Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Passer au contenu

Alerte :

Date de l'alerte :

COVID-19 : INFORMATIONS GÉNÉRALES

Mise à jour 11 mai 2020 (13h30)

Centres administratifs
Le bien-être et la sécurité de tous sont au cœur de nos actions. Nos centres administratifs vous offrent leurs services, selon l’horaire habituel, mais adaptés à cette situation. Nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos édifices. Pour la livraison de colis ou pour toute autre demande, vous pouvez utiliser nos services d’informations en ligne ou nous téléphoner au 418 666-4666. Nous vous remercions de votre compréhension.

COVID-19 - Information aux parents

Vous retrouverez, sur cette page, toutes les communications envoyées aux parents concernant la situation de la COVID-19.

Objet : Communication du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
22 mai 2020 (15h15)

Bonjour,

Nous vous invitons à prendre connaissance d'une communication provenant du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale qui précise certaines informations en lien avec la COVID-19, en cliquant ici.

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries

----------------------------------------------

ÉCOLES SECONDAIRES - Document d’information du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)
8 mai 2020 (11h00)

Bonjour,

Nous vous invitons à prendre connaissance d’un document provenant du MEES : « Ensemble, on continue d’apprendre! ». Cliquez ici pour le consulter. 

Ça va bien aller!

Veuillez recevoir nos salutations,

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries

----------------------------------------------

ÉCOLES PRIMAIRES - Objet : Documents d’information en vue du retour en classe
8 mai 2020 (11h00)

Bonjour,

À quelques jours de la nouvelle rentrée, nous vous invitons à prendre connaissance de ces deux documents d’information, en vue de sensibiliser votre enfant à l'application des mesures d'hygiène pour le retour en classe :

- Document de la CSDPS « Tout le monde se protège! »;

- Document du MEES « Bon retour en classe ».

La CSDPS, avec vous, pour une nouvelle rentrée sécuritaire et réussie! Ça va bien aller!

Veuillez recevoir nos salutations,

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries

----------------------------------------------

Informations importantes sur le plan de réouverture volontaire, prudent et progressif
1er mai 2020 (16h15)

Bonjour,

Nous vous invitons à prendre connaissance de la communication provenant de la Direction générale, concernant des informations importantes sur le plan de réouverture des établissements, en cliquant ici.

Veuillez recevoir nos sincères salutations.

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries

----------------------------------------------

Plan de réouverture des établissements scolaires - Communications aux parents du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
28 avril 2020 (17h15)

 

Bonjour,

Nous vous invitons à prendre connaissance de la communication aux parents, relative au plan de réouverture des établissements scolaires, provenant du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), en cliquant ici

Des précisions vous seront apportées par votre direction d’établissement scolaire, au cours des prochains jours. 

Vous pouvez également prendre connaissance du document fourni par le MEES concernant le retour en classe, en cliquant ici, et celui sur les mesures de santé publique mises en place, en cliquant ici

Veuillez recevoir nos sincères salutations.

Marie-Claude Asselin
Directrice générale de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries

----------------------------------------------

Quelques précisions : Aide alimentaire d’urgence aux familles du territoire de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries
9 avril 2020 (11h30)

Bonjour,

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries se joint à la démarche du gouvernement du Québec et de ses partenaires pour la transmission d’information relative à une aide alimentaire d’urgence aux familles de son territoire. 

En suivi au message transmis hier à ce sujet, voici quelques précisions sur la procédure pour obtenir de l’aide alimentaire d’urgence :

- Les familles qui recevaient déjà de l’aide alimentaire doivent continuer de se rendre à l’endroit fréquenté avant la pandémie de la COVID-19.

- Les nouvelles familles composent le 211 (Information sur les services communautaires, publics et parapublics dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches). Ce service vous confirme le nom de l’organisme le plus près de votre lieu de résidence.

- Il est donc important qu’avant de vous présenter chez un organisme pour la première fois, que vous ayez contacté le 211 qui saura vous guider vers la bonne ressource.

