement / confinement (fermeture de classe ou d’école)

  • Des équipements technologiques sont disponibles pour les enfants qui n’en ont pas à la maison.
  • Pour les familles n’ayant pas de connectivité, des appareils LTE ont été activés et sont prêts à être distribués aux familles.
  • Chaque direction d’école est responsable d’identifier la plateforme locale qu’elle souhaite déployer pour soutenir les élèves placés en isolement / confinement comme Dojo, Google Classroom, Seesaw. Les professionnels du numérique sont en soutien aux directions d’établissement dans cette opération.
  • La direction d’école met en place l’enseignement à distance en fonction des seuils minimaux identifiés par le MEES, et ce, dans un délai de 24 heures.
  • Les classes sont prises en charge par leur enseignant et d’autres membres du personnel au besoin.
  • Des rencontres virtuelles se tiennent avec les élèves et leurs familles.
  • Un plan de travail est rendu disponible.
  • Un soutien est apporté aux élèves qui bénéficieraient de services complémentaires.

Enseignement à distance : Pour les élèves ayant reçu une exemption de classe considérant une condition de vulnérabilité et détenant un certificat médical validé

  • Une école virtuelle est mise en place du préscolaire à la 5e secondaire.
  • Une plateforme Google Classeroom et Moodle ont été mises en place pour l’enseignement à distance.
  • Les enseignants ont été recrutés pour offrir le service d’enseignement dans le respect du régime pédagogique et des seuils minimaux prévus.

 

Pourquoi ne pas laisser le libre choix aux parents pour l’école ou l’enseignement à distance avec l'appui de l'école?

Nous suivons les directives émises par la Santé publique et le ministère de l’Éducation. L’école est obligatoire en présence à moins d’obtenir un certificat médical attestant que votre enfant ne peut se présenter en classe.

 

En cas de symptômes (toux, rhume, fièvre), lorsque les enfants seront à la maison en attente ou non d’un diagnostic de la COVID-19, auront-ils accès rapidement à l’école / suivi à distance?

Si ce dernier est placé en isolement individuel, il recevra un plan de travail par son enseignant ainsi qu’un suivi comme pour toute période d’absence individuelle.

 

Est-ce que vous utiliserez des outils technologiques (portables, tablettes, etc.) en présentiel dans les écoles secondaires? Est-ce que les adolescents auront besoin de l'apporter avec eux en classe?

Les enseignants ont la possibilité d’utiliser les technologies selon leur mode d’enseignement. Ces outils technologiques sont fournis par l’établissement à moins d’un contexte de programme particulier où les équipements technologiques sont requis pour ce programme particulier.

 

PORT DU MASQUE OU DU COUVRE-VISAGE

Quand mon enfant doit-il porter le couvre-visage ou le masque de procédure?

L’évolution de la situation épidémiologique dans notre région a permis aux autorités de santé publique d’annoncer mercredi soir certains allégements des mesures. Nos établissements se trouveront, à partir du 8 mars, en zone orange. 

Écoles primaires

Le port du couvre-visage est obligatoire pour tous les élèves du primaire dans les aires communes, lors des déplacements ainsi que dans le transport scolaire. Au préscolaire, le port du couvre-visage ou du masque pédiatrique est non requis. 

Pour les élèves de la 5e et de la 6e année, le couvre-visage demeure obligatoire en tout temps. Cependant, le couvre-visage sera remplacé par le masque d’intervention pédiatrique qui sera fourni aux élèves sous peu, dès sa réception dans les établissements. 

Écoles secondaires

Les élèves du secondaire doivent porter le masque d’intervention dès qu’ils arrivent sur le terrain de l’école. Ils doivent le porter en tout temps (dans la classe, lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement ainsi que dans le transport scolaire).

Pour connaître les bonnes pratiques concernant le couvre-visage et le masque de procédure, rendez-vous sur le site du gouvernement du Québec ici : www.education.gouv.qc.ca/masque/.

TRANSPORT SCOLAIRE

Pourquoi n’est-il pas possible pour mes 2 filles de s’asseoir dans le même banc dans l’autobus, ce qui réduirait les risques? Est-ce le conducteur qui doit assurer le contrôle à cet effet ou est-ce que la consigne n’existe pas?

Deux élèves peuvent être assis par banquette. Il est à noter que si les élèves sont d’une même fratrie, le nombre d’élèves peut être de trois.

À bord du transport scolaire, tous les élèves, sauf ceux du préscolaire, devront porter le masque pédiatrique ou le couvre-visage (primaire) ou le masque de procédure (secondaire). Le lavage des mains devra être fait à la maison avant l’embarquement.

Dans la mesure du possible, les élèves devraient s’asseoir au même endroit chaque jour.

Il appartient au conducteur d’autobus de déterminer les places dans le véhicule scolaire.

 

Qu’en est-il du « trop payé » pour l’an passé au sujet du transport scolaire puisque j’avais payé pour l’année entière et il y a eu un bris de service?

Un crédit sera appliqué sur votre prochaine facturation. Les crédits seront appliqués et traités au plus tard le 30 octobre. S’il n’y avait pas de crédits applicables, un remboursement sera émis.

 

Ma fille du primaire bénéficiait du transport scolaire le midi, je me questionne sur la pertinence d'annuler le transport scolaire sur l'heure du midi.

  • Considérant les directives émises sur le nombre d’élèves transportés (48 au lieu de 70).
  • Considérant notre décision de transporter tous nos élèves afin qu’ils reçoivent leur enseignement en classe.
  • Considérant que cette situation nous a obligés à faire des doubles parcours de transport scolaire au primaire et au secondaire, occasionnant également des incidences sur les horaires.

De plus, notre volonté/responsabilité de prévenir le plus possible les foyers d’éclosion dans les écoles, de mettre en priorité la santé de nos élèves et de notre personnel en mettant en place des doubles horaires à la période de dîner afin d’éviter qu’il y ait trop d’élèves en même temps dans les corridors, salles de bain, etc., nous a obligés à prendre cette décision. Toutefois, après avoir réalisé les parcours scolaires, nous avons été très heureux de pouvoir offrir du transport le midi dans certains secteurs.

MODIFICATION AUX HORAIRES DES ÉCOLES

Une école peut-elle modifier le nombre ou le temps par matière sans l'aval du conseil d'établissement? Je constate des modifications à l'horaire de mes enfants (ex.: retrait du cours d'éducation physique ou ECR) alors que ce n'était pas ce qui a été approuvé en fin d'année dernière.

Considérant le contexte de pandémie, un décret permet d’apporter des modifications sans consultation. Toutefois, l’information devrait être transmise aux parents. Les décisions sont prises dans l’intérêt commun de réussite éducative et de préserver la santé et la sécurité des élèves ainsi que de notre personnel.