Veuillez recevoir nos salutations,
Marie-Claude Asselin, directrice générale de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries

----------------------------------------------

Aide alimentaire d’urgence aux familles du territoire de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries
8 avril 2020 (14h30)

Bonjour,

La présente vise à vous informer que face à la situation de la pandémie de COVID-19, une aide alimentaire d’urgence se met en place au Québec. En effet, le gouvernement du Québec, les Banques alimentaires du Québec et le Club des petits déjeuners unissent leurs efforts afin de soutenir les individus et les familles vivant en situation d’insécurité alimentaire, créée ou accentuée par les événements actuels. Les clientèles ciblées par cette aide alimentaire sont, pour le moment, les familles comprenant des enfants d’âge scolaire ayant des besoins alimentaires.

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries se joint à la démarche du gouvernement du Québec et de ses partenaires pour la transmission d’information relative à une aide alimentaire d’urgence aux familles de son territoire. 

Afin de bénéficier de cette aide alimentaire, nous n’avez qu’à vous inscrire en communiquant avec le Service 211 : Information sur les services communautaires, publics et parapublics dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches : 

Il faut se rappeler que se nourrir adéquatement contribue au maintien de la santé et favorise les apprentissages. Nous sommes conscients que plusieurs familles peuvent avoir besoin d’un soutien additionnel, en cette période exceptionnelle. Nous vous invitons à y recourir, sans aucune gêne, si vous en éprouvez le besoin. 

Nous vous rappelons qu’il est important de respecter en tout temps les directives émises par la Direction de la santé publique, notamment :

  • Respectez les consignes de distanciation sociale : dans la mesure du possible, garder une distance minimale de deux mètres entre les personnes.
  • Lavez-vous les mains à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
    • Si vous êtes malade, évitez de vous déplacer et demandez si un service de livraison est disponible.

  • Dans le cas où vous bénéficieriez d’un service de livraison, évitez les contacts directs lors de la livraison. Si les articles ne peuvent être laissés à l’extérieur, vous êtes prié d’ouvrir la porte et de reculer afin de laisser le livreur libre de déposer les articles en toute sécurité.
  • Nettoyez les emballages des produits et rincez abondamment les fruits et légumes avant de les consommer.

Si vous présentez des symptômes, n’hésitez pas à composer le 1 877 644‑4545. Pour tout besoin de soutien psychosocial, nous vous invitons à composer le service Info-Social 811.

Nous vous invitons à poursuivre nos actions collectives dans la lutte à la COVID-19, car la contribution de chacun est essentielle.

Marie-Claude Asselin, directrice générale de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries

----------------------------------------------

De nouveaux renseignements
3 avril 2020 (15h45)

Bonjour,

Certains sujets suscitent des questionnements de votre part en ce moment. Nous souhaitons vous transmettre de nouveaux renseignements. Nous continuerons de communiquer avec vous régulièrement, au fur et à mesure que l’information se précise. 

Contenus éducatifs et continuité scolaire

La première trousse pédagogique produite par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a été rendue disponible aux directions d’établissements et à leurs équipes. En début de semaine prochaine, les équipes-écoles vous feront suivre les documents de cette trousse, de même que toute l’information pour en bénéficier pleinement. Cette trousse est un complément au site Web de l’École ouverte et aux ressources proposées par l’équipe de professionnels de la CSDPS.

Une nouvelle trousse pédagogique vous sera donc partagée chaque semaine par nos équipes-écoles. En plus de ces activités facultatives, nos équipes-écoles communiqueront avec vous et avec vos enfants, de façon hebdomadaire, par différents moyens adaptés à la situation, afin de vous guider avec les activités proposées et ainsi garder le lien. Pour les familles n’ayant pas accès à Internet, un exemplaire papier de ces trousses vous sera transmis chaque semaine, par la poste.

Rappelons que la réalisation de ces activités n’est pas obligatoire et que celles-ci ne feront pas l’objet d’évaluations. C’est aussi pourquoi nous demandons à nos équipes-écoles de ne pas transmettre de nouvelles matières aux élèves, considérant que leur réalisation est facultative et non évaluée. Nous avons la certitude qu’avec toutes les ressources qui sont mises à la disposition des élèves, ils en ont suffisamment pour maintenir leurs acquis et rester actifs.

Au moment de reprendre les classes, les équipes-écoles adapteront la matière en fonction de ce qui avait été vu jusqu’au moment de la fermeture du 13 mars dernier. Vous n’avez donc pas à remplacer l’enseignant de votre enfant, puisque votre équipe-école sera toujours présente, au fil des prochaines semaines, pour vous accompagner. Pour les élèves en difficulté, qui étaient accompagnés par des professionnels et des employés de soutien technique avant la fermeture des établissements, un suivi personnalisé est actuellement en déploiement par du personnel des équipes-écoles. Le MEES ajoutera aussi des activités adaptées à la clientèle ayant des besoins particuliers et celles-ci seront disponibles prochainement sur le site Web de l’École ouverte

Enfin, l’École ouverte, propose des activités pour les élèves en formation professionnelle et en formation générale des adultes et elles continueront d’être bonifiées. 

 

Suspension de la récupération des effets

Sur la base des plus récentes informations relatives à l’évolution épidémiologique du virus et les directives de la Santé publique, le MEES a demandé à tous les responsables d’établissements de suspendre les démarches entreprises pour rendre de telles opérations possibles, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes conscients des inconvénients, mais la santé et la sécurité doit primer sur toute autre considération.

Année scolaire en cours

Même si la situation sera réévaluée à la fin du mois d’avril, par les instances gouvernementales, nous vous rappelons que le MEES avait déjà annoncé, lors de la fermeture des établissements scolaires, que les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire n’auraient pas à reprendre l’année scolaire actuelle. De plus, il a également annoncé l’annulation des examens ministériels. Enfin, le MEES confirme qu’il n’y aura pas de prolongation au calendrier prévu pour l’année en cours. 

Cours d’été

La tenue ou non des cours d’été est en analyse. Dès que les informations seront disponibles, nous vous en informerons.

Pleins feux sur quelques initiatives de nos établissements

Même si nos établissements sont fermés, des équipes-écoles sont en action auprès des élèves et de leurs familles. La Commission scolaire des Premières-Seigneuries souhaite vous partager quelques initiatives et réalisations, parmi tant d’autres, de nos milieux. Nous sommes très fiers des actions posées pour entretenir le lien avec nos élèves et familles.

Cliquez ici pour visiter notre page Web. Revenez visiter celle-ci régulièrement, des initiatives se verront ajoutées.

Pour toutes autres questions, nous vous invitons à les transmettre au courriel suivant : sic@csdps.qc.ca.  

Dans le contexte actuel exceptionnel, nous souhaitons maintenir la qualité des services offerts à nos élèves et aux familles de notre territoire. La communauté éducative de la CSDPS est au rendez-vous! Créons ensemble un milieu de vie stimulant et agréable à la maison. Ça va bien aller! 

Marie-Claude Asselin
Directrice générale de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries

----------------------------------------------

 

COVID-19 : Message à l’intention des parents qui font l’enseignement à la maison
31 mars 2020

Comme vous le savez, le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai 2020, en raison des risques liés à la COVID-19. Les établissements sont donc, pour le moment, inaccessibles à toutes formes de fréquentation. De plus, peu importe l’évolution de la situation, les épreuves ministérielles n’auront pas lieu en fin d’année scolaire et le passage au niveau supérieur sera jugé selon les traces des deux premiers bulletins.

Notez cependant que ces consignes touchent les élèves scolarisés dans les établissements scolaires. Nous sommes actuellement en attente de directives de la Direction de l’enseignement à la maison afin de connaître les orientations relatives à la réalité des enfants scolarisés à la maison.

Dès que nous avons de nouvelles informations, nous les publierons. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions supplémentaires.

Les Services éducatifs

----------------------------------------------

Nouveau site, L’école ouverte, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) 
30 mars 2020 (16h30)

Bonjour,

Nous espérons que votre famille et vos proches se portent bien dans ce contexte exceptionnel. Nous sommes conscients que cette fermeture des établissements peut apporter des préoccupations en lien avec le parcours éducatif de votre ou de vos enfants.

Nous pensons à vous, chers parents, en cette période exigeante. Nous vous rappelons que nos équipes de professionnels de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS) ont recensé pour vous différentes ressources permettant à vos enfants de demeurer actifs. Ce répertoire présenté par niveau scolaire est mis à jour régulièrement. Nous vous invitons à le visiter fréquemment, en cliquant ici

De plus, nous vous transmettons plus de renseignements quant aux outils qui sont rendus maintenant disponibles par le MEES à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique. Vous pouvez consulter la lettre destinée aux parents, rédigée par le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, en cliquant ici.

Vous y trouverez des activités optionnelles pour apprendre, se divertir et bouger. Elles permettront aux élèves de maintenir leurs acquis et de stimuler leurs apprentissages. L’implication parentale est volontaire. Ces activités, n’étant pas obligatoires, ne feront l’objet d’aucune évaluation. Découvrez-les en cliquant ici, ou en visitant notre site Web.

Enfin, certaines initiatives sont prises par des membres du personnel de la CSDPS notamment pour des élèves plus vulnérables, et ce, pendant la fermeture. 

Nous souhaitons que toutes ces ressources offrent aux familles une continuité scolaire. 

Merci pour votre collaboration.

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries

----------------------------------------------

COVID-19 : Mise à jour des ressources offertes aux parents
27 mars 2020 (15h00)

Bonjour,

En suivi aux dernières communications concernant les ressources offertes aux parents, nous souhaitons vous informer que celles-ci ont été mises à jour.

En effet, les équipes de professionnels de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries ont recensé pour vous, chers parents, différentes ressources afin de proposer à vos enfants, petits et grands, des activités leur permettant de demeurer actifs pendant la fermeture des établissements scolaires.

Pour découvrir les ressources, présentées par niveau scolaire (préscolaire, primaire et secondaire), cliquez ici.

Ce répertoire vient d’être bonifié et le sera régulièrement. Nous vous invitons à le visiter fréquemment.

En espérant que ces ressources vous permettent de faire des activités avec vos enfants, tout en passant du temps de qualité.

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries

----------------------------------------------

COVID-19 : RÉCUPÉRATION DES EFFETS SCOLAIRES ET PERSONNELS

Mise à jour 27 mars 2020 (11h00)

Faisant suite à la directive ministérielle à l'effet qu'il serait possible de récupérer des effets personnels et scolaires absolument nécessaires en tenant compte des règles d'hygiène strictes, nous sommes à mettre en place une procédure sécuritaire pour tous qui vous sera communiquée en début de semaine prochaine. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet ou de vous présenter à l'école.

Notez que cette opération se déroulera dans la semaine du 6 avril 2020 et la récupération visera SEULEMENT les effets scolaires et personnels jugés ESSENTIELS.

Dès le 30 mars prochain, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) rendra disponibles des activités pédagogiques optionnelles à partir de plateformes en ligne et de la télévision publique, et ce, dans le but de continuer à stimuler l'apprentissage des élèves. Nous vous les communiquerons dès que possible. Nous souhaitons vous mentionner que celles-ci ne nécessiteront pas l’utilisation de cahiers et par conséquent, ces effets scolaires ne devraient pas faire partie de ceux qui pourront être récupérés.

----------------------------------------------

Pandémie de la COVID-19 / Information importante
24 mars 2020 (16 h 00)

 

Bonjour,

Dans le but de poursuivre les efforts afin de freiner la propagation du coronavirus, le gouvernement du Québec a prolongé la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai inclusivement. De plus, les services de garde d’urgence en milieu scolaire continuent d’accueillir les enfants de 4 à 13 ans, qui fréquentent la maternelle ou le primaire, des travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels. 

 

Récupération des effets scolaires et personnels

Une procédure a été réfléchie pour la récupération des effets scolaires et personnels. Des directives de la santé publique sont attendues afin d’assurer le respect des mesures préventives pendant cette opération. Par conséquent, nous vous demandons de ne pas contacter l’école à ce sujet. Nous vous communiquerons l’information dans les meilleurs délais.

 

INFORMATIONS PROVENANT DU MEES

Même si la situation sera réévaluée à la fin d’avril, le MEES annonce que les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle. Si les écoles devaient rester fermées définitivement au-delà du 1er mai, le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève notamment en fonction des deux premiers bulletins. Les épreuves ministérielles n’auront pas lieu.

Pour répondre à la demande des parents qui souhaitent que leurs enfants continuent d’être stimulés sur le plan des apprentissages, le réseau scolaire offrira sous peu des activités pédagogiques accessibles, notamment par la télévision publique, le Web et les outils numériques disponibles. Des informations sont à venir pour les élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage.

L’utilisation des outils proposés aux parents et aux élèves demeure optionnelle et ne constitue pas une obligation puisque le contexte actuel constitue déjà un défi important d’organisation familiale.

 

Rappel - Des ressources pour les parents de la CSDPS

Les équipes de professionnels et les technopédagogues de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries ont recensé et rendent disponibles pour les parents des ressources afin de proposer à leurs enfants, petits et grands, des activités leur permettant de demeurer actifs pendant la fermeture des établissements scolaires. Ce répertoire est mis à jour régulièrement sur notre site Web. Voyez le contenu en cliquant ici.

 

Nouveau - Période d’inscription pour la Maternelle 4 ans pour l’année 2020-2021

Considérant la fermeture de nos établissements scolaires, la période d’admission et d’inscription des élèves à la maternelle 4 ans a été prolongée jusqu’au 3 avril 2020. Les modalités ont été adaptées, plus d’information en cliquant ici.

 

Actions de la CSDPS depuis le début de la pandémie

Nos centres administratifs demeurent en opération et offrent des services adaptés, selon l’horaire habituel, mais en limitant les accès.

Les actions suivantes ont été mises en place, notamment par le personnel du centre administratif au cours des derniers jours :

-Mise en œuvre de la fermeture de tous nos établissements scolaires

-Mise en place de neuf services de garde d’urgence aux parents qui sont requis dans des services essentiels

-Communications très fréquentes avec les directions d’établissements

-Tenue des comités d’admission pour les élèves ayant des besoins particuliers

-Déploiement de mesures de prévention accrues auprès de notre personnel et de notre clientèle notamment :

o Exclusion rigoureuse des personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec des personnes présentant des symptômes de la COVID-19

o Télétravail permettant la poursuite des opérations et le maintien des services pour une majorité de notre personnel des centres administratifs, des directions d’établissement et des secrétariats d’école

o Désinfection de tous nos établissements, ajustements des routes de travail pour la conciergerie

o Annulation d’activités en vue d’éviter les regroupements

-Mise en place d’une équipe de soutien psychosocial en cette situation de crise

-Gestion de situations particulières : mise en œuvre du plan de mesures d’urgence, voyages étudiants, assurances, octroi et application de contrats ainsi que toutes opérations administratives et éducatives essentielles : embauche de personnel, activités liées aux technologies, finances, communications, foire aux questions, organisation scolaire, etc.

 

Nos moyens de communication

Selon l’évolution de la situation, nous vous transmettons des consignes supplémentaires par les moyens de communication suivants :

· Site Web de la CSDPS : dans la rubrique « Information sur le coronavirus (COVID-19) » et par les alertes émises en page d’accueil; sites-écoles de nos établissements, communications par courriel, page Facebook de la Commission scolaire

Enfin, pour toutes questions supplémentaires en lien avec la santé, nous vous invitons aussi à consulter des sites Web fiables, comme le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec, l’Institut national de santé publique et l’Organisation mondiale de la santé.

 

Nous espérons que ces renseignements répondent à vos questions et préoccupations. En cette période, notre souhait est que toutes nos familles prennent soin d’elles pour un retour en santé et en sécurité dans l’ensemble de nos établissements.

La communauté éducative de la CSDPS est au rendez-vous, soyez-en assurés !

Nous vous remercions de votre compréhension.

La Direction générale
La Commission scolaire des Premières-Seigneuries

----------------------------------------------

COVID-19 - Ressources pour les parents
18 mars 2020

Bonjour,

Considérant le contexte actuel, les équipes de professionnels de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries ont recensé pour vous, chers parents, différentes ressources afin de proposer à vos enfants, petits et grands, des activités leur permettant de demeurer actifs pendant la fermeture des établissements scolaires, annoncée jusqu’au 27 mars 2020.

Pour les découvrir, cliquez ici.

Ce répertoire sera mis à jour régulièrement. Nous vous invitons à le visiter fréquemment.

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries

----------------------------------------------

15 mars 2020 14h50
Objet : COVID-19 - Récupération des effets personnels dans les établissements scolaires

Bonjour,

Dans le contexte actuel, nous vous tenons informés régulièrement de l’évolution de la situation et des précisions gouvernementales qui en découlent. Nous venons de recevoir une directive gouvernementale à l'effet qu’il ne sera pas possible pour les parents de se rendre dans un établissement d’enseignement pour récupérer les effets personnels de leur enfant. Il en va de même pour le personnel.

Toutes les écoles et les centres de formation sont fermés jusqu’au 27 mars inclusivement. 

Nous vous remercions sincèrement de votre compréhension.

----------------------------------------------

13 mars 2020 16h50
Objet : IMPORTANT - Nouvelle information concernant le coronavirus (COVID-19)

Bonjour,

À la suite de l’annonce faite par le premier ministre Legault, ce midi, en lien avec la pandémie du coronavirus (COVID-19), la Commission scolaire des Premières-Seigneuries vous transmet de nouveaux renseignements.

Par mesure de précaution pour assurer la santé et la sécurité des élèves, des étudiants, de tous les acteurs des réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur ainsi que de la population, le gouvernement a décidé de procéder à la fermeture, du 16 au 27 mars 2020, de tous les établissements scolaires primaires, secondaires, formation professionnelle et éducation des adultes au Québec. Nos services de garde seront également fermés dès lundi pour la période visée. Toutefois, à compter de mardi, quelques services de garde pourraient être ciblés afin d’accueillir exclusivement les élèves du personnel de la santé et des services essentiels définis sous peu par le Gouvernement du Québec. Enfin, veuillez noter que nos centres administratifs demeureront ouverts, aux heures habituelles.

Pour les établissements qui sont normalement ouverts les samedis et dimanches, la fermeture débute le 14 mars. La réouverture de tous les établissements sera déterminée en fonction de l'évolution de la situation qui est suivie de près.

Cette mesure préventive s'appuie sur l'évaluation faite par la Direction nationale de santé publique de la progression de la pandémie de la COVID-19. En effet, il a été démontré que le virus est présent au Québec et qu'il peut se propager activement.

Par ailleurs, la situation épidémiologique mondiale nous indique que nous devons prendre rapidement des mesures importantes pour empêcher le développement de chaînes de transmission sur notre territoire et limiter le nombre de cas. Les pays qui n'ont pas agi assez rapidement à cet égard vivent actuellement des situations sanitaires extrêmement difficiles. En dépit des récentes initiatives mises en place précédemment, le gouvernement a décidé d'accélérer le pas par des actions plus probantes.

De plus, il n’est pas prévu que le calendrier scolaire soit modifié à la suite de cette fermeture de deux semaines. Le réseau de l’éducation a toujours su s'adapter à diverses situations d'exception (grèves étudiantes, inondations, verglas, etc.). Le gouvernement mettra en place les mesures et les moyens pour assurer tout le soutien et l'accompagnement nécessaires.

 

Annulation des voyages étudiants

Si vous êtes concernés par un voyage étudiant, vous recevrez une communication plus précise à ce sujet de la part de votre direction d’établissement ultérieurement.

 

Moyens de communication

Selon l’évolution de la situation, nous vous transmettrons des consignes supplémentaires. Les moyens suivants seront utilisés pour vous donner des renseignements :

- Site Web de la CSDPS (www.csdps.qc.ca) : rubrique « Information sur le coronavirus (COVID-19) »

- Communications envoyées par courriel (au besoin)

Pour toutes questions supplémentaires en lien avec la santé, nous vous invitons aussi à consulter des sites Web fiables, qui sont mis à jour régulièrement, comme le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec, l’Institut national de santé publique et l’Organisation mondiale de la santé.

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension. Nous espérons que ces renseignements répondent à vos préoccupations.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

 

La Direction générale

----------------------------------------------

12 mars 20h37
Objet : Nouvelle communication IMPORTANTE en lien avec le coronavirus (COVID-19)

Bonjour,

À la suite de l’annonce faite par le premier ministre Legault, ce midi, en lien avec la pandémie du coronavirus (COVID-19) ainsi que la réception des directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), la Commission scolaire des Premières-Seigneuries vous transmet de nouveaux renseignements.

Nous désirons faire appel à votre collaboration pour mener à bien toutes les actions qui devront être entreprises afin de prévenir et limiter la propagation du coronavirus (COVID-19).

M. Legault a ainsi annoncé qu'à compter d'aujourd'hui, le 12 mars 2020, toutes les personnes qui reviennent d'un pays étranger ou qui présentent des symptômes doivent se placer en isolement volontaire pour 14 jours. De plus, cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l'éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l'étranger.

Veuillez noter que l'isolement obligatoire ne vise donc pas les personnes qui auraient voyagé au cours des derniers jours, notamment pendant la semaine de relâche qui s'est terminée le 8 mars dernier. Ces personnes doivent toutefois surveiller de près leurs symptômes, et ce, durant les 14 jours suivant leur retour au Québec. En cas de symptômes, elles doivent s'isoler immédiatement et contacter le 1 877 644-4545.

Si un élève ou un membre du personnel a été en contact avec une personne ayant visité un pays à risque ou s’il y a lui-même séjourné, il est important que la direction de l'établissement ou du service soit informée.

Ainsi, dans une perspective préventive et souhaitant protéger les services à la population, les déplacements hors Canada de tous les employés du gouvernement du Québec qui devaient être effectués dans l'exercice de leurs fonctions ne sont plus autorisés à compter de ce jour, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Cette mesure s'applique par ailleurs à tous les déplacements en dehors du Canada des élèves à des fins diverses, notamment les voyages scolaires, les stages, les échanges étudiants, les programmes de mobilité internationale, les compétitions et les colloques.

De plus, tous les rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus dans une même pièce sont proscrits, par exemple une activité organisée dans une cafétéria, une agora, un centre sportif, etc.

Notre priorité, tout comme celle du gouvernement du Québec, est la santé et la sécurité, non seulement de nos élèves et de notre personnel, mais aussi de tous les citoyens.

Moyens de communication

Selon l’évolution de la situation, nous vous transmettrons des consignes supplémentaires. Les moyens suivants seront utilisés pour vous donner des renseignements :
- Site Web de la CSDPS (www.csdps.qc.ca) : rubrique « Information sur le coronavirus (COVID-19) ».
- Communications envoyées par courriel (au besoin).

Pour toutes questions supplémentaires, nous vous invitons aussi à consulter des sites Web fiables, qui sont mis à jour régulièrement, comme le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec, l’Institut national de santé publique et l’Organisation mondiale de la santé.

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension. Nous espérons que ces renseignements répondent à vos préoccupations. Pour toutes situations particulières, nous vous invitons à communiquer avec la direction d’établissement ou du service concerné.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

La Direction générale

----------------------------------------------

 

12 mars 2020 17h15

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries désire vous informer que nous sommes au fait des propos tenus par le premier ministre, François Legault, ce midi, en conférence de presse. Nous souhaitons communiquer des consignes claires le plus rapidement possible à l’ensemble des membres du personnel, des parents et des élèves.

Nous sommes en attente des directives de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Soyez assurés que nous vous transmettrons l’information dans les meilleurs délais.

La Direction générale

----------------------------------------------

12 mars 2020 10h58
 

Comme vous le savez, la situation concernant le coronavirus (COVID-19) évolue rapidement. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos directions d’établissement, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et la Direction de la santé publique. Des mesures d’hygiène accrues sont mises en place dans tous nos établissements. En ce qui concerne les voyages étudiants, des décisions seront prises incessamment et vous seront communiquées dans les plus brefs délais.

Nous vous rappelons les mesures d’hygiène recommandées pour tous :

  • Se laver les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n’avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.

 

Nous vous invitons aussi à consulter des sites Web fiables, qui sont mis à jour régulièrement, comme le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec, l’Institut national de santé publique et l’Organisation mondiale de la santé.

La Direction générale

----------------------------------------------

9 mars 2020

La Commission scolaire des Premières-Seigneuries juge important de rappeler les principales mesures à prendre en lien avec le coronavirus (COVID-19), notamment lors d’un retour d’un séjour à l’étranger.

À cet effet, nous vous invitons à prendre connaissance de la trousse d'information générale, une communication émise par le Gouvernement du Québec, en cliquant ici

----------------------------------------------